Croisières à Dakar

Marchés animés de la ville 
Musée Théodore-Monod d’art africain
Maison des Esclaves de Gorée

Trouvez votre croisière en Afrique du Sud

Dakar

Une ville de contradictions

En arrivant au Sénégal à bord d’une croisière MSC, les grands restaurants, l’exceptionnelle scène musicale et les charmantes plages de Dakar rivalisent vraiment avec les autres capitales africaines.

L’architecture et les avenues boisées du quartier Dakar-Plateau, une péninsule située au sud vers l’Atlantique, évoquent plus le sud de la France que l’Afrique : pour vous rappeler où vous vous trouvez, visitez le Musée Théodore-Monod d’art africain, avec ses grandes collections sur l’artisanat et sur les objets rituels, où n’importe quel marché animé de Dakar. Vous trouverez des souvenirs, des poissons, des fleurs et des fruits à Kermel alors que Sandaga vend des articles de maisons, des CD et des attachés-cases fabriqués en canettes de bière et la Cour des Orfèvres propose de l’argenterie mauresque.

La ville natale de Youssou N’Dour a été un foyer musical depuis le début de sa carrière dans les années 1980, avec des artistes de la région affluant aux discothèques et aux studios de la ville. À vingt minutes de route de la frénétique Dakar, une excursion MSC vivement recommandée vous permettra de visiter l’île de Gorée inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et protégée de l’Atlantique par la péninsule de Dakar. La renommée tristement célèbre de Gorée comme dépôt d’esclaves et son image actuelle paisible et légèrement savante, avec des maisons couleur pastel et une série de musées sur le rivage, en font une excellente et instructive échappatoire de la ville.

La Maison des Esclaves servait à garder les « bois d’ébène » avant de les envoyer aux Amériques et le Musée Théodore-Monod d’art africain, aménagé dans le Fort d’Estrées, vous conduira à travers l’histoire de Dakar.

Lieux incontournables de Dakar

Découvrez nos excursions

5 résultats trouvés

  • LES EAUX ROSES DU LAC RETBA

    DAK02

    Voilà un phénomène naturel qui vaut le détour lorsqu’on séjourne à Dakar : le lac Retba, une étendue d’eau extrêmement salée qui abrite des microorganismes responsables de cette coloration rose éclatante. L’excursion commence par un trajet en car à travers les paysages de carte postale de la vallée fertile des Niayes, avec un arrêt prévu dans un village Wolof typique. Vous aurez la chance de rencontrer les autochtones. Vous poursuivez ensuite la route vers votre destination. Une fois au lac Retba, vous montez à bord d’une jeep pour une virée dans les dunes de sable. De retour sur les rives du lac, vous pourrez prendre quelques photos de ces eaux roses et croiserez peut-être même des ramasseurs de sel à l’ouvrage. L’excursion terminée, vous prenez le chemin du retour et profitez une nouvelle fois des vues splendides sur la vallée des Niayes.
      • Durée
        4:30 h

      • Adultes82,00Prix par personne

      • Enfants75,00Prix par personne

    • L’ÎLE DE GORÉE

      DAK03

      La petite île de Gorée, notre destination pour ces trois heures d’excursion, est toute proche du port principal de Dakar. C’est en bateau que vous rejoignez les côtes de l’île, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Gorée était une plaque tournante de la traite des esclaves et port de départ. Elle est célèbre pour sa Maison des Esclaves, construite au XVIIIème siècle qui est aujourd’hui un musée dédié aux victimes de la traite négrière. Vous visitez ce musée ainsi que le château de l’île avant de vous rendre à l’ancien palais du gouverneur. Vous disposez ensuite d’un peu de temps libre pour vous balader dans le petit marché d’artisanat de l’île avant de rentrer à notre navire.
        • Durée
          3 h

        • Adultes79,00Prix par personne

        • Enfants75,00Prix par personne

      • VISITE GUIDÉE DE DAKAR

        DAK01

        Cette excursion panoramique d’une demi-journée vous propose de découvrir les principaux sites de la capitale, ses rues et places emblématiques. Votre itinéraire à travers Dakar vous mène au cœur de la ville sur la place de l’Indépendance, puis le long de l’avenue Léopold Senghor dans le quartier des affaires. Un arrêt photo est prévu devant le palais présidentiel. Vous poursuivez ensuite votre route et passez devant l’assemblée nationale, la resplendissante cathédrale catholique de style roman, toute blanche, et la magistrale Grande Mosquée qui a ouvert ses portes aux fidèles en 1964. Dans le quartier de Fann, vous pourrez admirer l’architecture soudano-sahélienne avant de poursuivre vers le marché d’artisanat de Soumbédioune et une galerie de peinture de sable, l’art emblématique du pays. Ces superbes « peintures » aux mille couleurs représentent généralement des scènes de la vie quotidienne. Elles sont faites uniquement à partir de sable local et sont extrêmement difficiles à réaliser. C’est sur cette surprenante découverte que se termine notre excursion.
          • Durée
            3:30 h

          • Adultes55,00Prix par personne

          • Enfants52,00Prix par personne

        • LE MONASTÈRE DE KEUR MOUSSA

          CULTURE & HISTOIRE

          DAK07

          La visite commence avec un trajet en autocar d’environ une heure jusqu’au village de Sebikotane. Ce village est connu pour sa production de fruits et des légumes. Après cette courte étape, l’excursion continuera jusqu’au monastère de Keur Moussa, dont le nom signifie en langue locale « Maison de Moise ». Votre guide vous donnera les informations sur le monastère, qui a été fondé en 1961 par 9 moines bénédictins de Solesmes (France). Ils ont aussi adapté la messe catholique avec des instruments musicaux de la tradition africaine. Vous pourrez admirer l’architecture du bâtiment et les laboratoires où l'on produit les instruments musicaux locaux et des produits comme les melons, le miel et les mangues, avant de reprendre votre voyage jusqu’à Dakar et de regagner votre navire.
          • Aucun guide disponible

          • Places limitées

          • Peut comprendre une faible quantité de montées ou descentes d'escaliers, de terrains irréguliers et ou de périodes en position debout.

            Niveau de difficulté
            Facile

          • Durée
            4:30 h

          • Adultes75,00Prix par personne

          • Enfants69,00Prix par personne

        • LA RÉSERVE DE BANDIA

          MERVEILLES DE LA NATURE

          DAK09

          Après un trajet d’environ une heure, vous visiterez la fascinante réserve de Bandia, qui se trouve à 65 km à sud-ouest de Dakar, dans une forêt sèche, dominée par les acacias et de très vieux baobabs. Une fois à la réserve, vous monterez à bord d’une jeep avec un guide local. Il vous montrera où se trouvent les animaux, des girafes, des oiseaux, parmi les baobabs, dans une aire naturelle de 3 500 hectares. Certains animaux viennent du Sénégal, tandis que des autres ont été importés d’Afrique orientale et se sont habitués au climat. Puis vous retournerez à bord.
          • Aucun guide disponible

          • Places limitées

          • Peut comprendre une faible quantité de montées ou descentes d'escaliers, de terrains irréguliers et ou de périodes en position debout.

            Niveau de difficulté
            Facile

          • Durée
            4:30 h

          • Adultes82,00Prix par personne

          • Enfants75,00Prix par personne

        Les excursions présentes dans le programme ci-dessus sont destinées à donner aux hôtes MSC un aperçu des différentes possibilités de visites proposées à chaque escale. Ce programme est simplement un guide ; chaque excursion ainsi que sa description et son prix vous seront confirmés à bord du navire.

        Les programmes des excursions et les itinéraires peuvent varier en fonction des conditions locales et/ou d’événements imprévus liés au timing du jour de la visite.


        Certaines excursions sont très populaires et leurs disponibilités ne peuvent être garanties, il est recommandé de réserver en avance pour éviter toute déception. Nous garantissons que les guides parlent anglais. Seulement en Amérique du Sud, nous garantissons que les guides parlent le Portugais Brésilien. Les commentaires dans d'autres langues dépendent des guides disponibles. Nous vous remercions de noter que la langue dans laquelle sera effectuée votre excursion sera confirmée à bord pendant votre croisière.

        Sénégal

        Champs d’arachides et savanes désertes
        Champs d’arachides et savanes désertes

        Le Sénégal est l’une des plus importantes destinations de vacances d’Afrique de l’Ouest avec de nombreux hôtels de bord de mer qui hébergent surtout des touristes français. Une croisière au Sénégal vous emmènera au nord et au sud de Dakar, la belle capitale.

        Dirigez-vous au nord jusqu’à la frontière de Mauritanie et vous arriverez au premier comptoir français du pays, Saint-Louis, la capitale coloniale figée dans le temps. Allez au sud et les plages se briseront en bancs de sable et criques au delta du fleuve Saloum, une excellente zone pour l’observation des oiseaux. À l’intérieur, la plupart du pays est une savane plate parsemée de baobabs et de champs d’arachides mais il y a des zones intéressantes du point de vue culturel, à l’extrême sud-est, où vous trouverez l’un des meilleurs parcs nationaux d’Afrique de l’Ouest, Niokolo-Koba, avec de gros gibiers . Le Sénégal est une société hautement stratifiée basée sur des différences de classes et de castes et dominée par sa plus grande tribu, les Wolof. Ils occupent des postes au sommet du gouvernement et du commerce et leurs royaumes recouvraient autrefois le cœur du pays : une zone aujourd’hui en grande partie destinée à la culture d’arachides.

        Le style français et les croyances islamiques cohabitent avec grand succès, bien que ces deux aspects aient été introduits dans les 150 dernières années. À l’extrême sud du Sénégal, de l’autre côté de la Gambie, c’est une structure sociale et tribale complètement différente qui prédomine dans les forêts et les criques.