Mise à jour Cuba : Juin 2019

Mise à jour : 07 Juin 2019 - 15:00 CET

Dans le cadre des modifications apportées par le gouvernement américain à la réglementation relative aux voyages à Cuba annoncée le 4 juin, qui annulent à partir du 5 juin l’autorisation pour les navires de croisières de voyager des États-Unis vers Cuba, MSC Croisières va modifier de façon immédiate tous ses itinéraires qui prévoyaient initialement une escale dans ce pays.

À cause de ces changements importants de la loi et de la réglementation américaines, le MSC Armonia n’est plus autorisé à faire escale au port de La Havane, Cuba, dans le cadre de ses itinéraires dans les Caraïbes. Les ports d’escale qui remplaceront le port de La Havane, Cuba, sont Key West, Floride ; ou Costa Maya, Mexique ; ou George Town, Îles Caïmans ; ou Cozumel, Mexique.

Les itinéraires confirmés pour juin, juillet et août seront les suivants :

Au départ de Miami le lundi 24 juin 2019
Miami, Ocho Rios, George Town, Cozumel, Costa Maya, Miami

Au départ de Miami le lundi 01 juillet 2019
Miami, Isla de Roatan, Costa Maya, Cozumel, Key West, Miami

Au départ de Miami le lundi 08 juillet 2019
Miami, Ocho Rios, George Town, Cozumel, Costa Maya, Miami

Au départ de Miami le lundi 15 juillet 2019
Miami, Isla de Roatan, Costa Maya, Cozumel, Key West, Miami

Au départ de Miami le lundi 22 juillet 2019
Miami, Ocho Rios, George Town, Cozumel, Costa Maya, Miami

Au départ de Miami le lundi 29 juillet 2019
Miami, Isla de Roatan, Costa Maya, Cozumel, George Town, Miami

Au départ de Miami le lundi 05 août 2019
Miami, Ocho Rios, George Town, Cozumel, Costa Maya, Miami

Au départ de Miami le lundi 12 août 2019
Miami, Isla de Roatan, Costa Maya, Cozumel, George Town, Miami

Au départ de Miami le lundi 19 août 2019
Miami, Ocho Rios, George Town, Cozumel, Costa Maya, Miami


Veuillez noter que ces itinéraires seront prochainement mis à jour dans les systèmes de réservation en ligne.

Mise à jour : 07 Juin 2019 - 15:00 CET

Cuba Visa et passeport

Documents & Visas : MSC Opera

Passagers embarquant et débarquant de Cuba:
Documents requis:

- Passeport avec une validité d'au minimum encore 3 mois à compter de la fin de la croisière;
- Visa spécial Cuba
- Attestation d'assurance santé

Informations Tarjeta

Les pays suivants peuvent obtenir gratuitement un visa pour Cuba:
Russie, Biélorussie, Vietnam, Monténégro, Serbie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Malaisie, Mongolie, Bénin, Namibie, Grenade, Saint-Vincent-et-Grenadines, Antigua-et-Barbuda, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Barbade, Dominique.
Les passagers recevront un visa de touriste gratuit (connu en espagnol sous le nom de « Tarjeta de Turista ») à leur arrivée dans n'importe quel aéroport ou port cubain.
La Chine, est actuellement soumise à une taxe de visa; ses citoyens doivent déjà avoir le Tarjeta avant de commencer leur voyage.

Les pays suivants, au contraire, doivent avoir un visa pré-émis (au lieu de la Tarjeta), délivré par n'importe quelle ambassade/consulat cubain :
Afghanistan, Bangladesh, Cameroun, Érythrée, Éthiopie, Ghana, Guinée, Inde, Iran, Irak, Kenya, Népal, Nigéria, Pakistan, Philippines, Sierra Leone, Somalie, Sri Lanka, Syrie, Vietnam. Pour les hôtes ayant ces nationalités et voyageant avec un passeport diplomatique: veuillez contacter à l'avance OCC pour avoir des commentaires.

Les détenteurs de passeport sont autorisés à pénétrer sur le sol Cubain avec un Visa dont la validité de 30 jours commence le jour de l'entrée sur le territoire Cubain. Ce Visa donne droit à uniquement une entrée et une sortie. Tous les passagers (adultes, enfants ou bébés) qui voyagent sur la base du « Cruise Only » doivent se procurer une Carte de Tourisme par leurs propres moyens; tandis que les passagers voyageant avec MSC "Fly & Cruise" l’auront inclus dans le forfait.

Peu importe l'âge du passager et le type de package réservé, lors de chaque nouvelle entrée à Cuba une nouvelle Carte touristique (« Tarjeta de Turista ») est demandée ; chaque passager pourra obtenir la Carte touristique (« Tarjeta de Turista ») supplémentaire à bord au prix de 15€ par passager.


Pour dissiper tout malentendu, le Visa Tourisme (« Tarjeta de Turista ») n'est pas une vignette autocollante à appliquer sur le passeport mais un papier indépendant à montrer aux agents de l'immigration à l'aéroport en même temps que son justificatif d'Assurance Voyage. Les passagers doivent montrer le Tarjeta à l'aéroport de départ; faute de quoi, l'embarquement sur le vol sélectionné pourrait être refusé.

Tous les passagers doivent disposer d'une assurance santé valable dans tous les ports situés sur l'itinéraire de la croisière et couvrant tous les coûts liés à un éventuel rapatriement dans le pays d'origine du passager en cas de blessure, de décès ou de tout autre forme de risque.
Dans l'éventualité où les passagers seraient couverts par une assurance santé offerte par un système national de Sécurité Sociale ou par une société privée, des justificatifs écrits de cette couverture santé doivent être apportés de préférence en Espagnol (option fortement recommandée) ou en Anglais.

Les taxes d'aéroport liées à la sortie du territoire Cubain ne doivent plus être payées à l'aéroport de La Havane ou dans un autre aéroport cubain puisque ces taxes sont incluses dans le prix du billet d'avion.

L'utilisation des distributeurs automatiques est très limitée à Cuba et les cartes bleues ne sont acceptées que dans un nombre limité d'établissements.

Pour le transit dans les ports de Jamaïque, des Iles Caïmans, du Mexique, du Honduras et du Belize aucun visa local n'est demandé et ce peu importe la nationalité des passagers puisque les escales durent au maximum 24h entre l'arrivée et le départ du navire.


Notes finales:

Merci de noter que les passagers d'origine Cubaine ou étant nés à Cuba pourraient ne pas être autorisés à embarquer sur le navire de croisière. Des restrictions identiques ou similaires peuvent s’appliquer aux passagers cubains ayant un passeport cubain et en possession d’un permis de séjour officiel délivré par tout pays. Les infractions peuvent causer de graves problèmes avec les autorités d’immigration locales.

Les passagers Américains ne sont pas autorisés à débarquer sur le sol Cubain. Sauf si le passager disposait déjà d'une licence de l'OFAC (Office of Foreign Assets Control) pour voyager à Cuba avant l'embarquement.
Il est fortement conseillé aux passagers de contacter leurs ambassades locales pour avoir des informations complémentaires et actualisées concernant les indications ci-dessus.

Port d'embarquement - Cuba

En raison d'un nombre important de vols internationaux atterrissant en fin de journée à La Havane, et du temps requis pour l’accomplissement des formalités douanières, le délai de livraison des bagages à bord du navire peut en être affecté.

Dans l’éventualité d’une livraison tardive en cabine, nous vous conseillons fortement de prévoir un nécessaire de toilette dans votre bagage à main - vêtements de nuit, articles de toilette, médicaments, couches pour bébés… - afin que votre première nuit à bord se passe sans soucis. Des flacons de gel douche et de shampoing sont disponibles en cabine.

Veillez également à attacher correctement les étiquettes, figurant dans votre Carnet de voyages, à vos bagages avant votre arrivée à l’aéroport.