St. Helier

Château Elizabeth
Place de la Liberation
Statue du crapaud

Trouvez votre croisière en Europe du Nord

Saint-Hélier/Jersey

Les eaux profondes de la Manche

Saint Hélier se trouve sur l'île de Jersey, la plus grande de la Manche, et est l'une des douze paroisses et la capitale de l'île. Elle tire son nom de Saint Hélier, un ermite ascétique qui vivait sur l'île au 6ème siècle.

Au cours de votre croisière MSC, vous aurez l’occasion de visiter cet endroit extravagant plein de charme, d'histoire et riche de culture.
Jusqu'à la fin du 18ème siècle, Saint-Hélier était formé par une série de maisons, de boutiques et d'entrepôts qui s'étendaient le long des dunes côtières de chaque côté de l'église et du marché adjacent. Aujourd'hui, de nombreux endroits de cette superbe ville figurent officiellement sur les sites d'intérêts spécifiques établis par le département d'urbanisme et d'environnement de Jersey.
L'un de ces endroits est l'Elizabeth Castle, un château en pierre noire situé sur un îlot aux confins de la baie où se trouve Saint-Hélier. Le bâtiment actuel tient son nom d'Elizabeth I qui fut reine d'Angleterre au 16ème siècle, époque où fut construit le château.
Le point de convergence de la ville est la Place de la Libération, construite en 1995 pour célébrer le 50ème anniversaire de la libération de Jersey. Au centre de la place se trouve un monument qui commémore la fin de l'occupation allemande à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Une grande statue au centre d'une fontaine met en scène un groupe de citoyens portant un drapeau du Royaume-Uni flottant au vent. Au nord de la place, l'hôtel Pomme d'Or fut utilisé par les nazis comme quartier général durant l'occupation.
L'une des curiosités de Saint-Hélier est une statue représentant un crapaud. L'île est en réalité la seule de la Manche à abriter une espèce unique de crapaud, une variété britannique différente de celles présentes dans le reste de l'Angleterre, ce qui lui confère un statut d'espèce protégée.

Découvrez les excursions à St. Helier

    Royaume-Uni

    God save the Queen
    God save the Queen

    Le Royaume-Uni ne compte pas un seul mais quatre pays, l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Écosse et l’Irlande du Nord, ainsi qu’une multitude d’identités culturelles: Que Dieu vous pardonne s’il vous arrive d’appeler « Anglais » un Écossais ou un Gallois par exemple.


    Ne manquez pas l’occasion d’une vraie visite de Londres pendant vos vacances au Royaume-Uni; la capitale fait partie de ces lieux qui se trouvent dans les itinéraires de tous. 

    Brighton et Canterbury offrent des attractions différentes, la première est une station balnéaire vivante, la deuxième est l’une des plus belles villes médiévales britanniques. 


    Le sud-ouest de l’Angleterre abrite les falaises découpées de Devon, la rocheuse côte des Cornouailles et l’historique ville thermale de Bath alors que les principales attractions du centre de l’Angleterre sont les villes universitaires d’Oxford et de Cambridge

    Plus au nord, les anciennes villes industrielles de Manchester, Liverpool et Newcastle sont des lieux vivants et fort jeunes, York possède de splendides trésors historiques mais la plus grande attraction est le paysage, notamment les plateaux du Lake District


    Les plus beaux lacs, vallons et pics d’Écosse, tout comme le magnifique décor des îles de la côte ouest, sont facilement accessibles depuis Glasgow et Édimbourg, cette dernière possédant probablement le paysage urbain le plus attractif de toute la Bretagne. Pour finir, une croisière au Royaume-Uni mérite un dernier arrêt en Irlande du Nord avec sa capitale Belfast et la spectaculaire Chaussée des Géants.