Croisières à Kirkwall

La pétillante capitale des Orcades
La cathédrale Saint-Magnus
Le vieux port

Trouvez votre croisière en Europe du Nord

Kirkwall/Les Orcades

Les mystiques pierres levées de Stenness

Montez à bord d’une croisière MSC à destination de l’unique et indépendant archipel des Orcades! Pour les Orcadiens, le continent signifie la plus grande île des Orcades plutôt que le reste de l’Écosse et leur histoire est indissolublement liée à la Scandinavie.
 
Kirkwall, la capitale des Orcades, possède une grande cathédrale construite en grès qui est sans aucun doute le plus bel édifice médiéval du nord de l’Écosse. Aujourd’hui, la ville est divisée en deux points principaux: le vieux port, au nord de la ville, où les ferries pour les îles vont et viennent tout au long de l’année, et la rue principale dallée qui change quatre fois de nom si on la prend dans la direction sud, du port à la cathédrale.

Située au cœur de Kirwall, la cathédrale Saint-Magnus offre la plus belle vue de la ville. La construction de ce magnifique édifice en grès rouge remonte en 1137 par le Viking Earl Rognvald, qui bâtit la cathédrale en l’honneur de son oncle Magnus tué sur les ordres de son cousin Håkon en 1117.

Au sud de la cathédrale, on trouve les vestiges du Palais de l’évêque, résidence de l’évêque des Orcades depuis le XIIème siècle. La majeure partie de ce qu’on voit aujourd’hui remonte cependant à l’époque de l’évêque Robert Reid, fondateur de l’université d’Édimbourg au XVIème siècle.

Un étroit escalier en colimaçon vous conduit à son sommet pour une belle vue sur la cathédrale et sur les toits de Kirkwall. Les croisières MSC en Europe du Nord offrent également des excursions au cœur du plus important ensemble cérémonial néolithique des Orcades. Les pierres levées de Stenness sont la partie la plus visible; il s’agit à l’origine d’un cercle de douze pierres mais il n’en reste aujourd’hui que quatre, la plus grande culminant à 6 mètres de hauteur et connue pour son incroyable subtilité.

Lieux incontournables de Kirkwall

Découvrez nos excursions

6 résultats trouvés

  • LA CHAPELLE ITALIENNE & SCAPA FLOW

    CULTURE & HISTOIRE

    KWL06

    Avec cette excursion, jetez un regard émerveillé sur les paysages de Mainland, la plus grande des quatre îles d’Orkney ! Vous emprunterez les « Churchill Barriers », des chemins reliant les îles, ainsi surnommés parce qu’ils furent construits pendant la Seconde Guerre Mondiale à des fins militaires. En traversant un charmant paysage rural, vous apercevrez des vestiges des deux Guerres Mondiales, avant d’atteindre Scapa Flow, célèbre baie qui servit de base à la flotte britannique et sur laquelle votre guide vous racontera nombre d’anecdotes. Après quoi, vous pourrez admirer la chapelle italienne de Land Holm, construite et décorée par des prisonniers de guerre italiens. Avant de regagner votre bateau, une dernière étape vous conduira dans le ravissant village St Margaret's Hope où vous découvrirez l’artisanat local. Remarque : le nombre de guides en français est limité. Si aucun guide n'est disponible en français la visite se fera uniquement en anglais. Les personnes qui utilisent un fauteuil roulant doivent avoir leur propre accompagnant et posséder un fauteuil pliant pour faciliter l’accès dans les autocars qui n’ont pas de rampes ou d’élévateurs. S’il vous plaît, veuillez informer le personnel du Bureau des excursions à bord pour prendre les dispositions nécessaires.
    • Excursion accessible aux hôtes à mobilité réduite - Les personnes qui utilisent un fauteuil roulant doivent avoir leur propre accompagnant et posséder un fauteuil pliant pour faciliter l’accès dans les autocars. S’il vous plaît, veuillez informer le personnel de l’office des excursions pour prendre les dispositions nécessaires.

    • Places limitées

    • Peut comprendre une faible quantité de montées ou descentes d'escaliers, de terrains irréguliers et ou de périodes en position debout.

      Niveau de difficulté
      Facile

    • Durée
      2 h

    • Adultes45,00Prix par personne

    • Enfants32,00Prix par personne

  • SKARA BRAE & SKAILL HOUSE

    CULTURE & HISTOIRE

    KWL05

    Découvrez la beauté de Mainland, la plus grande des îles d'Orkney et le site préhistorique de Skara Brae ! Classé au Patrimoine de l'UNESCO, ce village datant du Néolithique et l'un des mieux préservés de toute l'Europe du Nord, et est encore plus ancien que Stonehenge. Après un trajet en car dans un paysage de collines ondulées et de landes désertes, vous atteindrez ce site qui fut habité entre 3180 et 2500 avant Jésus-Christ. Longtemps enseveli sous un tertre, c'est à la faveur d'un violent orage qu'il fut découvert en 1850. Lors des fouilles, de nombreux objets d'art ou artisanaux y ont été exhumés, certains étant réalisés à partir d'os de baleine, ce qui témoigne d'une activité économique liée à la mer. En observant ce village, vous pourrez vous faire une idée de la manière dont ses habitants y vivaient jadis, à l'époque préhistorique. Puis votre excursion vous emmènera à Skaill House, une ravissante résidence datant de 1620 et située non loin de là. Ensuite, vous renouerez avec le Néolithique en admirant le Cercle de Brogdar, célèbre ensemble de mégalithes, puis d'autres mégalithes à Stenness, ces deux sites datant d'environ 5000 ans. Après cette aventure préhistorique, vous retournerez à votre bateau pour jouir de tout le confort moderne ! Remarque : le nombre de guides en français est limité ; si aucun guide n'est disponible en français la visite se fera uniquement en anglais. Le parcours à pied depuis le parking jusqu'à Skara Brae, puis pour rentrer de Skaill House, s'effectue sur un chemin en bon état mais qui peut être altéré par les conditions météorologiques. Cette visite n'est pas recommandée aux passagers en fauteuil roulant. Les personnes qui utilisent un fauteuil roulant doivent avoir leur propre accompagnant et posséder un fauteuil pliant pour faciliter l'accès dans les autocars. S'il vous plaît, veuillez informer le personnel de l'office des excursions à bord pour prendre les dispositions nécessaires.
    • Places limitées

    • Peut comprendre des pentes, des escaliers, des terrains irréguliers et/ou des périodes prolongées en position debout.

      Niveau de difficulté
      Modéré

    • Durée
      3 h

    • Adultes59,00Prix par personne

    • Enfants42,00Prix par personne

  • VISITE PIÉTONNE DE KIRKWALL

    DÉCOUVERTES CITADINES

    KWL01

    Cette visite piétonne vous donnera l'occasion d'explorer à pied quelques-uns des sites architecturaux les plus fascinants des îles Orcades. Un trajet jusqu’au quai sera le début de votre balade à travers l'ancienne ville historique de Kirkwall, la capitale viking des îles Orcades. La magnifique cathédrale Saint-Magnus, construite en grès rouge au 12ème siècle et connue par les résidents comme « la lumière du nord », sera la première halte de cette excursion. À proximité se trouvent de nombreuses petites rues et sentiers étroits, que le passage des siècles n’a pas altérés. La visite se poursuivra ensuite vers le palais de l'évêque, puis au palais du comte, l'un des édifices de la Renaissance les plus élégants d'Écosse. La visite se conclura aux jardins de la demeure Tankerness. Vous disposerez de temps pour y visiter le musée avant de regagner le navire. Remarque : le nombre de guides en français est limité. Si aucun guide n'est disponible en français la visite se fera uniquement en anglais. En cas d'événements spéciaux le jour d’escale, il est possible que la visite à la cathédrale soit annulée. Les guides donneront leurs informations uniquement à l’extérieur des sites. Une tenue décente est exigée pour pénétrer dans les lieux religieux. Cette visite n’est pas recommandée aux passagers en fauteuil roulant ou à mobilité réduite. Le musée est fermé le dimanche.
    • Places limitées

    • Excursion active recommandée uniquement aux hôtes en bonne santé physique.

      Niveau de difficulté
      Difficile

    • Durée
      2:30 h

    • Adultes32,00Prix par personne

    • Enfants22,00Prix par personne

  • VISITE PANORAMIQUE DES ORCADES

    MERVEILLES DE LA NATURE

    KWL02

    Découvrez un havre de vie sauvage, émerveillez-vous face à des panoramas époustouflants et découvrez une histoire fascinante au cours de cette exploration panoramique des Orcades. En quittant Kirkwall, vous prendrez la direction du nord via Finstown et le comté d'Evie, pour jouir de vues époustouflantes sur Eynhallow Sound, jusqu'à l'île de Rousay. En contournant la réserve ornithologique toute proche sur la lande de Birsay (ESPB - Société royale de protection des oiseaux), vous ferez une halte sur la plage de sable de la baie de Birsay, d'où vous jouirez de vues impressionnantes sur les imposantes falaises de Marwick Head. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir quelques phoques qui viennent souvent nager dans la baie ! Vous poursuivrez ensuite votre itinéraire vers le magnifique panorama marin et les falaises de Yesnaby, pour prendre enfin la direction des terres intérieures, jusqu'au cœur des Orcades néolithiques, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999. L'excursion se conclura par l'exploration de la magnifique côte de la baie historique de Scapa Flow, où votre guide vous narrera les histoires de guerre dramatiques liées à cet endroit et qui en ont fait l'une des étendues maritimes les plus connues au monde. Vous rentrerez ensuite à Kirkwall où vous attendra votre navire. Remarque : le nombre de guides en français est limité ; si aucun guide n'est disponible en français la visite se fera uniquement en anglais. Les hôtes se déplaçant en fauteuil roulant doivent être accompagnés d’une personne payante de leur connaissance qui les aidera à monter et descendre du car. En outre, le car n’étant pas équipé de rampes ou d’ascenseurs, les fauteuils roulants doivent être pliables. Les hôtes souhaitant réserver cette excursion doivent contacter le Bureau des Excursions dès que possible après l’embarquement afin que les dispositions nécessaires puissent être prises.
    • Excursion accessible aux hôtes à mobilité réduite - Les personnes qui utilisent un fauteuil roulant doivent avoir leur propre accompagnant et posséder un fauteuil pliant pour faciliter l’accès dans les autocars. S’il vous plaît, veuillez informer le personnel de l’office des excursions pour prendre les dispositions nécessaires.

    • Places limitées

    • Peut comprendre une faible quantité de montées ou descentes d'escaliers, de terrains irréguliers et ou de périodes en position debout.

      Niveau de difficulté
      Facile

    • Durée
      3:30 h

    • Adultes42,00Prix par personne

    • Enfants32,00Prix par personne

  • SAGAS, HISTOIRES DE GUERRE ET WHISKY

    MOMENTS PRIVILÉGIÉS

    KWL03

    Le premier arrêt de cette excursion aura lieu à la distillerie du producteur de scotch whisky situé le plus au nord des Highlands : la distillerie de « Highland Park », fondée en 1798. Les débuts modestes de Highland Park, à l'origine une petite distillerie illicite, ne l'ont pas empêchée de se développer petit à petit, pour produire enfin ses propres liqueurs primées. La visite guidée de la distillerie comprend une courte présentation vidéo et se conclut à juste titre par un traditionnel petit verre de liqueur, que les locaux appellent « peedie dram ». Un voyage panoramique le long de Scapa Flow s'ensuivra, au cours duquel votre guide vous narrera diverses anecdotes de guerre de l'époque où Scapa Flow était la base principale de la flotte navale britannique lors de la Première et de la Seconde guerre mondiale. Vous traverserez également la première des quatre barrières de Churchill. Ces voies surélevées furent construites pendant la Seconde guerre mondiale afin de protéger Scapa Flow à l'est et relier les îles du sud à l’île principale des Orcades. Vous visiterez également la jolie chapelle peinte à la main sur la petite île de Lamb Holm. Érigée par les prisonniers de guerre italiens au cours de la Seconde guerre mondiale, la chapelle symbolise la paix et l'amitié éternelle entre les Orcades et les soldats italiens. Vous disposerez également de temps pour explorer la capitale des Orcades, Kirkwall, que domine la magnifique cathédrale de St Magnus, érigée au 12ème siècle, et connue sous le nom de « lumière du nord ». Vous regagnerez ensuite le navire. Remarque : le nombre de guides en français est limité , si aucun guide n'est disponible en français la visite se fera uniquement en anglais. En cas d'événements spéciaux le jour d’escale, il est possible que la visite à la chapelle italienne soit annulée. Pendant les escales tombant de juillet à la moitié d’août, la production de whisky à la distillerie de Highland Park est fermée , les participants profiteront d’une présentation audiovisuelle. Le service guide n’est pas prévu à l’intérieur de la distillerie. Cette excursion est déconseillée aux personnes en fauteuil roulant. Âge minimum pour participer : 18 ans.
    • Boisson incluse

    • Places limitées

    • Peut comprendre des pentes, des escaliers, des terrains irréguliers et/ou des périodes prolongées en position debout.

      Niveau de difficulté
      Modéré

    • Durée
      3:30 h

    • Adultes69,00Prix par personne

    • EnfantsNon disponible

  • MÉGALITHES & FALAISES

    PANORAMIQUE

    KWL07

    Entre les falaises escarpées d’Orkney et son site archéologique classé au Patrimoine de l’UNESCO, cette excursion va vous éblouir ! Au départ de Kirkwall, un trajet en car panoramique vous emmène sur la côte ouest de Mainland, la plus grande des îles d’Orkney, pour atteindre la spectaculaire falaise rouge de Yesnaby. De là-haut, vous jouirez d’une vue extraordinaire sur les environs et sur l’Océan Atlantique. Par temps clair, on peut apercevoir le continent, ainsi que le « Vieil Homme » d’Hoy, un massif rocheux situé au large. Seconde étape de votre excursion : le Cercle de Brogdar, ensemble de mégalithes situé sur une bande de terre qui sépare Lochs Harray et Stenness. Ce monument étonnant qui est, dans le genre, l’un des plus imposants des îles britanniques, date d’environ 4500 ans. Il était probablement constitué de 60 mégalithes dont il n’en subsiste que 27, suffisamment pour admirer le courage et l’ingéniosité de ceux qui les ont érigés ! Sur la route du retour vers Kirkwall, vous verrez aussi à Stenness d’autres mégalithes, tout aussi impressionnants, vieux de 5000 ans. Remarque : le nombre de guides en français est limité ; si aucun guide n'est disponible en français la visite se fera uniquement en anglais. Cette visite n’est pas recommandée aux passagers en fauteuil roulant ou à mobilité réduite.
    • Places limitées

    • Peut comprendre une faible quantité de montées ou descentes d'escaliers, de terrains irréguliers et ou de périodes en position debout.

      Niveau de difficulté
      Facile

    • Durée
      2:30 h

    • Adultes49,00Prix par personne

    • Enfants35,00Prix par personne

Les excursions présentes dans le programme ci-dessus sont destinées à donner aux hôtes MSC un aperçu des différentes possibilités de visites proposées à chaque escale. Ce programme est simplement un guide ; chaque excursion ainsi que sa description et son prix vous seront confirmés à bord du navire.

Les programmes des excursions et les itinéraires peuvent varier en fonction des conditions locales et/ou d’événements imprévus liés au timing du jour de la visite.


Certaines excursions sont très populaires et leurs disponibilités ne peuvent être garanties, il est recommandé de réserver en avance pour éviter toute déception. Nous garantissons que les guides parlent anglais. Seulement en Amérique du Sud, nous garantissons que les guides parlent le Portugais Brésilien. Les commentaires dans d'autres langues dépendent des guides disponibles. Nous vous remercions de noter que la langue dans laquelle sera effectuée votre excursion sera confirmée à bord pendant votre croisière.

Royaume-Uni

God save the Queen
God save the Queen

Le Royaume-Uni ne compte pas un seul mais quatre pays, l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Écosse et l’Irlande du Nord, ainsi qu’une multitude d’identités culturelles: Que Dieu vous pardonne s’il vous arrive d’appeler « Anglais » un Écossais ou un Gallois par exemple.


Ne manquez pas l’occasion d’une vraie visite de Londres pendant vos vacances au Royaume-Uni; la capitale fait partie de ces lieux qui se trouvent dans les itinéraires de tous. 

Brighton et Canterbury offrent des attractions différentes, la première est une station balnéaire vivante, la deuxième est l’une des plus belles villes médiévales britanniques. 


Le sud-ouest de l’Angleterre abrite les falaises découpées de Devon, la rocheuse côte des Cornouailles et l’historique ville thermale de Bath alors que les principales attractions du centre de l’Angleterre sont les villes universitaires d’Oxford et de Cambridge

Plus au nord, les anciennes villes industrielles de Manchester, Liverpool et Newcastle sont des lieux vivants et fort jeunes, York possède de splendides trésors historiques mais la plus grande attraction est le paysage, notamment les plateaux du Lake District


Les plus beaux lacs, vallons et pics d’Écosse, tout comme le magnifique décor des îles de la côte ouest, sont facilement accessibles depuis Glasgow et Édimbourg, cette dernière possédant probablement le paysage urbain le plus attractif de toute la Bretagne. Pour finir, une croisière au Royaume-Uni mérite un dernier arrêt en Irlande du Nord avec sa capitale Belfast et la spectaculaire Chaussée des Géants.