Actualités

Lettre d'intention pour la commande de 4 nouveaux navires par MSC Croisières

06/04/2016

MSC CROISIÈRES ANNONCE LA SIGNATURE D'UNE LETTRE D'INTENTION POUR LA COMMANDE DE QUATRE NOUVEAUX NAVIRES ET L'EXTENSION DE SON NOUVEAU PLAN D'INVESTISSEMENT JUSQU'EN 2026


Le montant total de ce projet de commande avoisine les 4 milliards d’Euros.


Le plan d’investissement global de MSC Croisières atteint désormais environ 9 milliards d’euros pour un total de 11 navires nouvelle génération.


MSC Croisières, la plus grande compagnie de croisières privée au monde basée en Suisse et leader en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud, a annoncé avoir signé une lettre d’intention avec STX France pour la construction de quatre nouveaux navires.
 
L’annonce a été faite au Palais de l’Elysée, en présence du Président de la République, François Hollande, du Président et Fondateur du groupe MSC, Gianluigi Aponte, et de Laurent Castaing, Directeur Général de STX France.
 
Cette annonce est l’aboutissement d’une relation de long terme entre MSC Croisières et STX France, débutée en 2003, et l’expression par MSC Croisières de la reconnaissance qu’elle porte au savoir-faire industriel des chantiers français. Le premier plan d’investissement, qui avait abouti à la construction de 12 navires entre 2003 et 2013, formalise le lien extrêmement fort existant entre MSC Croisières et STX France.
 
Cette confiance réciproque est aujourd’hui renforcée par le nouveau plan d’investissement de MSC Croisières, lancé en 2014, et qui s’échelonnera jusqu’à 2026.
 
En effet, l’intention de nouvelle commande de MSC Croisières réalisée aujourd’hui représente un investissement total de près de 4 milliards d’euros et vient s’ajouter aux commandes précédentes pour constituer un plan d’investissement global comportant 11 navires de nouvelle génération pour un investissement total de 9 milliards d’Euros.
 
Le choix des chantiers STX France de Saint-Nazaire doit également beaucoup à l'implication de l'Etat français, à son plus haut niveau, qui a porté depuis 2012 avec acuité et bienveillance les relations contractuelles entre STX France et MSC Croisières.
 
Une lettre d’intention portant sur une nouvelle classe de navires
 
Construits selon un prototype avancé nouvelle génération, les quatre navires formeront la classe de navires « World Class ».
Tous équipés en GNL, ils viendront renforcer l’engagement de MSC Croisières à préserver l’environnement et l’écosystème marin. Les quatre navires représentent 37 millions d’heures de travail, et chacun d’entre eux représentera une valeur d’emploi à temps plein – hors sous-traitants - de 1 800 personnes  à Saint-Nazaire et dans ses environs, pendant des tranches de 3 ans répétitives, pour atteindre les 3 500 emplois à temps plein durant les trois dernières années.
 
Au terme de son plan d’investissement, en 2026, MSC Croisières aura apporté en France un chiffre d’affaires export de l’ordre de 7 milliards d’euros, et 70 millions d’heures de travail, soit plus de 3 000 emplois équivalent temps plein pendant 12 ans.
 
Pierfrancesco Vago, le Président Exécutif de MSC Croisières, a déclaré : « L’annonce faite aujourd’hui est une nouvelle preuve, s’il en fallait encore une, de notre confiance dans l’industrie du tourisme. Cette dernière présente de grandes opportunités de croissance supplémentaire pour notre marque et pour notre produit. Cette annonce prouve également l’engagement de notre compagnie à saisir ces opportunités de croissance et à les faire fructifier. Enfin, elle reflète notre sens de l’innovation, puisque nous travaillerons avec STX France à la conception d’un prototype de navires complètement nouveau, le 6e de notre histoire ».
 
M. Vago a poursuivi : «Ce sens de l'innovation, qui a fait la réputation de MSC Croisières, nous amène à envisager la construction d’un nouveau prototype, comme il n’en existe nul autre pareil aujourd’hui dans l'industrie de la croisière. Petits et grands pourront profiter de l’offre la plus diversifiée quant aux attractions proposées à bord d’un navire au design d’exception qui utilisera la technologie la plus récente en matière d’environnement, et qui sera propulsé grâce au GNL. Ce navire sera pour toutes les saisons et pour toutes les régions du monde ».
 
Laurent Castaing, Directeur général de STX France : « Nous venons de signer avec MSC Croisières un accord unique en son genre qui engage notre activité pour les dix prochaines années, ce qui est remarquable dans notre industrie ! C’est une marque de grande confiance de la part de MSC envers notre société, ses employés et ses co-réalisateurs. Après les séries Lirica, Musica, Fantasia, Meraviglia, de 4 navires chacune, et désormais cette nouvelle « World Class », ce seront au total 20 navires conçus et construits par STX France à Saint-Nazaire. MSC Croisières, qui souhaite poursuivre la croissance de sa flotte en se dotant de navires intégrant toujours plus de modernité, de confort, de divertissements pour le plus faible impact environnemental, a estimé que la meilleure façon d’y parvenir est d’allier les capacités d’ingénierie et de production de  STX France dans le cadre d’une coopération de long terme. C’est une décision dont je me réjouis vivement ».
 
 
Le programme de livraison des quatre navires annoncés dans la lettre d’intention - deux plus deux options – se déclinera entre le printemps 2021 et le printemps 2026. Doté d’un tonnage de plus de 200 000 GRT, long de quelques 335 mètres, large d'environ 47 mètres, et offrant plus de 2 700 cabines passagers, le nouveau prototype présentera des caractéristiques encore jamais vues dans l’industrie de la croisière. Ainsi, certains détails et plus de précisions seront révélés au fil du temps.
 
Le plan d’investissement de près de 9 milliards d’euros de MSC Croisières inclut la commande déjà faite à STX France pour les deux navires Meraviglia, signée en mars 2014.
Ce plan renforce  la position  de MSC Croisières comme premier investisseur privé pour les grands contrats  exports en France.