La Canée

La cité antique, un mélange entre occident et orient
Les murs vénitiens imposants de Réthymnon
Le monastère d'Agia Triada de la Renaissance

Trouver des croisières en Méditerranée

La Canée

L'ancienne capitale de Crête

La deuxième plus grande ville de Crête, La Canée, que l'on appelle également Hania ou Chania, est un joyau surplombant la mer Méditerranée. Lors de cette croisière MSC, vous aurez l'opportunité de voir de plus près cette ville pittoresque dont l'histoire remonte à la civilisation minoenne et qui fut ensuite sous domination vénitienne puis ottomane.

Son centre historique, qui peut être visité lors d'une excursion, est situé entre les murs imposants et le port, tous deux construits par les Vénitiens. Le long de la rue Kanevaro, un bon nombre de maisons et de bâtiments ont un style typiquement italien : les portes sont encore ornées des armoiries de La Sérénissime (République de Venise), auxquelles sont ajoutées les caractéristiques typiques de l'architecture turque. Dans la vieille ville, vous pouvez visiter le quartier juif et sa synagogue, ainsi que Kastelli, où l'on trouve les fondations des maisons minoennes. Et ne manquez surtout pas l'église Saint-Nicolas. Construite en 1320 par les Dominicains, elle fut plus tard transformée en mosquée, puis en église orthodoxe en 1918. En retournant au port, devant le quai, vous ne pourrez pas manquer la Mosquée Kioutsouk Hassan, connue comme la mosquée des Janissaires, la plus ancienne de Crête.
En quittant La Canée, vous pourrez vous diriger vers Réthymnon  : cette charmante ville conserve également des traces du passage des Vénitiens et des Ottomans. Au temps des doges, Réthymnon était réputée pour être un centre culturel où se rendaient régulièrement les artistes et intellectuels de l'époque. Il convient de noter également la grande forteresse érigée sur un promontoire par les Vénitiens en 1646 pour protéger les habitants des invasions turques et la Mosquée Tis Nerantzesqui fut autrefois l'église Sainte-Marie . De style gothique, le minaret fut ajouté en 1890.
Il est aussi possible de visiter le monastère d'Agia Triada lors d'une excursion. Élégant et majestueux, cet endroit sacré bâti au XVIIe siècle selon les canons architecturaux de la Renaissance abrite des centaines de moines.

Lieux incontournables de Chania

Découvrez nos excursions à La Canée

    Grèce

    Sous l’aile protectrice des dieux
    Sous l’aile protectrice des dieux

    Pour apprécier pleinement les 227 îles grecques habitées éparpillées le long de la mer Méditerranée, il vous faudra toute une vie en passant de l’une à l’autre.
    Grâce à leurs eaux couleur saphir qui baignent les côtes rocheuses parsemées de criques secrètes et de plages sablonneuses, elles représentent le matériel des posters de voyages de rêves, l’exaltation de l’été grec par définition : soleil, mer et sable.

    Une croisière dans les îles grecques ne manquera pas d’inspirer les curieux de la nature. Chaque culture y a laissé son empreinte et presque chaque ville ou village possède des liens avec le passé, qu’il s’agisse d’un temple romantiquement dédié à Aphrodite, d’un hargneux fort vénitien ou d’un poussiéreux monastère byzantin décoré de fresques admirables.
    Le rappel à toute cette culture ne doit cependant pas être trop surestimé en des vacances dans les îles grecques. Les plaisirs hédonistiques liés au repos et à la chaleur – nager à la tombée de la nuit dans des eaux calmes, bavarder et boire sous les étoiles – ont aussi leur rappel.
    La mondialisée et tentaculaire Athènes est une étape obligatoire, une introduction quasi inévitable à un voyage en Grèce. Acropole en aparté, la ville offre une véritable gamme métropolitaine de diversion, des musées aux concerts ; magasins bien fournis ; restaurants pour gourmets et clubs stimulants.