Trieste

Le château

Le Borgo Teresiano

La Piazza Unità d’Italia



 

Trouvez votre croisière en Méditerranée

Trieste

Une reine néoclassique

Des vacances en Italie avec MSC Croisières , c'est l'occasion idéale de visiter la capitale régionale du Frioul-Vénétie julienne.


Bordée de vertes collines et de blanches falaises calcaires, Trieste est nichée au-dessus de l'Adriatique. Depuis sa citadelle perchée en haut de la colline, elle offre un panorama idyllique. Du moins, quand les vents violents de Bora ne viennent pas secouer le bord de mer. Mais en toute saison, une atmosphère particulière de grandeur mêlée à un air cosmopolite se dégage de la ville. 

Les places principales de la ville sont ornées de bâtiments néoclassiques spectaculaires et le canal, très photographié, entouré de cafés en plein air, rappelle que, tout comme Venise et son lagon, la ville jouit également d'un important passé maritime. Le coeur du Trieste moderne se trouve dans le quartier de Borgo Teresiano, mais aucune visite ne serait complète sans une ascension au sommet de sa colline, San Giusto, baptisée d'après son saint patron, qui présente les plus belles vues à des kilomètres à la ronde. 

Au sommet même de San Giusto, surplombant les vestiges du forumromain, se trouve le Castello (château), une forteresse vénitienne du 15ème siècle. Son petit musée abrite des trouvailles archéologiques ainsi qu'une vaste collection d'armes et armureries. Les minuscules vestiges de la Città Vecchia (vieille ville) reposent entre la colline du château et la Stazione Marittima, plus bas. Le secteur est idéal pour une balade et, encore plus loin que Via della Cattedrale, la minuscule San Silvestro , la plus ancienne église du début de l'ère romane toujours debout, vaut vraiment le détour. 

Au nord du vieux centre, le « nouveau » village de Trieste, le Borgo Teresiano, et son style néoclassique importé du Vienne du 19ème siècle, trône fièrement et offre de vastes boulevards et une grande place au bord de l'eau. L'épicentre du réseau principal de rues est la pittoresque Piazza Sant'Antonio Nuovo, avec son port de plaisance que surplombent plusieurs cafés et deux églises : la néoclassique Sant’Antonio Taumaturgo et la plus petite mais plus attrayante San Spiridione, d'origine serbe orthodoxe. Cependant, le centre névralgique de la ville est la grandiose Piazza Unità d'Italia, qui se trouve en-dessous de San Giusto.

Must see places in Trieste

Discover excursions in Trieste

    Italie

    Histoire, gastronomie et mode
    Histoire, gastronomie et mode

    Une croisière en Italie est une montagne russe d’émotions. Rome est une ville magnifique pratiquement sans égale qui surclasse n’importe quelle autre ville du pays concernant les coins historiques.
     
    La Ligurie, petite région côtière le long de la côte nord-ouest, est connue depuis toujours comme la Riviera italienne et c’est justement pour cela qu’elle est remplie d’amateurs de soleil pendant la majeure partie de l’été.
    En Vénétie, Venise est par la force des choses la principale destination d’intérêt : une ville unique dont chaque coin est superbe comme sa réputation le devrait suggérer. En Italie centrale, la Toscane est peut-être l’image la plus communément connue du pays, avec ses classiques campagnes collinaires et ses villes pleines d’art comme Florence et Pise.

    Le sud commence véritablement avec la région de la Campanie. Son chef-lieu, Naples, est une ville incomparable et inoubliable, le cœur spirituel de l’Italie méridionale. Les Pouilles, le talon de l’Italie, a également des plaisirs sous-estimés, notamment le paysage de la péninsule du Gargano et les qualités semblables à des souks de son chef-lieu Bari.

    En ce qui concerne la Sicile, l’île est vraiment un monde à part avec un vaste mélange d’attractions qui va des trésors hellénistiques les plus beaux et les plus préservés d’Europe jusqu’à Taormine et Cefalù, deux des stations balnéaires italiennes les plus intéressantes de la Méditerranée, sans parler de son merveilleux décor intérieur.