Actualités

Deux navires supplémentaires annoncés de la classe " Meraviglia Plus "

01/02/2016

MSC CROISIÈRES CONFIRME, AVEC ANTICIPATION, LES OPTIONS POSÉES POUR LA CONSTRUCTION DE DEUX NAVIRES SUPPLÉMENTAIRES SUR LES CHANTIERS NAVALS DE STX FRANCE


MSC Croisières crée la nouvelle classe de navires « Meraviglia‐Plus »


MSC Croisières, la plus grande compagnie de croisières privée au monde basée en Suisse et leader en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud, a confirmé les options posées chez STX France pour la construction de deux navires supplémentaires de la classe Meraviglia. Ces deux navires de la classe nouvelle génération « Meraviglia‐Plus », plus grands et d’un tonnage plus important, offriront un total de 2 444 cabines et pourront accueillir 8 000 personnes à bord (passagers et personnel compris).
Les deux navires seront livrés respectivement en novembre 2019 et en avril 2020, anticipant ainsi de deux ans la livraison du dernier des quatre navires Meraviglia construits sur les chantiers navals français STX.

Organisé en France, sur les chantiers de STX France, à Saint‐Nazaire, en présence d’Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et d’Edouard Philippe, Maire du Havre et Député, l’événement a été l’occasion de présenter, aux journalistes et aux invités, l’avancée de la construction du MSC Meraviglia, qui entrera en service en juin 2017.


Pierfrancesco Vago, Président exécutif de MSC Croisières, a commenté la nouvelle: « La relation entretenue de longue date avec STX France et la croissance continue de nos activités me permettent aujourd’hui de confirmer,
en avance, les options posées pour la construction de deux navires supplémentaires. Les deux navires « Meraviglia‐Plus » seront encore plus grands et larges, ce qui confirme que MSC Croisières est la compagnie la plus innovante et audacieuse de l’industrie en matière de design des navires et d’expériences imaginées pour nos passagers
».


Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique s’est également exprimé : "Construit ici à Saint‐Nazaire, comme l’ensemble de la flotte MSC, le MSC Meraviglia sera aussi baptisé en France ce qui témoigne du lien fort que le groupe et la France entretiennent. L’intention de commande de deux nouveaux paquebots de la classe Meraviglia, livrables en 2019 et 2020 que nous célébrons aussi aujourd’hui est une preuve supplémentaire de la volonté du groupe MSC de manifester leur fidélité aux chantiers de Saint‐Nazaire et un témoignage de l’excellence qu'il porte au savoir‐faire de tous les personnels des chantiers STX et de ses sous traitants. »


Laurent Castaing, Directeur Général de STX France, a déclaré : « Cette commande s’inscrit dans la continuité d’un partenariat unique et remarquable que nous avons su créer avec MSC depuis plus d’une douzaine d’années que nous réalisons leurs navires. Cela s’explique à la fois par la qualité de la relation avec un client exigeant mais dont nous avons gagné la confiance, et aussi par la maturité acquise au fil des projets par nos équipes respectives qui savent innover ensemble pour offrir les meilleurs standards de modernité, performance et sécurité à la flotte MSC. Nous sommes très fiers de contribuer au développement et au rayonnement de notre client dont les ambitions l’ont déjà porté au rang des plus grands armateurs mondiaux ». MSC Croisières a également annoncé que le MSC Meraviglia sera baptisé au Havre. « Notre présence sur les chantiers navals de STX France pour la cérémonie des pièces – et ce pour la 11ème fois ‐ démontre à quel point les relations entre MSC Croisières et la France sont fortes. C’est ici que tous les navires de notre flotte actuelle ont été construits. Cela fait donc de MSC Croisières le premier investisseur privé étranger en France en matière de contrats d’exportation ‐ avec un investissement de plus de 8 milliards d’euros sur toute cette période ‐ et l’un des leaders de l’investissement en général en France. C’est pour cette raison que je suis fier d’annoncer que le MSC Meraviglia ne pouvait être baptisé ailleurs qu’en France, le 1er juin 2017, dans le magnifique port du Havre, patrimoine mondial de l’UNESCO. Il sera ensuite positionné à Marseille pour sa saison inaugurale en Méditerranée », a ajouté Monsieur Vago.


L’offre “Meraviglia‐Plus”


Longs de 331 mètres et dotés de 200 cabines supplémentaires (pour un total de 2 444 cabines), les navires de la classe “Meraviglia‐Plus” pourront accueillir jusqu’à 6 300 passagers. Ils seront capables d’accoster dans tous
les ports, augmentant ainsi le nombre d’itinéraires et de destinations pour les passagers. Les espaces publics proposant les boutiques, les restaurants et les lieux de relaxation ont également été perfectionnés. La promenade intérieure, longue de 111 mètres et surmontée d’un écran LED encore plus large de 95 mètres par 6 mètres, sera le théâtre d’évènements visuels uniques.


MSC Croisières se distingue également par la richesse de ses offres de divertissement, comme en témoigne l’annonce récente de son partenariat avec le Cirque du Soleil. Les navires “Meraviglia‐Plus” proposeront ainsi une expérience culturelle unique aux passagers avec l’installation à bord d’une galerie d’art classique et contemporain unique en son genre. Les passagers pourront désormais découvrir les cultures du monde entier, non seulement lors des escales, mais également à bord, où seront exposées des œuvres d’art provenant des plus grands centres, musées et institutions culturels au monde.
De plus, les navires “Meraviglia” et “Meraviglia‐Plus” établiront de nouveaux standards pour les navires connectés, grâce au partenariat récemment annoncé avec Samsung. Le montant des deux nouveaux navires s’élève à 1.6 milliards d’euros. L’investissement total de MSC Croisières pour les quatre navires “Meraviglia” et “Meraviglia‐Plus” atteint donc les 3 milliards d’euros.


Les performances de la compagnie en 2015


A l’occasion de la conférence de presse qui a suivi la cérémonie, Gianni Onorato, le Président‐Directeur général de la compagnie, a déclaré : « En 2015, MSC Croisières a connu une nouvelle année de croissance sans précédent, avec une augmentation de 10% de ses ventes par rapport à 2014. 1.7 millions de personnes ont voyagé à bord de l’un des 12 navires ultra‐modernes de la compagnie. Dans les marchés clés, incluant l’Italie,
l’Allemagne et la France, la croissance supérieure à celle du marché a entraîné un gain de parts de marché
».
Au cours de la dernière année fiscale, la Compagnie a également consolidé son leadership en Amérique du Sud et en Afrique du Sud. De plus, elle a continué à s’étendre en Méditerranée et en Europe du Nord, et est devenue la première grande compagnie mondiale à choisir Cuba comme port d’attache, pour le MSC Opera. D’ailleurs, dès décembre 2016, le MSC Armonia proposera un second itinéraire au départ de la Havane.

Tout en renforçant son offre à Dubaï, à Abu d’Dhabi et à Oman, la compagnie a aussi annoncé son déploiement en Chine dès mai 2016. Dans les Caraïbes, le MSC Divina, parti de Miami, effectue actuellement des rotations,
et ce pendant un an. Le MSC Seaside fera de même en décembre 2017. Pour conclure, Monsieur Onorato a déclaré: “ Pour 2016, nous attendons 6% de croissance supplémentaire par rapport à cette année”.