Ocean Cay MSC Marine Reserve. Un havre de paix naturel

Septembre 2021

 

Ocean Cay MSC Marine Réserve est notre île exclusive dans les Caraïbes. Elle fait partie de l'archipel des Bimini, dans les Bahamas occidentales, non loin de Miami et de la côte est de la Floride.


Autrefois inhabitée et désolée, Ocean Cay est aujourd'hui un splendide paradis tropical abritant une faune et une flore indigènes fantastiques. Le gouvernement des Bahamas s'est engagé à classer les eaux entourant Ocean Cay en aire marine protégée (AMP). Nous avons depuis éliminé les espèces nuisibles et réintroduit la végétation d'origine, avec un grand succès.

L'année 2020 a été marquée par le retour de nombreuses espèces d'oiseaux, notamment de couples reproducteurs, et par l'augmentation des populations migratrices. Les hérons, les aigrettes et les huîtriers visitent désormais fréquemment l'île, et des oiseaux de proie comme le balbuzard pêcheur ou la crécerelle ont parfois été aperçus.

Le nettoyage des eaux autour de l'île, où les déchets métalliques ont été retirés, a également permis d'améliorer considérablement la biodiversité locale. Lorsque nous avons creusé des canaux pour permettre l'accostage des navires, nous avons pris soin de transplanter les coraux, dont beaucoup ont survécu. Les coraux accueillent désormais de nombreuses espèces exotiques de poissons, ce qui témoigne de la bonne santé du récif.

Nous favorisons également la reproduction des tortues vertes, imbriquées et caouannes autour d'Ocean Cay MSC Marine Reserve grâce à un certain nombre de mesures : patrouilles régulières pour le suivi et la protection, barrières de contrôle des visiteurs sur les lieux de nidification et stratégies mises en place pour atténuer l'impact de la lumière artificielle là où nichent les femelles.

Même l'oursin est de retour, ce qui constitue un apport important car cette espèce dévore les algues susceptibles d'étouffer les récifs coralliens.