Croisières à Civitavecchia

L’impressionnant Fort Michelangelo
Une cathédrale baroque majestueuse
De délicieuses spécialités de fruits de mer

Trouvez votre croisière en Méditerranée

Civitavecchia / Rome

À la découverte d’un millénaire d’histoire

Le port de Civitavecchia est un l’un des plus larges d’Italie et est évidemment une destination des croisières MSC en mer Méditerranée. Les criques qui bordent la côte de la région de Civitavecchia, en ont fait, depuis des millénaires, un port idéal. Déjà connue, à l’époque des Romains, sous le nom de Centumcellae, la ville accueillait de nombreux bateaux bien avant que n’y accostent des bateaux de croisière.

Pendant vos vacances à Civitavecchia, il est très facile de visiter le centre-ville à pied. Parmi les monuments les plus importants à visiter, il y a le Fort Michel-Ange bâti par Bramante au XVIème siècle, les anciens remparts du vieux port où il y a une fontaine de travertin de marbre de Vanvitelli et la Rocca, forteresse impénétrable veillant sur la ville et le port depuis plus de mille ans.

Sur la place Victor Emmanuel II, la principale de Civitavecchia, on peut admirer la majestueuse cathédrale de Saint-François d’Assise, érigée à la fin du XVIIIème siècle à la place d’une église plus petite devenue incapable d’accueillir une population en pleine croissance.

La place Leandra, située dans le centre historique est une place italienne typique avec une fontaine centrale dédiée à Leandro, un vieux marin du Moyen-Âge qui persuada ses concitoyens de s’installer sur la côte méditerranéenne malgré les invasions des pirates sarrasin.

On y trouve un tas de bars et de restaurants où déguster des fruits de mer (poulpe poché, roquette frite, seiche farcie) ou encore la pizza alla civitavecchiese avec anchois et ail. Les Thermes de Trajan, sont les vestiges d’un ensemble thermal de l’époque étrusque et représentent un complexe archéologique impressionnant situé à quelques kilomètres de la ville. La visite de ce site fera incontestablement le bonheur des voyageurs passionnés d’histoire.

Lieux incontournables de Civitavecchia

Découvrez nos excursions

9 résultats trouvés

  • ROME, VISITE BAROQUE

    CULTURE & HISTOIRE
    • Excursion accessible aux hôtes à mobilité réduite - Les personnes qui utilisent un fauteuil roulant doivent avoir leur propre accompagnant et posséder un fauteuil pliant pour faciliter l’accès dans les autocars. S’il vous plaît, veuillez informer le personnel de l’office des excursions pour prendre les dispositions nécessaires.

    • Peut comprendre des pentes, des escaliers, des terrains irréguliers et/ou des périodes prolongées en position debout.

      Niveau de difficulté
      Modéré

    • Durée
      9 h

    • Prix adultes à partir de85par personne

    • Prix enfants à partir de62par personne

    CIV02

    Rome, une des villes les plus emblématiques au monde, à la fois gorgée d’histoire et de charme italien, vous attend après un voyage en car d’environ 1h30 depuis Civitavecchia. Un guide sera disponible pour vous accueillir à votre arrivée et vous accompagner le temps d’une visite panoramique en car qui vous permettra de jouir d'une vue extérieure sur le Colisée, les Thermes de Caracalla, le Circus Maximus, « Palatino » et « Arco di Costantino ». Quittez le car et profitez d’une balade en passant par Fontana di Trevi, le Panthéon – un des temples antiques romains les mieux conservés de Rome – et Piazza Navona, pièce maîtresse de l’architecture baroque romaine. Vous aurez du temps pour déjeuner (non-inclus) avant d’atteindre place Saint-Pierre pour admirer les splendides colonnes du Bernin. Vous disposerez également de temps libre : votre guide vous fournira des informations au préalable sur le site de la Basilique, qui vaut la peine d’être visitée. Après avoir salué votre guide, vous regagnerez le port. Remarque : même si l'excursion prévoit une longue période de marche, les hôtes se déplaçant en fauteuil roulant pourront participer mais ils doivent être accompagnés d’une personne payante de leur connaissance qui les aidera à monter et descendre du car. En outre, le car n’étant pas équipé de rampes ou d’ascenseurs, les fauteuils roulants doivent être pliables. Les hôtes souhaitant réserver cette excursion doivent contacter le Bureau des Excursions dès que possible après l’embarquement afin que les dispositions nécessaires puissent être prises. Le déjeuner n'est pas inclus dans le tarif de l'excursion et est aux frais des passagers. En automne et en hiver, il est possible que la visite de certains sites ait lieu au crépuscule. Une tenue décente est exigée pour pénétrer dans les lieux religieux. La Basilique de Saint-Pierre peut être fermée aux visites sans avertissement préalable, pour des motifs qui n'engagent en rien la responsabilité de MSC, mais qui dépendent des programmes du Vatican. La visite intérieure lors de votre temps libre sera reconfirmée pendant votre croisière. Attendez-vous à faire de longues queues pour entrer à la Basilique.
  • VISITE COMPLÈTE DE ROME, VILLE
    ÉTERNELLE

    CULTURE & HISTOIRE
    • Déjeuner ou dîner inclus

    • Excursion accessible aux hôtes à mobilité réduite - Les personnes qui utilisent un fauteuil roulant doivent avoir leur propre accompagnant et posséder un fauteuil pliant pour faciliter l’accès dans les autocars. S’il vous plaît, veuillez informer le personnel de l’office des excursions pour prendre les dispositions nécessaires.

    • Places limitées

    • Peut comprendre des pentes, des escaliers, des terrains irréguliers et/ou des périodes prolongées en position debout.

      Niveau de difficulté
      Modéré

    • Durée
      9 h

    • Prix adultes à partir de125par personne

    • Prix enfants à partir de89par personne

    CIV07

    Cette excursion combine deux des aspects les plus importants de la ville de Rome : la Chrétienté et l'Antiquité. Après le trajet en car vers Rome (1h30) vous rencontrerez votre guide pour commencer votre visite par le Colisée, également appelé Amphithéâtre Flavien. Vous pourrez admirer cet imposant édifice, capable d'accueillir jusqu'à 50 000 personnes et où les romains assistaient aux cruels combats entre gladiateurs. La visite se poursuivra par une promenade qui vous fera découvrir Piazza Navona, le Panthéon, cet ancien temple érigé en l'honneur de sept puissantes divinités romaines. Le déjeuner aura lieu dans un restaurant italien typique. L'après-midi sera dédié à la Chrétienté, puisqu'une visite à la Place St Pierre est prévue : vous aurez du temps libre pour explorer la place ou pour visiter librement la Basilique, après avoir reçu toutes les informations nécessaires de la part du guide à l'extérieur du site. Après avoir quitté votre guide à Rome vous rentrerez à Civitavecchia. Remarque : même si cette excursion ne comprend pratiquement que des visites à pied, les hôtes se déplaçant en fauteuil roulant pourront participer mais ils doivent être accompagnés d’une personne payante de leur connaissance qui les aidera à monter et descendre du car. En outre, le car n’étant pas équipé de rampes ou d’ascenseurs, les fauteuils roulants doivent être pliables. Les hôtes souhaitant réserver cette excursion doivent contacter le Bureau des Excursions dès que possible après l’embarquement afin que les dispositions nécessaires puissent être prises. Par contre, elle est déconseillée aux passagers à mobilité réduite. La Basilique de Saint-Pierre et le Colisée sont équipés avec des rampes. En automne et en hiver, il est possible que la visite de certains sites ait lieu au crépuscule. L'heure du déjeuner au restaurant varie selon le jour de la visite. Une tenue décente est exigée pour pénétrer dans les lieux religieux. La Basilique de Saint-Pierre peut être fermée aux visites sans avertissement préalable, pour des motifs qui n'engagent en rien la responsabilité de MSC, mais qui dépendent des programmes du Vatican. La visite intérieure lors de votre temps libre sera reconfirmée pendant votre croisière. Attendez-vous à faire de longues queues pour entrer à la Basilique. Cette visite ne se programme pas le premier dimanche de chaque mois.
  • TRASTEVERE, LES PLACES DE ROME ET
    CROISIÈRE SUR LE TIBRE

    DÉCOUVERTES CITADINES
    • Aucun guide disponible

    • Repas léger inclus

    • Peut comprendre des pentes, des escaliers, des terrains irréguliers et/ou des périodes prolongées en position debout.

      Niveau de difficulté
      Modéré

    • Durée
      65 h

    • Prix adultes à partir de69par personne

    • Prix enfants à partir de52par personne

    CIV35

    Rome comme vous ne l'avez jamais vu ! Cette excursion exclusive débute par un voyage en autocar vers la ville éternelle, où vous rencontrerez votre guide pour un bref tour panoramique en passant par le Colisée et le « Circus Maximus ». Une fois atteint le Tibre, vous quitterez le car pour une balade au cœur de la Rome antique : Trastevere. L'itinéraire comprend une visite de la célèbre église de « Santa Maria in Trastevere » et une promenade le long de la « Via della Lungaretta » avec ses nombreuses « osterie » typiques. Plus tard, ce sera l’île Tibérine – la seule île du Tibre, où, selon la légende, le mythe de Rome a commencé – que vous embarquerez sur un bateau pour une croisière de 20 minutes sur le fleuve. C’est à « Castel Sant'Angelo » que vous débarquez pour compléter votre balade et découvrir la Rome du baroque. Le premier arrêt sera « Piazza Navona » et, ensuite, le Panthéon, où il y a une courte dégustation de produits italiens. L'itinéraire comprendra la fontaine de Trevi, Place d'Espagne et « Via Condotti », la célèbre rue des grands magasins de luxe. Depuis le pont Cavour, vous retrouverez votre bateau pour la deuxième partie de votre croisière sur le fleuve qui vous offrira de belles vues de Rome. Point d’arrivée sera « Castel Sant’Angelo » d’où vous pourrez atteindre le Vatican et profiter d’un peu de temps sur la place Saint-Pierre. Le voyage de retour vers le port terminera votre excursion à Rome. Remarque : cette excursion comprend de longs trajets à pieds ; elle est déconseillée aux personnes à mobilité réduite ou se déplaçant en fauteuil roulant.
  • TUSCANIA ET TARQUINIA

    DÉCOUVERTES CITADINES
      • Peut comprendre des pentes, des escaliers, des terrains irréguliers et/ou des périodes prolongées en position debout.

        Niveau de difficulté
        Modéré

      • Durée
        4:30 h

      • Prix adultes à partir de55par personne

      • Prix enfants à partir de42par personne

      CIV22

      Les origines de Tuscania remontent à l’époque des mythes et des légendes. Certains affirment que la ville a été fondée par le fils d’Hercule, d'autres l’attribuent au fils d’Enée, Escane. Votre excursion commencera avec un voyage de 50 minutes en autocar qui vous conduira à travers des merveilleux paysages jusqu’au village de Tuscania. Vous profiterez d’une balade dans le centre historique, entouré par les remparts médiévaux et vous serez émerveillés par la vue de la Tour de Lavello. Votre guide vous montrera les merveilles de ce village y compris l’église Saint-Pierre : une opportunité unique de ressentir l’atmosphère de ce petit village du centre d’Italie. Ensuite, vous serez conduits à Tarquinia, l’une des 12 villes étrusques du passé. Votre guide vous conduira le long d’un intéressant itinéraire à la découverte de cet important village au cœur du territoire de Tuscia. Remarque : cette visite n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant. Une tenue décente est exigée pour pénétrer dans les lieux religieux.
    • VISITE DE ROME À PIED,
      DÉJEUNER NON INCLUS

      DÉCOUVERTES CITADINES
      • Places limitées

      • Excursion active recommandée uniquement aux hôtes en bonne santé physique.

        Niveau de difficulté
        Difficile

      • Durée
        7:30 h

      • Prix adultes à partir de59par personne

      • Prix enfants à partir de42par personne

      CIV21

      C’est au cours du trajet en car de 1h30 que vous ferez la connaissance du guide qui vous accompagnera tout au long de cette journée d’excursion dans la Ville Éternelle. Vous découvrirez les rues les plus emblématiques de Rome de la meilleure manière qui soit : à pied. La visite commencera par la découverte de l’extérieur du Colisée, le plus grand amphithéâtre du monde, bâti entre 70 et 80 apr. JC. Vous verrez ensuite, non loin de là, les ruines du Forum romain, jadis cœur de la vie publique romaine. Vous passerez par la Piazza Santi Apostoli et arriverez à la Piazza di Spagna, en forme de papillon. Située aux pieds des marches menant à l’église de la Trinité des Monts, accueillant la Fontana della Barcaccia (Fontaine du Vieux Bateau) et offrant une fabuleuse architecture baroque moderne, il s’agit indiscutablement d’un des lieux les plus célèbres de Rome où les photos souvenir sont de mise. Après un moment de temps libre pendant lequel vous aurez l’occasion de faire les boutiques ou de déjeuner dans un des nombreux cafés, bars et restaurants alentour (à vos frais, non compris dans le prix de l’excursion), vous reprendrez votre balade et passerez devant le Panthéon, un des temples antiques romains les mieux conservés de Rome, sur le chemin de la Piazza Navona, pièce maîtresse de l’architecture baroque romaine. Saisissez votre appareil photo pour immortaliser la magie du lieu et ramener un souvenir de ses trois fontaines superbement décorées. Après avoir dit au revoir à votre sympathique guide, vous partirez à bord du car qui vous ramènera au port où vous attend votre navire. Remarque : cette visite de Rome inclut de longues périodes de marche et elle est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes de mobilité ou se déplaçant en fauteuil roulant. Il est recommandé de porter des chaussures de marche confortables. L’excursion comprend la découverte de l’extérieur du Colisée.
    • UN APERÇU DE LA VILLE ETERNELLE

      PANORAMIQUE
      • Excursion accessible aux hôtes à mobilité réduite - Les personnes qui utilisent un fauteuil roulant doivent avoir leur propre accompagnant et posséder un fauteuil pliant pour faciliter l’accès dans les autocars. S’il vous plaît, veuillez informer le personnel de l’office des excursions pour prendre les dispositions nécessaires.

      • Peut comprendre une faible quantité de montées ou descentes d'escaliers, de terrains irréguliers et ou de périodes en position debout.

        Niveau de difficulté
        Facile

      • Durée
        4:30 h

      • Prix adultes à partir de52par personne

      • Prix enfants à partir de39par personne

      CIV23D

      Si vous débarquez à Civitavecchia et voulez avoir un bref aperçu de la ville éternelle, nous vous invitons à cette excursion panoramique. Embarquez sur un autocar et profitez d’un trajet de 1h30 que vous emmènera à la capitale de l’Italie avec ses merveilles. Là vous rencontrerez votre guide pour commencer un itinéraire panoramique en autocar pour admirer quelques-unes de ses attractions : la Pyramide Cestia, les Thermes de Caracalla, le « Circus Massimus », le Colisée, le romantique « Lungotevere », « Piazza Venezia » et le Boulevard de la « Dolce Vita », Via Veneto jusqu’à Place Saint Pierre. Vous aurez du temps libre sur la place et, si vous voulez, visiter la Basilique individuellement. Votre guide vous fournira des informations sur le site avant de votre visite. Ensuite, vous embarquerez sur le car, destination l’aéroport de Fiumicino. Remarque : cette excursion est disponible uniquement pour les passagers qui débarquent et ont un vol de l’aéroport Fiumicino à partir de 18h00. Les passagers qui débarquent et restent à Rome, peuvent participer à cette excursion, mais, après le temps libre, ils devront atteindre leur destination (hôtel) par leur propre compte. La durée de l’excursion inclut le temps du transfert à l’aéroport. Les hôtes se déplaçant en fauteuil roulant doivent être accompagnés d’une personne payante de leur connaissance qui les aidera à monter et descendre du car. En outre, le car n’étant pas équipé de rampes ou d’ascenseurs, les fauteuils roulants doivent être pliables. Les hôtes souhaitant réserver cette excursion doivent contacter le Bureau des Excursions dès que possible après l’embarquement afin que les dispositions nécessaires puissent être prises.
    • VISITE DE ROME

      PANORAMIQUE
        • Peut comprendre une faible quantité de montées ou descentes d'escaliers, de terrains irréguliers et ou de périodes en position debout.

          Niveau de difficulté
          Facile

        • Durée
          5:30 h

        • Prix adultes à partir de55par personne

        • Prix enfants à partir de42par personne

        CIV09

        Faites l'expérience de l'une des façons les plus confortables de visiter Rome, en bus. Après avoir rencontré votre guide à Rome ce bus vous fera faire le tour de toutes les attractions qui rendent célèbre la « Ville Éternelle ». Vous aurez l'occasion de voir la Pyramide Cestia, les Thermes de Caracalla, le Circus Maximus, le Colisée et la célèbre fontaine « Bocca della Verità », ainsi que la Via Veneto, la place Barberini et le romantique « Lungotevere ». Vous descendrez du car au Vatican où vous aurez du temps libre pour vous promener le long des rues tranquilles de l'état du Vatican ou de visiter librement la basilique St Pierre, avant de reprendre la route du port. Remarque : le retour au port se fera sans guide. Le trajet jusqu'à Rome durera environ 1h30 à l'aller comme au retour. Les hôtes se déplaçant en fauteuil roulant doivent être accompagnés d’une personne payante de leur connaissance qui les aidera à monter et descendre du car. En outre, le car n’étant pas équipé de rampes ou d’ascenseurs, les fauteuils roulants doivent être pliables. Les hôtes souhaitant réserver cette excursion doivent contacter le Bureau des Excursions dès que possible après l’embarquement afin que les dispositions nécessaires puissent être prises. La Basilique de Saint-Pierre peut être fermée aux visites sans avertissement préalable, pour des motifs qui n'engagent en rien la responsabilité de MSC, mais qui dépendent des programmes du Vatican. La visite intérieure lors de votre temps libre sera reconfirmée pendant votre croisière. Attendez-vous à faire de longues queues pour entrer à la Basilique.
      • VISITE LIBRE DE ROME

        PANORAMIQUE
        • Aucun guide disponible

        • Peut comprendre une faible quantité de montées ou descentes d'escaliers, de terrains irréguliers et ou de périodes en position debout.

          Niveau de difficulté
          Facile

        • Durée
          9 h

        • Prix adultes à partir de52par personne

        • Prix enfants à partir de39par personne

        CIV03

        Cette visite sans guide de Rome commencera par un voyage en car d’environ 1h30 qui vous permettra de passer toute la journée à explorer la « Ville Éternelle », la capitale de l’Italie, à votre guise. Des instructions et une carte des principales attractions et des monuments vous seront fournies pour vous promener en ville de la meilleure des manières. Le Colisée et le Forum Romain, le Panthéon, la superbe « Piazza Navona » dans le vieux quartier ainsi que le Vatican entre autres, comptent parmi les sites de Rome à voir absolument. Capitale mondiale de la mode, Rome est aussi incroyablement pleine de superbes boutiques. Les magnifiques colonnes du Bernin de la Place Saint-Pierre, lieu de l’Angélus du dimanche du Pape, sont également à découvrir. Remarque : le car s'arrête près du Colisée. Il s'agit du point d'arrivée et de départ de votre visite. Les hôtes se déplaçant en fauteuil roulant doivent être accompagnés d’une personne payante de leur connaissance qui les aidera à monter et descendre du car. En outre, le car n’étant pas équipé de rampes ou d’ascenseurs, les fauteuils roulants doivent être pliables. Les hôtes souhaitant réserver cette excursion doivent contacter le Bureau des Excursions dès que possible après l’embarquement afin que les dispositions nécessaires puissent être prises.
      • DÉCOUVERTE EN VÉLO DE LA VILLE
        ÉTERNELLE

        SPORT & AVENTURE
        • Aucun guide disponible

        • Places limitées

        • Peut comprendre une faible quantité de montées ou descentes d'escaliers, de terrains irréguliers et ou de périodes en position debout.

          Niveau de difficulté
          Facile

        • Durée
          9 h

        • Prix adultes à partir de79par personne

        • Prix enfants à partir de79par personne

        CIVBKT

        Vous désirez découvrir la beauté de Rome? Venez avec nous pour un tour de la ville éternelle le long de ses rues piétonnes avec trafic limité. Après le voyage du port de Civitavecchia, votre destiantion sera le « Circus Massimus » où vous prendrez votre vélo. Ensuite, partez avec votre guide à la découverte des monuments de Rome : le Capitole, le Panthéon, « Piazza Navona » avec ses fontaines, le château Saint-Ange, « Piazza di Spagna » et « Fontana di Trevi ». N’oubliez pas de jeter une monnaie dans la fontaine pour vous assurer le retour dans la ville éternelle. Vous continuerez la visite en passant par le « Foro Romano », « Piazza del Popolo », « Villa Borghese » et le Colisée. Vous ferez un arrêt sur la place Saint Pierre, le cœur de la Chrétienté. Vous aurez la possibilité d’admirer le paysage et de faire des photos sur la route du retour. À la fin de cette balade, vous quitterez votre vélo avant de retourner á bord. Remarque : cette visite est disponible uniquement pours les passagers du MSC Splendida.

      Les excursions présentes dans le programme ci-dessus sont destinées à donner aux hôtes MSC un aperçu des différentes possibilités de visites proposées à chaque escale. Ce programme est simplement un guide ; chaque excursion ainsi que sa description et son prix vous seront confirmés à bord du navire.

      Les programmes des excursions et les itinéraires peuvent varier en fonction des conditions locales et/ou d’événements imprévus liés au timing du jour de la visite.


      Certaines excursions sont très populaires et leurs disponibilités ne peuvent être garanties, il est recommandé de réserver en avance pour éviter toute déception. Nous garantissons que les guides parlent anglais. Seulement en Amérique du Sud, nous garantissons que les guides parlent le Portugais Brésilien. Les commentaires dans d'autres langues dépendent des guides disponibles. Nous vous remercions de noter que la langue dans laquelle sera effectuée votre excursion sera confirmée à bord pendant votre croisière.

      Rejoindre le port

      Port de Civitavecchia

      Cette section contient des informations sur la manière de rejoindre le port.

      Terminal de croisière

      Banchina crocieristica 12 Bis Nord
      Entrata Varco Vespucci

      Rejoindre le port en

      • Voiture

        Depuis le Sud ou le Nord sur l'autoroute A12, prenez la sortie Civitavecchia Nord et suivez les panneaux en direction du port de Civitavecchia, “Varco Vespucci”. Entrez dans le port à l’entrée Varco Vespucci et suivez les panneaux vers Parcheggio Bramante (en direction des portes d'embarquement 10-13).
        Voiture

        Informations sur le Parking:

        PORT MOBILITY S.p.A
        Tél. +39 0766366566
        E-mail: portoperations@portmobility.it

        • Parking Extérieur
        • Service de navette gratuite
        • Rejoignez la zone de dépot des bagages du terminal de croisière et le staff du parking prendra soin de votre voiture.
        • Le parking est situé à quelques minutes du terminal de croisière.
        Réservez votre parking avec MSC

        park_and_cruise_logo

        VÉHICULE JOURS TARIFS
        Voiture 4 30,00 €
        Voiture 8 85,00 €
        Voiture 11-12 110,00 €
        SUV 4 30,00 €
        SUV 8 85,00 €
        SUV 11-12 110,00 €
        Minivan 4 30,00 €
        Minivan 8 85,00 €
        Minivan 11-12 110,00 €
      • Train

        La gare de Civitavecchia est située dans Viale della Repubblica. 
        Vous pouvez rejoindre le port par taxi (5 min), à pied (20 min) ou par bus (10 min).
        Train
      • Avion

        Aéroport de Fiumicino (Léonard de Vinci) Un service de train rallie l'aéroport de Fiumicino et le terminal de train de Rome, où vous pourrez ensuite rejoindre Civitavecchia par train. Alternativement, vous pouvez prendre un taxi directement de Fiumicimo jusqu'au port. Ce trajet prendre environ 1 heure, en fonction du trafic. Nous vous recommandons de négocier et de convenir d'un prix avec le chauffeur à l'avance.
        Avion

      Italie

      Histoire, gastronomie et mode
      Histoire, gastronomie et mode

      Une croisière en Italie est une montagne russe d’émotions. Rome est une ville magnifique pratiquement sans égale qui surclasse n’importe quelle autre ville du pays concernant les coins historiques.
       
      La Ligurie, petite région côtière le long de la côte nord-ouest, est connue depuis toujours comme la Riviera italienne et c’est justement pour cela qu’elle est remplie d’amateurs de soleil pendant la majeure partie de l’été.
      En Vénétie, Venise est par la force des choses la principale destination d’intérêt : une ville unique dont chaque coin est superbe comme sa réputation le devrait suggérer. En Italie centrale, la Toscane est peut-être l’image la plus communément connue du pays, avec ses classiques campagnes collinaires et ses villes pleines d’art comme Florence et Pise.

      Le sud commence véritablement avec la région de la Campanie. Son chef-lieu, Naples, est une ville incomparable et inoubliable, le cœur spirituel de l’Italie méridionale. Les Pouilles, le talon de l’Italie, a également des plaisirs sous-estimés, notamment le paysage de la péninsule du Gargano et les qualités semblables à des souks de son chef-lieu Bari.

      En ce qui concerne la Sicile, l’île est vraiment un monde à part avec un vaste mélange d’attractions qui va des trésors hellénistiques les plus beaux et les plus préservés d’Europe jusqu’à Taormine et Cefalù, deux des stations balnéaires italiennes les plus intéressantes de la Méditerranée, sans parler de son merveilleux décor intérieur.