Croisières à IJmuiden

Le canal de la Mer du Nord (Nordzeekanaal)
Le Bunker Museum IJmuiden 
Le parc national Zuid-Kennemerland

Trouvez votre croisière en Europe du Nord

IJmuiden

Un panorama rassurant

Située parmi les bois et les lagunes vierges du parc national Zuid-Kennemerland, vous pourrez admirer la ville d’IJmuiden sur le canal de la Mer du Nord durant votre croisière en Europe du Nord avec MSC.
À IJmuiden, votre bateau de croisière jettera l’ancre dans les eaux du canal de la Mer du Nord (Nordzeekanaal), l’une des plus grandes œuvres d’ingénierie hydraulique au monde. Ce canal de 24 km de longueur permet aux grands bateaux de rejoindre Amsterdam. IJmuiden est une ville tranquille caractérisée par de petites maisons en briques rouges avec un jardin devant.

Il s’agit d’une station balnéaire pour les Néerlandais mais c’est surtout un important port spécialisé dans la pêche, un commerce qui le situe à la deuxième place du pays et son port fait partie des dix plus grands d’Europe occidentale. IJmuiden a moins de 150 ans d’histoire et à l’origine c’était le lieu de résidence des ouvriers qui travaillaient dans le Canal de la Mer du Nord.

Ensuite, la ville fut réquisitionnée au cours de la Seconde Guerre mondiale par les Allemands qui la transformèrent en une sorte de forteresse, comme vous pourrez le découvrir en visitant le Bunker Museum IJmuiden. Durant votre croisière MSC en Europe du Nord et aux Pays-Bas en particulier, la principale attraction reste tout de même les canaux. À moins de 15 km d’IJmuiden, une excursion à Haarlem vous plongera dans un rythme et une atmosphère qui sont très différents de ceux du port où vous êtes arrivés.

Ancien centre de production textile, c’est une ville de taille moyenne avec un beau centre qui vaut la peine d’être visité. Sur la rive du fleuve Spaarne, vous trouverez le typique moulin d’Adriaan à forme hexagonale datant de 1778 mais reconstruit après un incendie qui le détruisit en 1932.

Points d'intérêt à Ijmuiden

Découvrez nos excursions

    Rejoindre le port

    Port de IJmuiden

    Cette section contient des informations sur la manière de rejoindre le port.

    Terminal de croisière:

    Felison
    Cruiseboulevard 10
    1976 EB IJmuiden

    Rejoindre le port par:

    • Voiture

      Sortez de la A9 à la jonction avec la A22 vers IJmuiden/Beverwijik Suivez la direction de IJmuiden et tournez à gauche aux feux de circulation. En atteignant Pontplein (ferry en direction de Velsen Noord/Beverwijk) , suivez le canal (Kanaaldijk) en longeant le canal de la Mer du Nord (à votre droite). Après avoir passé le Viaduc, prenez la 2ème sortie aux deux ronds points suivants pour continuer sur la Kromhoutstraat. Sur la Kromhoutstraat prenez la première sortie sur la droite afin de suivre la direction de IJmond Haven. Cela vous mènera sur la Strandweg puis sur la Zeehavenweg. Après environ 500 mètres, vous trouverez l'entrée du Terminal de croisière de Felison à votre droite. 

      Bus
      ​ Vous pouvez rejoindre le Terminal de croisière de Felison en bus, en prenant la ligne 82 (Connexxion) en direction de IJmuiden aan Zee. Ce bus part de Marnixstraat à Amsterdam et déssert plusieurs stations d'Amsterdam dont Sloterdijk. Descendez à l'arrêt de bus de Badweg. Le terminal de croisière est situé à 600 mètres de l'arrêt de bus.  Environ 10 mètres de cette route ne sont pas pavés, nous vous remercions de prendre en compte cette information si vous transportez des bagages lourds ou que vous avez des difficultés pour marcher.
      Voiture
    • Avion

      L'aéroport d'Amsterdam Schiphol est situé à environ 1h de Beverwijk et Driehuis. 
      Un service de train régulier déssert l'aéroport et Beverwijk ou encore Driehuis. 
      Temps de trajet: environ 50-60 minutes.

      Vous pouvez également prendre un taxi à la sortie de l'aéroport. 
      Temps de Trajet: environ 30 minutes en fonction de la circulation.
      Avion

    Pays-Bas

    Le pays des sabots en bois
    Le pays des sabots en bois

    Bien qu’au moins la moitié des Pays-Bas fut autrefois sous l’eau, c’est l’un des pays les plus urbanisés, et densément peuplés, sur terre avec un grand nombre de points d’intérêt concentrés dans une zone relativement petite.

    Des vacances aux Pays-Bas vous permettront de comprendre pourquoi il s’agit d’un remarquable pays, fruit essentiellement de l’action de l’homme, dont la moitié se trouve au niveau de la mer ou juste au-dessous Un cinquième des Pays-Bas est constitué… d’eau. Sans protection, les deux tiers du pays pourraient régulièrement être inondés.

    Le point le plus bas des Pays-Bas se trouve à sept mètres sous le niveau de la mer et c’est également le plus bas de toute l’Europe. Une croisière aux Pays-Bas signifie un paysage fertile et plat, parcouru par des fossés de drainage et des canaux sous le ciel grand ouvert, alors que les villes et les villages du pays sont souvent des lieux non contaminés et inchangés, avec des maisons à pignon, des jolis canaux et les flèches des églises.

    Malgré les dimensions réduites du pays, chaque ville conserve sa propre identité: il n’existe en effet peut-être pas d’autre endroit au monde où l’on peut entendre autant d’accents et de dialectes dans une zone aussi petite.

    Au printemps et en été, les champs de tulipes colorent de tons vifs le paysage; à l’ouest et au nord, la longue côte se caractérise par des kilomètres et des kilomètres de dunes qui abritent de vastes traits de plages de sable parfaites.