Croisières à Ravenne

Le meilleur de l’art byzantin
Les magnifiques mosaïques de Saint-Apollinaire-le-Neuf
Le musée Ferrari  

Trouvez votre croisière en Méditerranée

Ravenne

La ville des mosaïques

La principale raison de visiter Ravenne, située à quelques kilomètres de la côte adriatique, durant votre croisière MSC en Méditerranée, est simple : elle possède une série de mosaïques connues pour être le couronnement de l’art byzantin.

Au moins huit édifices de Ravenne ont été désignés sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils remontent à un intervalle particulier dans l’histoire de la ville durant la période entre le roman tardif et le début du byzantin, lorsque ce centre provincial qui était considéré insignifiant devint rapidement l’une des villes les plus renommées de toute l’Europe. Le centre de Ravenne inclut la place du Peuple, un élégant espace ouvert, avec des arcades de chaque côté, réalisé par les Vénitiens au XVème siècle et aujourd’hui délimité de cafés. Un ensemble d’édifices autour de la place du Peuple protège le Duomo avec sa tour cylindrique. C’était à l’origine un édifice du Vème siècle qui fut entièrement détruit par un tremblement de terre en 1733 et reconstruit dans un style ordinaire tout de suite après.

Des vacances à Ravenne sont inconcevables sans une visite à la basilique de Saint-Apollinaire-le-Neuf. Construite par Théodoric au VIème siècle, elle compte les mosaïques les plus remarquables de Ravenne qui occupent toute la longueur des deux côtés de la nef. Chacune d’elles représente un groupe de martyrs qui avancent le long des avenues de palmiers dattiers et qui apportent des cadeaux au Christ et à la Vierge au trône. À environ 130 km à l’ouest de Ravenne, vous pouvez profiter d’une autre excursion MSC inoubliable à Maranello : le musée Ferrari, un centre d’exposition dédié à la dynastie des voitures de course.

Y sont exposés les coupes et les trophées gagnés par l’équipe Ferrari au cours des années tout comme un assortiment de moteurs Ferrari, avec des exemples de voitures d’époque et contemporaines. On trouve également une boutique fournie de toute sorte de marchandises, des casquettes de baseball aux planches de surf.

Points d'intérêt à Ravenne

Découvrez nos excursions

5 résultats trouvés

  • BOLOGNE

      • Peut comprendre des pentes, des escaliers, des terrains irréguliers et/ou des périodes prolongées en position debout.

        Niveau de difficulté
        Modéré

      • Durée
        00 m

      • Adultes85Prix par personne

      • Enfants62Prix par personne

      RAN02

      Passez une journée à Bologne, le berceau des « villanoviens », un mouvement datant de l’Âge de fer de potiers et de forgerons compétents qui se sont établis ici avant les Étrusques. (« Felsina » fut le nom étrusque de la ville et « Bononia » fut le nom latin.) Cette vieille ville prospéra à l’époque romaine, mais tomba en déclin après la chute de l’empire ; elle regagna de son ancienne splendeur au 11e siècle, lorsque Bologne devint une communauté libre. L’université de Bologne fut construite en 1088 après J.-C. et est maintenant la plus vieille université du monde occidental. Jouxtant l’université se trouve l’Archiginnasio, un superbe palais remontant à 1637 qui fut le siège permanent de l’université doté d’un magnifique théâtre anatomique en bois de sapin. Nous visiterons l’Archiginnasio dans le cadre de notre excursion. Aujourd’hui, Bologne est connue pour ses élégantes arcades et ses balcons élaborés, ses palais en brique, ses nombreuses églises, ses tours penchées et les restes d’un rempart de 8 km. La marche étant un excellent mode de découverte de la ville, nous nous promènerons autour de la Piazza Maggiore, située au cœur de la ville et sur laquelle se trouve la magnifique fontaine de Neptune sculptée par Giambologna. Nous visiterons la basilique de San Petronico, la plus grande et plus importante église de Bologne dédiée à son patron et hébergeant des chefs-d’œuvre de Jacopo della Quercia et autres. Nous continuerons jusqu’au centre de la ville pour admirer les symboles de Bologne : les tours penchées « Torre degli Asinelli et Garisenda ». Remarque : la visite de l’Archiginnasio sera confirmée pendant la croisière. Cette excursion n’est pas conseillée aux personnes à mobilité réduite ou se déplaçant en fauteuil roulant, car elle comporte une marche de 2 heures dans la ville. Une tenue décente est exigée pour pénétrer dans les lieux religieux.
    • FERRARE : VILLE MÉDIÉVAL

      DÉCOUVERTES CITADINES
        • Durée
          00 m

        • Adultes85Prix par personne

        • Enfants62Prix par personne

        RAN04

        Réputée pour sa beauté et son importance culturelle, Ferrare a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995. Cette ville médiévale et de la Renaissance exceptionnellement préservée possède encore des remparts des 15e et 16e siècles de plus de neuf kilomètres. Découvrez la ville à pied grâce à une visite guidée dans la partie historique jusqu’au Palais des diamants, surnommé ainsi en raison des pointes de diamant dans lesquelles sont taillés les blocs de pierre de la façade ; le Palais abrite maintenant la pinacothèque nationale. Nous admirerons l’extérieur de l’impressionnant château d’Estense, bâti en 1385 et situé dans le centre de la ville. Ce bâtiment en briques est entouré d’une douve et de quatre bastions massifs. L’excursion se poursuit par une visite guidée de l’extérieur de la cathédrale et de l’intérieur de l’ancien ghetto juif, avant de retourner à Ravenne. Remarque : cette excursion comporte une marche de 2 heures dans la ville et n’est donc pas conseillée aux personnes à mobilité réduite ou se déplaçant en fauteuil roulant.
      • SAN MARIN

        DÉCOUVERTES CITADINES
          • Durée
            00 m

          • Adultes79Prix par personne

          • Enfants55Prix par personne

          RAN01

          Vous rêvez de visiter l’un des plus petits pays au monde ? San Marin est la plus vieille république d’Europe, et sa superficie de 61 km2 en fait la cinquième plus petite nation du monde (le Vatican étant la première, suivie de Monaco). Ce petit pays construit au 4e siècle porte le nom de son bâtisseur, le moine et tailleur de pierre St. Marinus, forcé à fuir la persécution religieuse de l’empereur Dioclétien. Situé sur les versants du mont Titano dans les Apennins, ce micro-État possède sa propre monnaie, ses timbres, son équipe de football et même sa propre armée de 1 000 soldats afin de protéger les 30 000 résidents. Les frontières du pays sont éloignées de 12 km au point le plus large, bien qu’il n’y ait aucune formalité de douanes. Notre excursion comporte une visite de l’église de Saint-François, fondée en 1361 et le plus vieux bâtiment de la République. Nous foulerons la Piazza della Libertà, où se situent le palais du gouvernement et la Torre Guaita (Première tour). Sous la place est établi un vieux système fascinant de réservoirs conçu pour récolter l’eau de pluie et autrefois utilisé comme réserve d’eau pour les habitants de San Marin. Retour au bateau au port de Ravenne. Remarque: le transfert vers San Marin dure 1 heure 30. Le palais du gouvernement peut être fermé à tout moment et sans préavis pour des raisons politiques. Cette excursion n’est pas conseillée aux personnes à mobilité réduite ou se déplaçant en fauteuil roulant, car elle comporte une longue marche et la présence d’escaliers. Une tenue décente est exigée pour pénétrer dans les lieux religieux.
        • VISITE DE LA VILLE

          DÉCOUVERTES CITADINES
            • Durée
              00 m

            • Adultes45Prix par personne

            • Enfants32Prix par personne

            RAN03

            L’art et l’architecture se marient à merveille à Ravenne, la capitale mondiale de la mosaïque ! De nombreux bâtiments renferment ces mosaïques, qui datent souvent des 5e et 6e siècles et sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un bus vous emmènera à Ravenne, par trois fois capitale de plusieurs royaumes : au 5e siècle, cette jolie ville fut la dernière capitale de l’empire romain occidental. Elle fut plus tard la capitale du « royaume barbare » sous les Ostrogoths et donc le siège de l’exarchat sous l’empire romain oriental. Les splendides monuments de Ravenne témoignent de son importance en tant que centre politique, commercial et artistique. Le bus s’arrêtera à la place Barraca, d’où nous commencerons notre promenade. Ravenne est réputée pour ses mosaïques étincelantes ; vous pourrez y admirer la beauté complexe de ces dessins dorés à l’intérieur de la basilique San Vitale et dans le petit mausolée de Galla Placidia. Il est encore possible aujourd’hui d’observer dans les ateliers les maîtres en mosaïque à l’œuvre, conservant la tradition de la mosaïque dans des reproductions des grands chefs-d’œuvre et revisitant cet artisanat dans des œuvres contemporaines. Les passionnés de littérature souhaiteront visiter le tombeau du célèbre poète Dante qui, après avoir été exilé de Florence et voyagé à travers l’Italie, mourut à Ravenne en 1321. L’excursion se terminera par la visite de la basilique Sant’Apollinare Nuovo. Note : l’excursion comporte de la marche et n’est donc pas conseillée aux personnes à mobilité réduite ou se déplaçant en fauteuil roulant. Une tenue décente est exigée pour pénétrer dans les lieux religieux.
          • « GALLERIA FERRARI » À
            MARANELLO

            MOMENTS PRIVILÉGIÉS
              • Durée
                00 m

              • Adultes99Prix par personne

              • Enfants69Prix par personne

              RAN05

              Départ du port de Ravenne pour rejoindre Maranello ; ce nom est devenu célèbre à travers le monde pour son lien avec Ferrari. Cette excursion exclusive donne aux passagers l’opportunité de visiter la « Galleria Ferrari », où sont présentés en rotation environ 40 modèles de plus de 260 voitures de l’histoire et de la production de Ferrari, préservant le charme intact du mythe Ferrari. La « Galleria Ferrari » n’est pas seulement un musée, mais une exposition dynamique continuellement actualisée. Outre l’exposition permanente des modèles les plus marquants, comme la première voiture Ferrari, la 125 S de 1947, et du bureau d’Enzo Ferrari à Modène avec ses objets et meubles d’origine, la « Galleria » expose ses toutes nouvelles voitures de course et de route. La tradition de la « Galleria » est de présenter tous les nouveaux modèles de l’entreprise en même temps, comme les salons automobiles les plus importants du monde. Dans la « Galleria », une grande boutique, annexe du grand magasin Ferrari et située devant l’entrée de l’usine, propose une grande variété de produits Ferrari officiels. Retour au port.

            Les excursions présentes dans le programme ci-dessus sont destinées à donner aux hôtes MSC un aperçu des différentes possibilités de visites proposées à chaque escale. Ce programme est simplement un guide ; chaque excursion ainsi que sa description et son prix vous seront confirmés à bord du navire.

            Les programmes des excursions et les itinéraires peuvent varier en fonction des conditions locales et/ou d’événements imprévus liés au timing du jour de la visite.


            Certaines excursions sont très populaires et leurs disponibilités ne peuvent être garanties, il est recommandé de réserver en avance pour éviter toute déception. Nous garantissons que les guides parlent anglais. Seulement en Amérique du Sud, nous garantissons que les guides parlent le Portugais Brésilien. Les commentaires dans d'autres langues dépendent des guides disponibles. Nous vous remercions de noter que la langue dans laquelle sera effectuée votre excursion sera confirmée à bord pendant votre croisière.

            Italie

            Histoire, gastronomie et mode
            Histoire, gastronomie et mode

            Une croisière en Italie est une montagne russe d’émotions. Rome est une ville magnifique pratiquement sans égale qui surclasse n’importe quelle autre ville du pays concernant les coins historiques.
             
            La Ligurie, petite région côtière le long de la côte nord-ouest, est connue depuis toujours comme la Riviera italienne et c’est justement pour cela qu’elle est remplie d’amateurs de soleil pendant la majeure partie de l’été.
            En Vénétie, Venise est par la force des choses la principale destination d’intérêt : une ville unique dont chaque coin est superbe comme sa réputation le devrait suggérer. En Italie centrale, la Toscane est peut-être l’image la plus communément connue du pays, avec ses classiques campagnes collinaires et ses villes pleines d’art comme Florence et Pise.

            Le sud commence véritablement avec la région de la Campanie. Son chef-lieu, Naples, est une ville incomparable et inoubliable, le cœur spirituel de l’Italie méridionale. Les Pouilles, le talon de l’Italie, a également des plaisirs sous-estimés, notamment le paysage de la péninsule du Gargano et les qualités semblables à des souks de son chef-lieu Bari.

            En ce qui concerne la Sicile, l’île est vraiment un monde à part avec un vaste mélange d’attractions qui va des trésors hellénistiques les plus beaux et les plus préservés d’Europe jusqu’à Taormine et Cefalù, deux des stations balnéaires italiennes les plus intéressantes de la Méditerranée, sans parler de son merveilleux décor intérieur.