Nouvelles

Actualités

MSC CROISIÈRES CÉLÈBRE LA MISE EN SERVICE DU MSC MERAVIGLIA, LE NAVIRE QUI MARQUE LE DEBUT DE LA SECONDE PHASE DE CROISSANCE DE LA COMPAGNIE

31/05/2017

Saint-Nazaire, France, 31 Mai 2017 – MSC Croisières a officiellement pris livraison du MSC Meraviglia aujourd'hui, au chantier naval de STX France à Saint-Nazaire. Durant la Cérémonie de changement de pavillon, qui rend hommage à un héritage maritime de plus de deux cents ans, le nouveau fleuron de la Compagnie a reçu son drapeau officiel et sa bénédiction. Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française, ainsi que plusieurs autres membres du Gouvernement français, ont assisté à cette cérémonie.
 
Avec un tonnage brut de 171.598 TJB et sa capacité de 5.714 passagers, le MSC Meraviglia est le plus gros navire jamais construit par un armateur européen, et le plus grand à entrer en service en 2017.  Il est aussi un des six nouveaux navires qui vont entrer en service entre 2017 et 2020 dans le cadre du plan d'investissement sans précédent de la Compagnie. Quatre de ces six navires seront construits par STX France, ce qui renforcera encore ce partenariat historique qui a déjà produit l'intégralité des 13 navires actuels de la flotte MSC Croisières, permettant à la Compagnie de réaliser une croissance de 800% entre 2003 et 2013.
 
MSC Croisières, basée en Suisse, plus grande Compagnies de croisières privée au monde et leader en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud, évalue son investissement total chez STX France  entre 2003 et 2020 à 7 milliards d'Euros au minimum, plaçant la Compagnie au rang du plus grand investisseur privé étranger en France quant aux les contrats à l'export. En prenant en considération le fait que la construction du MSC Meraviglia a demandé le travail de 1.700 ouvriers par mois (et plus de 3.000 par mois en période de pointe), et 9 millions d'heures-personne, et que ce recrutement passe par un réseau de 400 fournisseurs et co-réalisateurs, il est clair que le levier économique est conséquent et a des répercussions sur la géographie du pays, ainsi que sur les créations d'emplois avec un effet multiplicateur.
 
Après son baptême qui aura lieu au Havre le 3 juin 2017, le MSC Meraviglia débutera sa saison inaugurale en Méditerranée Occidentale.
 
Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de MSC Croisières a dit : "L'entrée en service du MSC Meraviglia est un nouveau tournant dans l'histoire de la Compagnie, et marque le début d'une nouvelle ère. Ce navire est la première réalisation concrète de notre vision à long terme et notre plan de croissance significatif. La première phase de ce plan a connu son apothéose il y a deux ans lorsque MSC Croisières est devenue la première Compagnie en Europe et a entamé sa conquête du marché mondial."
 
"Avant toute chose," continue M. Vago, "nous devons féliciter le travail fourni par chaque participant à cet édifice, des ouvriers de STX France à l'équipe dédiée aux nouvelles constructions MSC Croisières au sein du chantier naval en passant par chaque fournisseur et sous-traitant, qui ont fait de notre vision une réalité. Félicitons également toutes les personnes qui, au sein du Groupe MSC, sont intervenues sur ce projet incroyable, à terre comme à bord. Une équipe enthousiaste de plus de 3.000 ouvriers certains mois et plus de 400 fournisseurs et sous-traitants ont, durant les trois dernières années, construit le plus gros et le plus technologiquement innovant des navires jamais construits par un armateur européen. Un aboutissement qui mérite d'être célébré!"
 
Laurent Castaing, PDG de STX France s'est également prononcé: “Livrer un navire est toujours un moment de grande émotion pour le chantier : c’est la consécration de 3 années intenses de travail pour nos salariés et ceux de nos co-réalisateurs, qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour livrer, à la date précise et dans les conditions de qualité souhaitées par notre client MSC, cette première unité de la classe MERAVIGLIA. Bénéficiant de nos avancées en R&D issues du programme «navire du futur» soutenu par l’ADEME, ce prototype est une très belle réussite dont nous pouvons tous être fiers, et qui nous laisse envisager avec confiance la réalisation des 3 prochains navires."
 
Aujourd'hui, durant la Cérémonie de changement de pavillon, le fanion du chantier naval et le drapeau français ont été mis en berne au son de la Marseillaise. Puis, Laurent Castaing, PDG de STX France, a officiellement remis le navire à son propriétaire, Gianluigi Aponte, fondateur et Président du Groupe MSC. M. Aponte a ensuite donné les commandes du MSC Meraviglia le Capitaine Raffaele Pontecorvo, alors que le drapeau du navire et le fanion MSC Croisières ont été hissés.
 
L'honneur de couper le ruban cérémonial a été fait à la marraine de cérémonie, Madame Alexa Aponte-Vago, Directrice Financière du Groupe MSC. Après avoir cassé la traditionnelle bouteille de champagne, trois coups de sirène ont retenti du navire pour marquer la fin de la cérémonie.
 
Le MSC Meraviglia est le 13ème navire de la flotte MSC Croisières, avec ses 315 mètres de long, 43 mètres de large, 65 mètres de haut, un tonnage brut de 171.598 TJB et peut atteindre une vitesse de 22,7 nœuds. Il peut naviguer par toutes les saisons et accoster dans tous les ports de croisières, offrant ainsi le plus grand éventail de fonctionnalités maritimes et à bord parmi tous les navires actuels de la flotte MSC Croisières.
 
À la clôture de la Cérémonie de changement de Pavillons, MSC Meraviglia met le cap sur le Port du Havre pour sa Cérémonie de Baptême le 3 Juin 2017. Sa croisière inaugurale se fera au départ du Havre le 4 juin le long de la côte Atlantique, en marquant des escales à Vigo en Espagne, à Lisbonne au Portugal avant de rejoindre la Méditerranée et faire escale à Barcelone en Espagne, à Marseille en France et enfin à Gènes en Italie. Ensuite, le MSC Meravigliaeffectuera sa première croisière officielle, avec un itinéraire de 7 nuits. Au départ de Marseille et Gènes, le navire mettra le cap vers Naples, puis Messine en Italie, La Valette à Malte, Barcelone, puis retour à Marseille le 17 juin.