Nouvelles

Actualités

MSC Croisières célèbre une phase d’accélération dans son plan d’investissement avec des étapes clés pour deux des quatre navires actuellement en construction

15/11/2017

Genève, Suisse, le 15 novembre 2017 – MSC Croisières, la plus grande compagnie de croisières privée au monde, leader en Europe et en Amérique du Sud, célèbre aujourd'hui une phase d'accélération dans son plan d'investissement sur dix ans jamais vu dans l'industrie. Dans le cadre de cet investissement de 9 milliards d'Euros, 6 nouveaux navires sur un total de 11 entrent progressivement en service entre juin 2017 et novembre 2020, doublant ainsi la capacité d'accueil de la flotte de MSC Croisières en seulement 3 ans et demi.


Ainsi, se sont tenues aujourd’hui sur le site de STX France la cérémonie des pièces du navire MSC Bellissima et la cérémonie de découpe de la première tôle d'acier pour le premier navire de la classe Meraviglia-Plus. Ce sont deux étapes clés dans le processus de construction de deux des quatre nouveaux navires de MSC Croisières qui sont simultanément en cours de construction. Les deux autres navires, le MSC Seaside et le MSC Seaview, sont construits par FINCANTIERI en Italie. Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de MSC Croisières, a déclaré : "Aujourd'hui, nous célébrons un moment véritablement unique car pour la première fois, des étapes clés du processus de construction de deux navires sont célébrées le même jour. Voilà la preuve de la force et de l'ambition de notre plan d'investissement."


De plus, lors de la cérémonie de découpe de la première tôle d'acier, Monsieur Vago a révélé que "MSC Grandiosa" sera le nom du premier des deux navires de la classe Meraviglia-Plus, en citant : "La classe de navires Meraviglia marque déjà un tournant historique dans l'industrie, et il ne s'agit là que d'un des trois nouveaux prototypes que nous avons conçus pour révolutionner le monde des croisières. Le nom du MSC Grandiosa reflète sa splendeur et sa grandeur, et correspond parfaitement à ce nouveau navire, ultramoderne et encore plus somptueux."


Monsieur Vago a continué en soulignant : "Avec le MSC Grandiosa, nous continuons d'innover. MSC Croisières a d'abord "démocratisé" les croisières de luxe en étant les premiers de l'industrie à introduire le concept de navire dans le navire avec le MSC Yacht Club. Nous sommes de nouveau des pionniers, dans le domaine de l'art et de la culture cette fois, avec le tout premier musée en mer." Il ajoute ensuite : "Le MSC Grandiosa sera le troisième des quatre navires MSC Croisières à présenter le Cirque du Soleil at Sea dans le Carousel Lounge, une salle unique et complexe, conçue sur-mesure."


Monsieur Vago conclut en disant : " Ces navires seront une fois de plus des précurseurs en termes de technologie environnementale maritime. Parmi de nombreuses innovations, ils seront équipés de systèmes hybrides de nettoyage des gaz d'échappement (EGCS), des catalyseurs RCS, des systèmes de recyclage et de traitement des déchets à la pointe de la technologie, des systèmes de réduction de l'émission d'énergie et de récupération de chaleur, ainsi qu'un système très performant de traitement des eaux usées."


La seconde partie des festivités fut la traditionnelle cérémonie des pièces du MSC Bellissima, lors de laquelle 2 pièces commémoratives ont été placées dans la structure du navire, en guise de bénédiction et pour souhaiter bonne fortune au navire et à son équipage. Le MSC Bellissima et le MSC Grandiosa  entreront respectivement en service en mars et en novembre 2019.


Laurent Castaing, Directeur Général de STX France s'est exprimé : "En célébrant aujourd’hui une découpe de première tôle puis une mise sur cale dans la même journée, nous vivons une expérience inédite qui marque l’entrée dans une nouvelle ère, à la fois pour notre client et pour notre chantier : pour MSC Croisières, c’est la concrétisation d’un plan d’investissement hors norme qui le hisse dans les 3 plus grands acteurs mondiaux du marché de la croisière ; pour nous, c’est l’illustration de la très bonne santé de notre carnet de commandes qui nous conduit à livrer 2 navires par an jusqu’en 2022. Nous sommes partenaires d’un même cercle vertueux où audace et performance de chacun profitent à l’autre." 


Les navires de la classe Meraviglia-Plus sont une évolution encore plus aboutie du prototype Meraviglia qui connait déjà un grand succès avec le MSC Meraviglia (en service depuis le mois de juin 2017), et bientôt avec le MSC Bellissima. Les caractéristiques des navires de la classe Meraviglia-Plus sont les suivantes : 181 000 TJB, 331 mètres de long et une capacité maximale de 6 334 passagers. Le simple fait de pouvoir agrandir et adapter un prototype déjà très réussi n'est qu'une preuve supplémentaire du génie industriel résultant du partenariat entre STX France et MSC Croisières, pour être en mesure d'offrir des croisières encore plus fascinantes et connectées. Une des particularités des navires de la classe Meraviglia-Plus est qu'ils porteront le premier musée d'art en mer, avec une collection d'art classique et contemporain. Les possibilités de divertissement à bord atteignent des sommets, et les hôtes auront accès à certains des plus beaux chefs-d'œuvre au monde.


Une autre caractéristique incontournable des MSC Bellissima et du MSC Grandiosa est Le Cirque du Soleil at Sea. Le partenariat exclusif à long terme entre MSC Croisières et le Cirque du Soleil révolutionne le monde du divertissement en mer. Le leader mondial du divertissement crée non moins de huit spectacles exclusifs disponibles uniquement à bord des navires MSC Croisières des classes Meraviglia et Meraviglia-Plus. Chacun des quatre navires aura deux spectacles très différents. Les représentations des deux premiers spectacles ont déjà commencé à bord du MSC Meraviglia  au mois de juin de cette année, et le processus créatif est déjà en cours pour les deux spectacles à venir à bord du MSC Bellissima.


Les deux navires célébrés aujourd'hui sont construits dans le cadre du plan d'investissement en cours, incluant le développement de deux nouveaux prototypes pour chacune des trois nouvelles classes de navires : la classe Meraviglia, la classe Seaside et la classe World. En juin 2017, MSC Croisières a accueilli le premier de ces navires, le MSC Meraviglia, au Havre, et en décembre, la compagnie accueillera le MSC Seaside qui entrera en service à Miami. En juin 2018, le MSC Seaview rejoindra cette flotte ultramoderne. MSC Croisières est la première compagnie mondiale à s'engager dans un plan d'investissement de cette ampleur et de cette durée. 


Les ventes sont déjà ouvertes pour la saison d'été inaugurale du MSC Bellissima en Méditerranée. L'ouverture des ventes très attendue pour le MSC Grandiosa sera annoncée bientôt.