Croisières à Akureyri

La cascade de Skjálfandafljót
Les eaux du lac Myvatn
Les pseudo-cratères de Skutustaðir

Trouvez votre croisière en Europe du Nord

Akureyri

La défaite d’Odin et de Thor

Une fois descendus de votre bateau de croisière pour un séjour à Akureyri, faites une excursion au lac Myvatn. Pour y accéder, vous traverserez l’Eyjafjördur, d’où vous pourrez jouir d’une vue splendide sur le port de la ville.
La première étape à ne pas manquer est Godafoss, une chute de 12 mètres sur le fleuve Skjálfandafljót. Une légende raconte que dans l’an 999 ou 1000, un des chefs d’État islandais aurait proclamé le christianisme comme religion officielle de l’Islande et qu’il aurait jeté les idoles des dieux nordiques (Odin, Thor et Freyr, auxquels la cascade était précédemment dédiée) dans ses eaux.

Une vitre de l’église d’Akureyri (Akureyrarkirkja) rappelle cette légende. En continuant votre chemin dans la nature sauvage d’Islande, avec son incroyable variété de couleurs qui passent du vif vert pré au rouge des minéraux jaillissant des profondeurs de l’île, vous arriverez aux pseudo-cratères de Skutustaðir, créés par l’explosion de la vapeur souterraine produite par une éruption il y a 2500 ans.

D’ici, on peut atteindre Dimmuborgir, un incroyable labyrinthe de lave où, entre les étranges formations, s’élève Kikjan, une église naturelle avec deux portails en ogive et, à l’intérieur, de véritables chapelles avec des autels. Terminez votre visite par le cratère Viti, appelé aussi Enfer, l’une des nombreuses embouchures du volcan central Krafla.

Si vous vous sentez capable d’affronter la montée raide de son lac intérieur, vous pourrez vous offrir un relaxant bain chaud. Ici, vous trouverez aussi l’Askja, une immense caldeira s’étendant sur 50 km², un désert de lave et de sable fin qui ressemble à un paysage lunaire : c’était le site d’entraînement des astronautes de l’équipage Apollo 11 pour l’alunissage.

Sur le chemin du retour à Akureyri, piqués par la curiosité, vous pouvez visiter la maison du Père Noël, à une dizaine de kilomètres au sud, un charmant magasin de jouets pour Noël avec à l’intérieur le plus grand calendrier de l’Avent au monde.

Lieux incontournables de Akureyi

Découvrez nos excursions

8 résultats trouvés

  • LE HAUT-LIEU DU HARENG

    CULTURE & HISTOIRE

    AKU08

    Au départ du port de Akureyi, un car confortable vous emmène sur une pittoresque route côtière jusqu’à Siglufjörður, la ville la plus septentrionale de l’île qui a connu un essor spectaculaire au milieu du 20e siècle grâce à la pêche au hareng. Sur le chemin, premier arrêt pour visiter le musée du patrimoine à Dalvik, puis second arrêt à Hédinsfjörður pour admirer et photographier le sublime paysage. Après quoi vous traverserez Ólafsjörður pour atteindre ensuite Siglufjörður où vous attend un délicieux déjeuner dans un restaurant du port. En sortant de table, visite du très réputé Musée de l’Ère du Hareng pour découvrir notamment les anciennes techniques de salaisons des poissons grâce aux démonstrations de charmantes hôtesses. Après avoir écouté une courte conférence sur l’histoire de la pêche au hareng, vous pourrez vous promener à votre rythme dans les trois bâtiments du musée. Très riche en attractions, cette excursion vous permettra aussi d’assister à un spectacle de danses traditionnelles au son de l’accordéon tout en dégustant du hareng local avec du pain de seigle et un verre d’eau de vie islandaise. L’arrêt au Centre de musique folklorique sera votre dernière étape avant le retour à votre bateau. Remarque : le nombre de guides en français est limité ; si aucun guide n'est disponible en français la visite se fera uniquement en anglais. Les personnes en fauteuil roulant pourront participer à l’excursion car la plus partie des sites est accessible sauf des limitations à l’intérieur du Musée du Hareng, du Musée Hvoll et du Centre de musique folklorique. Les hôtes se déplaçant en fauteuil roulant doivent être accompagnés d’une personne payante de leur connaissance qui les aidera à monter et descendre du car. En outre, le car n’étant pas équipé de rampes ou d’ascenseurs, les fauteuils roulants doivent être pliables. Les hôtes souhaitant réserver cette excursion doivent contacter le Bureau des Excursions dès que possible après l’embarquement afin que les dispositions nécessaires puissent être prises.
    • Repas léger inclus

    • Places limitées

    • Peut comprendre des pentes, des escaliers, des terrains irréguliers et/ou des périodes prolongées en position debout.

      Niveau de difficulté
      Modéré

    • Durée
      6 h

    • Adultes129,00Prix par personne

    • Enfants92,00Prix par personne

  • BAINS NATURELS DE MÝVATN

    MERVEILLES DE LA NATURE

    AKU04

    Situé au cœur de la région nord-est de l'Islande, à environ 105 kilomètres au sud du cercle arctique, le lac Mývatn et ses environs font partie des plus grands trésors naturels d'Europe. Vous admirerez le paysage qui entoure ce lac particulièrement peu profond, qui s'est formé suite à des millénaires d'éruptions volcaniques répétées, qui ont conféré à la région son paysage surréaliste, caractérisé par des paysages de lave, des formations de cratères et des montagnes striées par le soufre. Aux Bains Naturels de Mývatn, qui ont ouvert leurs portes en 2004, vous pourrez littéralement vous fondre dans le paysage en prenant un bain relaxant dans les nuées de fumée qui s'élèvent des fissures profondes présentes à la surface de la terre. Ces eaux chaudes vous détendront le corps et l'âme, et cette thérapie revigorante sera pour vous une expérience unique. Lors de votre retour à Akureyri, vous ferez une halte pour prendre des photos des spectaculaires chutes de Godafoss, la « cascade des Dieux ». Remarque : le nombre de guides en français est limité ; si aucun guide n'est disponible en français la visite se fera uniquement en anglais. Pour des raisons d'hygiène et pour respecter les traditions locales, il est obligatoire de prendre une douche sans maillot de bain avant d'entrer dans le lagon. Le site comprend des vestiaires et douches séparés pour les hommes et pour les femmes. Les hôtes se déplaçant en fauteuil roulant doivent être accompagnés d’une personne payante de leur connaissance qui les aidera à monter et descendre du car. En outre, le car n’étant pas équipé de rampes ou d’ascenseurs, les fauteuils roulants doivent être pliables. Les hôtes souhaitant réserver cette excursion doivent contacter le Bureau des Excursions dès que possible après l’embarquement afin que les dispositions nécessaires puissent être prises. Il y a des rampes aux Bains Naturels de Mývatn qui mènent à la zone pour se baigner.
    • Baignade autorisée

    • Places limitées

    • Peut comprendre une faible quantité de montées ou descentes d'escaliers, de terrains irréguliers et ou de périodes en position debout.

      Niveau de difficulté
      Facile

    • Durée
      5 h

    • Adultes115,00Prix par personne

    • Enfants82,00Prix par personne

  • BEAUTÉ ET PAYSAGES NORDIQUES

    MERVEILLES DE LA NATURE

    AKU03

    Les légendes, les paysages sculptés dans la lave, les lacs... venez explorer les merveilles uniques islandaises, depuis les champs volcaniques aux chutes d'eau spectaculaires. Vous quitterez le port en direction de Godafoss, la « cascade des Dieux » : vous admirerez ici ces chutes d'eau impressionnantes et découvrirez toute l'histoire de ce site. Les origines de cet endroit époustouflant remontent à l'an 1000, lorsqu'un chef de tribu, Thorgeir, au moment de sa conversion au Christianisme, fut obligé de jeter ses statuettes païennes sculptées dans la chute d'eau. D'autres trésors naturels attendent qu'on les découvre au lac Mývatn, l'un des lacs d'Islande les plus intéressants d'un point de vue géologique, en raison de ses eaux particulièrement peu profondes et de riches nutriments qui attirent ici la flore et la faune de la région. Vous admirerez les cratères de Skútustaðir et le paysage magnifique qui les entoure, avec ses formations étranges, ses colonnes et arcades. Cette excursion vous fera découvrir une autre attraction digne d'intérêt : le champ géothermique, et ses mares de boue, ses cratères fumants, ses dépôts de soufre, ses geysers et fumerolles. Vous apprécierez ensuite une visite guidée d'Akureyri avant de rejoindre le port. Le déjeuner est inclus. Remarque : le nombre de guides en français est limité.Si aucun guide n'est disponible en français la visite se fera uniquement en anglais. L'eau est comprise dans le déjeuner, les boissons supplémentaires devront être payées sur place.
    • Déjeuner ou dîner inclus

    • Places limitées

    • Peut comprendre des pentes, des escaliers, des terrains irréguliers et/ou des périodes prolongées en position debout.

      Niveau de difficulté
      Modéré

    • Durée
      7 h

    • Adultes129,00Prix par personne

    • Enfants92,00Prix par personne

  • LA CASCADE DES DIEUX ET LE MUSÉE LAUFAS

    MERVEILLES DE LA NATURE

    AKU01

    Vous quitterez le port et après un court voyage, vous atteindrez Godafoss, la « Cascade des Dieux », une chute d'eau de 12 mètres, qui figure parmi les plus spectaculaires d'Islande. Les origines de cet endroit légendaire remontent à l'an 1000 ap. JC., lorsqu'un chef de tribu, Thorgeir, au moment de sa conversion au Christianisme, fut obligé de jeter ses statuettes païennes sculptées dans la chute d'eau. C'est l'endroit idéal pour prendre des photos des chutes et du paysage environnant. Votre prochain arrêt sera le musée traditionnel Laufas, à l'origine une ferme-manoir et un presbytère, dont la construction remonte à 1866. Ce musée renferme des outils domestiques et agricoles d'époque. Vous reprendrez ensuite la route d'Akureyri, pour visiter brièvement ses jardins botaniques, qui regorgent de plantes de haute altitude et de haute latitude provenant du monde entier. Remarque : le nombre de guides en français est limité. Si aucun guide n'est disponible en français la visite se fera uniquement en anglais. L'ordre des visites peut être sujet à modification. Cette excursion ne convient pas aux personnes en fauteuil roulant.
    • Places limitées

    • Peut comprendre une faible quantité de montées ou descentes d'escaliers, de terrains irréguliers et ou de périodes en position debout.

      Niveau de difficulté
      Facile

    • Durée
      4 h

    • Adultes72,00Prix par personne

    • Enfants52,00Prix par personne

  • OBSERVATION DES BALEINES DEPUIS HÚSAVÍK

    MERVEILLES DE LA NATURE

    AKU07

    Aussi instructive que divertissante, cette excursion extraordinaire vous permet d’observer des mammifères marins qui évoluent dans leur habitat naturel. Après avoir quitté le port de Akureyi, vous traverserez un ravissant paysage vallonné, orné de fermes pittoresques, avant d’atteindre Húsavík, port surnommé la « capitale européenne de l’observation des baleines ». Vous y verrez des rorquals, des épaulards et des baleines à bosses, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères marins qui viennent dans la baie pour se nourrir. Admirez le bec et le plumage des fameux macareux et regardez les dauphins à bec blanc s’amuser à nager le long des bateaux ! Après la partie maritime de l’excursion, un délicieux déjeuner vous sera servi dans un restaurant typique, puis vous pourrez visiter un musée très réputé, entièrement dédié aux baleines. Vous y découvrirez tout ce que vous voulez savoir sur ces fascinantes créatures marines ! Au retour, un arrêt vous permettra de découvrir les superbes chutes de Goðafoss, larges de 30 m et hautes de 12 m, avant de regagner votre bateau. Remarque : si les observations d’animaux sont probables, elles ne sont pas garanties. Le nombre de guides en français est limité. Si aucun guide n'est disponible en français la visite se fera uniquement en anglais. Les bateaux typiques en bois ne sont pas adaptés aux personnes en fauteuil roulant.
    • Déjeuner ou dîner inclus

    • Places limitées

    • Peut comprendre des pentes, des escaliers, des terrains irréguliers et/ou des périodes prolongées en position debout.

      Niveau de difficulté
      Modéré

    • Durée
      8 h

    • Adultes215,00Prix par personne

    • Enfants185,00Prix par personne

  • Whale Watching experience

    MERVEILLES DE LA NATURE

    AKU10

    Whale Watching experience
    • Places limitées

    • Durée
      4 h

    • Adultes129,00Prix par personne

    • Enfants92,00Prix par personne

  • AKUREYRI ET LA MAISON DU PÈRE NOËL

    MOMENTS PRIVILÉGIÉS

    AKU05

    Cette excursion est imprégnée de thèmes liés à l'enfance, alors que vous souhaitiez revivre votre passé ou faire découvrir à vos plus jeunes passagers les traditions de ce pays, cette visite de la maison d'un écrivain pour enfant et de celle du Père Noël sera un enchantement pour petits et grands ! Akureyri est le centre culturel et commercial du nord de l'Islande. Cette petite ville vante une scène artistique florissante et un passé fascinant. L'influence de la domination danoise est clairement présente ici, et se déploie dans son architecture, ainsi que dans quelques-uns des objets culturels les plus inhabituels de la ville. Votre première halte se fera aux jardins botaniques, qui exposent des exemplaires de plantes indigènes islandaises, ainsi que des plantes de haute latitude et de haute altitude du monde entier. Vous continuerez ensuite votre visite vers le musée Nonni, la maison d'enfance du célèbre écrivain et prêtre jésuite islandais Jón « Nonni » Sveinsson. Écrivain de récits pour enfants, Sveinsson quitta l'Islande alors qu'il n'avait que 12 ans pour donner plus de 5 000 conférences dans le monde entier et écrire 12 livres, traduits dans 40 langues, qui racontent les aventures d'un personnage appelé « Nonni ». Votre voyage se poursuivra sur le thème des enfants, avec un arrêt à la maison du Père Noël, un magasin regorgeant d'objets festifs de la saison de Noël, ouvert toute l'année. Vous terminerez cette excursion par une brève visite de l'église d'Akureyri, le symbole de la ville. Vous rentrerez au port en bus ou en marchant dans le centre-ville. Remarque : le nombre de guides en français est limité ; si aucun guide n'est disponible en français la visite se fera uniquement en anglais.
    • Places limitées

    • Peut comprendre une faible quantité de montées ou descentes d'escaliers, de terrains irréguliers et ou de périodes en position debout.

      Niveau de difficulté
      Facile

    • Durée
      3 h

    • Adultes75,00Prix par personne

    • Enfants55,00Prix par personne

  • LA CASCADE DE GODAFOSS & VISITE D'AKUREYRI

    PANORAMIQUE

    AKU02

    La « capitale du nord de l'Islande », Akureyri, est une ville magnifique, entourée de montagnes majestueuses, qui combine de manière unique la vie urbaine, rurale et maritime. Tout en visitant les attractions naturelles les plus importantes de l'île, vous explorerez ses magnifiques paysages et ferez une halte aux spectaculaires chutes de Godafoss, vous découvrirez les jardins botaniques et arpenterez les rues d'Akureyri, cette ville animée de 16 000 habitants. Vous admirerez les majestueuses « Chutes des Dieux », une cascade de plus de 12 mètres de haut, l'endroit idéal pour prendre des photos. Vous serez emmenés ensuite dans le quartier historique d'Akureyri, où l'influence danoise est très manifeste et témoigne de l'ancienne domination de la couronne danoise. Vous visiterez ensuite le nouveau quartier d'Akureyri pour y explorer les jardins botaniques, qui renferment des exemplaires de la flore islandaise, ainsi que des plantes de haute latitude et de haute altitude du monde entier.Remarque : le nombre de guides en français est limité. Si aucun guide n'est disponible en français la visite se fera uniquement en anglais. L'ordre des visites peut être sujet à modification. Cette excursion ne convient pas aux personnes en fauteuil roulant.
    • Places limitées

    • Peut comprendre une faible quantité de montées ou descentes d'escaliers, de terrains irréguliers et ou de périodes en position debout.

      Niveau de difficulté
      Facile

    • Durée
      3 h

    • Adultes65,00Prix par personne

    • Enfants49,00Prix par personne

Les excursions présentes dans le programme ci-dessus sont destinées à donner aux hôtes MSC un aperçu des différentes possibilités de visites proposées à chaque escale. Ce programme est simplement un guide ; chaque excursion ainsi que sa description et son prix vous seront confirmés à bord du navire.

Les programmes des excursions et les itinéraires peuvent varier en fonction des conditions locales et/ou d’événements imprévus liés au timing du jour de la visite.


Certaines excursions sont très populaires et leurs disponibilités ne peuvent être garanties, il est recommandé de réserver en avance pour éviter toute déception. Nous garantissons que les guides parlent anglais. Seulement en Amérique du Sud, nous garantissons que les guides parlent le Portugais Brésilien. Les commentaires dans d'autres langues dépendent des guides disponibles. Nous vous remercions de noter que la langue dans laquelle sera effectuée votre excursion sera confirmée à bord pendant votre croisière.

Islande

Fontaines de laves parmi les glaces
Fontaines de laves parmi les glaces

Des vacances en Islande signifient découvrir un autre monde. Même si vous vous l’êtes imaginée, cette île vous surprendra.


Beaucoup ignorent que Reykjavik, la capitale islandaise, possède une intense vie artistique et sociale. Et que la nature de l’Islande est si luxuriante parce que les températures sont incroyablement douces en été ou que son hiver, lorsque le ciel est peint par les couleurs de l’aurore boréale, n’est pas aussi froid que ce que l’on pense.

L’Islande saura vous attirer avec ses flaques de boue bouillantes, ses incroyables geysers, ses glaciers et ses cascades, mais ce n’est pas tout. Accordez-vous d’observer les oiseaux près du lac Mývatn ou offrez-vous une excursion à la rencontre des baleines, la mer islandaise est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer ces grands cétacés.
Si vous êtes fascinés par les glaces, visitez le Jökulsárlón, la plus grande lagune glacée du pays qui se forme à l’endroit où le glacier Breiðamerkurjökull s’approche des eaux de l’océan Atlantique.
Et si vous préférez vous détendre, sachez que vous trouverez plus de 170 piscines géothermales dans le pays, comme le magnifique et thérapeutique Lagon bleu, à environ 40 km de Reykjavik : une grande piscine alimentée par une source d’eau entre 37 et 39 °C, riche en minéraux avec des propriétés thérapeutiques.