Île des Pins, Nouvelle Calédonie

Baie des tortues et Îlot Brosse
Pic N’Ga
Grotte de la Reine Hortense

Trouvez votre croisière MSC World Cruise

Île des Pins

Découvrir Pearl Harbor

Aujourd'hui, la minuscule île des Pins en Nouvelle Calédonie possède un petit aéroport. Mais autrefois, le seul moyen d'y arriver était de suivre la route maritime qu'empruntent les visiteurs des croisières MSC, à Kuto Bay.

Cette région du Pacifique Sud fut l'endroit où le gouvernement français emprisonna des rebelles et des criminels durant la seconde moitié du 19ème siècle. 
Les installations pénitentiaires sont à l'abandon depuis des décennies mais peuvent toujours être visitées et se trouvent parmi les prairies et les champs cultivés le long de la route. 
Quatre fois plus petite que Tahiti, l'île des Pins est une destination touristique incomparable en raison de ses eaux bleues, chaudes et cristallines et de ses plages de sable blanc. Qui pourrait penser que ce petit coin de paradis avait été choisi jadis pour abriter un bagne. 
D'autres étapes importantes et beaucoup plus intéressantes que les ruines de la prison sont le pic N’Ga, le point culminant de l'île, et la grotte de la Reine Hortense, la plus célèbre de l'île. À seulement 262 mètres du pic N'Ga, vous trouverez les grands pins qui ont donné leur nom à l'île des Pins et qui ont frappé l'imagination de l'explorateur James Cook lorsqu'il arriva en 1774.
Au cours d'une excursion sur un petit bateau MSC Croisières , vous découvrirez le littoral et les endroits enchanteurs de l'île des Pins, dont l'îlot Brosse, une île déserte voisine. En partant de la baie protégée de Kanumera et de ses plages jumelles, vous vous dirigerez vers la baie des tortues qui, comme son nom l'indique, abrite une colonie de tortues de mer vertes cacouannes. Les passagers en visite sur l'îlot Brosse peuvent faire de la plongée ou se détendre sur la plage à deux pas des pins qui donnent à ces îles leur singularité.

Lieux incontournables de l'Île des Pins

Découvrez nos excursions

    Nouvelle-Calédonie

    Aux abords de la mer de Corail
    Aux abords de la mer de Corail

    L'archipel de Nouvelle-Calédonie est situé à mille cinq cents kilomètres de la côte du Queensland et organisera bientôt un référendum qui lui permettra d'obtenir sur son indépendance. La France, dont il dépend actuellement, a principalement utilisé cet archipel comme colonie pénitentiaire de la moitié du 19e au début du 20e siècle.

    La MSC World Cruise fait escale à Grande Terre, île principale de la Nouvelle-Calédonie et berceau de la capitale Nouméa. Cette ville est aussi la plus grande de l'archipel et se situe sur une presqu'île à la côte déchiquetée. 
    Les îles Loyauté, l'île des Pins et les îles Belep font partie des nombreuses îles qui se trouvent à proximité. 
    James Cook donna son nom à la partie la plus septentrionale de Grande Terre en 1774 : l'explorateur trouvait en effet que cette terre présentait des similitudes avec l'Écosse, autrefois nommée Calédonie par les Romains. 
    L'île est traversée du nord au sud par une chaîne montagneuse ininterrompue, abritant une multitude de petits lacs et de cascades. Les Kanaks, peuple autochtone de l'île, étaient principalement établis le long des côtes et vivaient de la culture des ignames. 
    L'île des Pins est l'un des joyaux de la Nouvelle-Calédonie et les touristes arrivant de Nouméa tombent inévitablement amoureux de ses baies aux eaux limpides et de ses lagons.