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RENCONTREZ ZOE, LE PREMIER ASSISTANT PERSONNEL VIRTUEL DE CROISIÈRE AU MONDE, DOTÉ D’UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET CONÇU EXCLUSIVEMENT POUR LES HÔTES MSC CROISIÈRES

01/02/2019

MSC Croisières et HARMAN Connected Services co-créent la croisière de demain avec les technologies du Machine Learning, du traitement automatique du langage naturel et du Smart Audio.
 
Genève, Suisse, 1er février 2019 : ZOEle premier assistant personnel virtuel de croisière au monde – s’apprête à donner une toute nouvelle dimension au service MSC Croisières, avec une technologie centrée sur le client qui ne manquera pas d’enrichir l’expérience. Développé en partenariat avec HARMAN et Samsung Electronics, ZOE est un programme doté d’intelligence artificielle (IA) à activation vocale, installé dans chaque cabine et qui parle sept langues. ZOE peut répondre à des centaines de questions sur la croisière, fournir des informations sur les services à bord, orienter, conseiller ou aider à faire des réservations. Le dispositif est facile d’utilisation : il suffit de dire « OK ZOE » pour l’activer. La fonctionnalité de reconnaissance vocale facilite l’utilisation et l’accès aux informations en utilisant seulement des commandes vocales.
 
ZOE est une grande première dans l’industrie des croisières, et illustre la capacité de MSC Croisières à innover en utilisant la technologie pour améliorer l’expérience client.
ZOE sera déployé sur le MSC Bellissima et sera ensuite disponible sur tous les nouveaux navires à suivre, incluant le MSC Grandiosa inauguré en novembre 2019 et le MSC Virtuosa en 2020.
 
Gianni Onorato, PDG de MSC Croisières a commenté : « L’expérience croisière est en évolution constante pour être toujours plus enrichie, et offrir toujours plus de choix en termes de services et d’infrastructures. En 2017, nous avons introduit MSC for Me, une plateforme d’innovation digitale exclusive dans l’industrie des croisières, qui a révolutionné la façon dont nos hôtes peuvent personnaliser leur expérience. La technologie a été intégrée au design des nouveaux navires, à tous les niveaux du processus de développement de chaque prototype, de la conception à la construction. »
 
Monsieur Onorato a continué : « Ce n’était alors que le début de l’offre de croisière connectée. Il restait un besoin essentiel auquel il fallait apporter une solution : le besoin de trouver des réponses aux questions fréquentes de façon simple et rapide, pour que les hôtes puissent profiter au maximum de leur croisière. Nous avons étudié les technologies connectées les plus récentes, et avons identifié l’assistance vocale et l’intelligence artificielle comme un moyen efficace de répondre à ce besoin et notre travail sur Zoe a commencé. »
 
 
CO-CRÉER L’INNOVATION
Ce service d’IA innovant a été développé en partenariat avec l’équipe MSC Croisières dédiée à l’innovation et HARMAN International, une filiale à 100% de Samsung Electronics. Cette collaboration a permis de combiner les meilleures expertises en technologie à commande vocale et sur le marché de la croisière, avec une vision commune d’un mode de vie connecté, qui est aujourd’hui déployé en mer.
 
« Les consommateurs d’aujourd’hui ont des attentes de plus en plus fortes en termes d’expérience connectée tant sur leur lieu de travail qu’à leur domicile, et maintenant, ces attentes s’appliquent également à leurs vacances, » a dit Sanjay Dhawan, Président - Connected Services et CTO, HARMAN. « Les assistants virtuels et les technologies à reconnaissance vocale transforment l’expérience client, et permettent de bénéficier d’une offre hautement personnalisée, flexible et intuitive. Nos équipes, chez HARMAN Connected Services, sont très enthousiastes à l’idée d’intégrer cette innovation aux navires MSC Croisières, pour moderniser et améliorer encore l’expérience client du début à la fin. »
 
ZOE offre des caractéristiques audios dotées de microphones à longue portée, et d’une enceinte de qualité professionnelle pour garantir la meilleure expérience audio. Le temps de réponse sera remarquable grâce à l’intégration des meilleurs processeurs quadri-cœur, et les hôtes auront également la possibilité de connecter leur téléphone mobile en Bluetooth pour écouter de la musique, des podcasts et bien plus encore, depuis le confort de leur propre cabine. À l’avenir, ZOE offrira encore plus d’options de personnalisation et d’expériences intégrées, et deviendra aussi un assistant personnel multicanal grâce à d’autres fonctionnalités du programme MSC for Me.
 
ZOE a été pensé pour enrichir l’environnement MSC for Me, et sait interagir avec le téléviseur de la cabine. Le partenaire innovation de MSC Croisières à long terme, Samsung Electronics, a conçu la solution LYNK HMS (Hospitality Management Solution) qui permet à l’assistant personnel de se connecter au téléviseur et d’offrir aux hôtes des informations encore plus détaillées, ainsi que d’autres services.    
 
Hyesung Ha, Vice-Présidente du Marketing Grands Comptes chez Samsung Electronics a commenté : « Samsung a toujours été voué à mettre sa technologie au profit de l’amélioration de la vie quotidienne, et d’apporter des innovations au monde entier. Ce partenariat avec MSC Croisières illustre notre façon de concevoir des solutions de pointe pour améliorer l’expérience client, avec non seulement des interfaces pour accéder à l’information, à l’’info-divertissement à bord mais aussi qu’une véritable expérience digitale globale. Grâce à ce partenariat à long terme, Samsung et MSC Croisières apportent une innovation dans l’industrie des croisières. »
 
OBTENIR DES RÉPONSES DEPUIS LE CONFORT DE SA PROPRE CABINE
Pour garantir des réponses cohérentes à tous les hôtes, le programme ZOE a été conçu et entraîné pour répondre à plus de 800 questions fréquentes, avec des milliers de possibilités de réponses à chaque question. Les tests ont été faits dans un cadre conversationnel, avec la reconnaissance vocale naturelle de ZOE, et sa capacité à transformer la parole en texte et inversement. De plus, d’autres tests comportementales, expérienciels et de performance ont été menés. ZOE étant doté d’intelligence artificielle, le processus d’apprentissage et de construction des réponses s’enrichira avec le temps sur la base des interactions réelles avec ses utilisateurs.
 
Et si ZOE est un assistant personnel virtuel de croisière disponible 24h/24, ce service ne remplacera en rien l’interaction humaine entre les membres d’équipage et les hôtes de la croisière. Il s’agit simplement d’un service supplémentaire de communication et d’information depuis le confort de sa propre cabine.
 
Pour plus d’informations sur ZOE rendez-vous sur ce lien, et pour plus d’informations sur le MSC Bellissima rendez-vous ici.