Un cadeau pour les enfants du Malawi arrive à destination

En 2009, MSC pour UNICEF a lancé le partenariat mondial « Tous à bord pour les enfants » qui a permis de récolter à ce jour plus de 7 millions de dollars grâce à la générosité des passagers MSC. 
Le partenariat est devenu de plus en plus fort et le 19 août 2017, une mission extraordinaire coordonnée par des entreprises du Groupe MSC a été accomplie, apportant un soutien concret aux communautés sinistrées du Malawi. 
Des représentants MSC ont été rejoints par les autorités gouvernementales du Malawi, des membres de la communauté locale et l'UNICEF Suisse, lors d'une cérémonie qui marquait l'ouverture de six conteneurs MSC débordants d'approvisionnements envoyés gratuitement. 

Le Malawi souffre actuellement de la pire situation d'insécurité alimentaire et d'une grande urgence nutritionnelle depuis plus d'une décennie, avec 2,8 millions de personnes concernées. En réponse, MSC s'est fixé pour objectif de traiter la malnutrition aiguë sévère chez 100 000 enfants de moins de cinq ans d'ici décembre 2018. 
La compagnie devrait atteindre ses objectifs puisque le partenariat a déjà permis de distribuer plus de deux millions de sachets d'aliments thérapeutiques prêts à l'emploi à des milliers d'enfants en Éthiopie, au Soudan du Sud, en Somalie et au Malawi. 
L'une de ces denrées alimentaires est le Plumpy'Nut, une pâte à l'arachide hautement enrichie, prête à être consommée dans son sachet, sans dilution ni préparation, et qui peut être distribuée aux enfants en toutes situations. Les aliments thérapeutiques prêts à l’emploi sont fabriqués, dans la mesure du possible, dans le pays où le besoin a été identifié en utilisant les récoltes locales. Ce programme a pour but de responsabiliser et de redonner espoir aux communautés locales. Le programme d'aide a également permis de soutenir les familles avec un suivi médical et des conseils en nutrition et santé au sein de leurs communautés.  
 
Les représentants MSC Croisières se sont rendus dans plusieurs des 25 secteurs d'intervention d'urgence du Malawi qui bénéficient de l'assistance du programme. La rencontre des membres de ces communautés a été une expérience humble et inspirante, qui a permis de constater le travail des organisations internationales sur le terrain et les difficultés rencontrées en raison d'un manque critique de fournitures essentielles. 
MSC Croisière a estimé qu'il fallait faire quelque chose de plus pour apporter son aide, tout en poursuivant les efforts de lutte contre l'insécurité alimentaire. MSC a apporté un soutien concret au Malawi en envoyant des matelas, des draps, des bols pour bébés et des cuillères, des jouets et des marionnettes pour les hôpitaux, des tableaux, des crayons et des livres de coloriage pour les écoles, des outils agricoles, des vélos, des casseroles et même des ballons de football que les enfants d'une communauté en particulier avaient demandés de manière touchante. 
 
L'initiative a rassemblé nos généreux passagers, des entreprises du Groupe MSC et un certain nombre de fournisseurs partenaires proches de MSC Croisières. Nous sommes fiers de faire une différence concrète en livrant ces fournitures essentielles et en aidant les communautés courageuses.
 
Nous adorons recevoir des enfants à bord, mais pour les moins privilégiés, nous pouvons contribuer à donner une vie meilleure aux enfants du Malawi.