Croisières à Odessa

Splendides édifices néo-classiques
Un célèbre escalier cinématographique
La majestueuse mairie

Trouvez votre croisière en Méditerranée

Odessa

L’héritage de Catherine la Grande

Une croisière MSC en Méditerranée est une excellente occasion pour découvrir Odessa. Durant vos vacances en Ukraine, vous pourrez visiter cette ville sur les rives de la mer Noire fondée par Catherine la Grande en 1794.

Située dans une baie entre les embouchures des fleuves Dniestr et Dniepr, autrefois port d’une colonie grecque (anciennement Odessos), elle possède de nombreux sites intéressants. Une fois descendus de votre bateau de croisière, vous pourrez flâner sur le célèbre escalier immortalisé dans le film d’Eisenstein, Le Cuirassé Potemkine.

C’est à Odessa que la révolution populaire, soutenue par l’équipage mutiné du cuirassé, a éclaté en 1905. L’escalier fut créé par Francesco Boffo en 1825 et est tellement long que beaucoup de monde utilise le funiculaire à côté. À l’origine, il possédait 200 marches mais il en a aujourd’hui huit en moins qui ont été incorporés au trottoir de Prymors’ka vul. La ville possède de larges et régulières rues qui se coupent en angle droit et arrivent jusqu’à la mer, lui donnant ainsi une atmosphère plus méditerranéenne que russe.

Elle compte de splendides édifices néo-classiques comme : Vorontsov, Potocki, Shidlovsky, Czarnomski (à Bershad) et la mairie d’Odessa sur le front de mer. Pour connaître les nombreux artistes qui ont choisi de vivre ici (Isaak Babel, Alexandre Sergueïevitch Pouchkine qui y passa un an en exil et dont la maison est aujourd’hui un musée, Anna Akhmatova ou le duo Ilf et Pétrov), visitez le Musée de la Littérature.

L’ancien centre-ville, dominé par une ancienne forteresse, se trouve dans le parc Chevtchenko (poète et humaniste ukrainien). Les catacombes, ou katakombi d’Odessa, sont intéressantes à visiter: 100 km de tunnels creusés au XVIIIème siècle par des trafiquants, des révolutionnaires et des partisans. La périphérie et les plages d’Odessa sont également magnifiques, comme Arcadia et sa célèbre station balnéaire, Lanzheron ou Malibu (elles se développent toutes le long du littoral urbain).

Lieux incontournables de Odessa

Découvrez nos excursions

    Il n’y pas de résultat disponible pour l'escale sélectionnée. Veuillez modifier le filtre et découvrez le meilleur de votre destination !

Ukraine

Un pays en transformation continuelle
Un pays en transformation continuelle

Deuxième pays le plus vaste en Europe, l’Ukraine n’a pas toujours eu des frontières bien définies et a vécu la majeure partie de son histoire sous domination étrangère. Encore aujourd’hui, l’« identité ukrainienne » est perçue différemment par les personnes vivant dans les différentes régions du pays : les Ukrainiens de Kiev et de l’est du pays peuvent très bien parler en russe chez eux ou dans la rue alors que ceux qui vivent à Lviv ou à l’ouest parlent ukrainien dans toutes les situations sociales et sont extrêmement fiers de cela.

Bien que ce soit un pays de longues distances nécessitant plusieurs heures de voyage, l’Ukraine n’est pas si loin que vous pourriez imaginer et ses trois principales villes valent la peine d’être insérées dans votre tour européen élargi. Kiev, la frénétique capitale ukrainienne, offre un fascinant aperçu d’un pays en transformation continuelle, avec des boutiques chics et des excellents bars qui se situent le long de larges boulevards pavés. Les coupoles étincelantes des églises et les clochers témoignent des gloires médiévales de la ville.

Odessa, l’une des plus grandes villes de la méditerranée et escale de votre croisière en Ukraine, respire la grandeur de l’empire tsariste alors que ses bars et ses plages offrent un climat hédonistique vivant. En contraste total avec Odessa, l’occidentale Lviv est une ville d’Europe centrale qui pourrait être une cousine éloignée de Vienne et de Prague, avec lesquelles elle partage les attractions culturelles et les cafés