Découvrez les secrets de notre buffet avec le manager du buffet du MSC Grandiosa

Mars 2022

 

Commençons par les présentations. Parlez-nous de vos origines, de vos études, de votre carrière et de votre poste actuel chez MSC Croisières.


« Je suis né dans la ville de Bar, au Monténégro, en 1985. J’ai rejoint la grande famille MSC en 2004, après l’obtention de ma licence en Tourisme. J’ai commencé comme serveur, et je suis aujourd’hui Manager du Buffet à bord du MSC Grandiosa. »


Les buffets sont l’un des aspects incontournables d’une croisière ; nos hôtes s’y rendent à plusieurs moments de la journée. Comment est conçue l’offre culinaire tout au long de la journée, compte tenu de la plage horaire de service très vaste ?


« Le buffet est en quelque sorte l’âme du navire, où chacun de nos hôtes prend au moins un repas durant la croisière. Les produits que nous proposons dépendent de beaucoup de facteurs, comme l’origine de la majorité des hôtes à bord, le nombre de familles participant à la croisière et, bien entendu, les produits de saison disponibles dans la région. À bord du MSC Grandiosa, qui assure actuellement des itinéraires en Méditerranée, le buffet est ouvert 19 heures par jour, de 6h30 à 1h30, avec un menu quotidien évolutif tout au long de la journée : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner et les snacks de minuit »


Combien de personnes travaillent au buffet au total, non seulement en salle, mais aussi en coulisses ? Comment assurez-vous un service impeccable et attentionné sur une plage horaire aussi grande ?


« Le département restauration compte plus de 500 personnes qui sont directement impliquées dans les opérations du buffet, et qui collaborent avec d’autres départements pour s’assurer que toutes les étapes se déroulent correctement, du chargement et du stockage des produits bruts, à la préparation et au service des plats. La clé du succès de cette organisation complexe repose sur un travail d’équipe harmonieux. Des personnes d’origines et de cultures différentes travaillent ensemble avec un objectif commun : s’assurer que tous nos hôtes passent des vacances de rêve et puissent profiter d’une expérience gastronomique exceptionnelle. L’équipe du buffet travaille en étroite collaboration avec les cuisines des restaurants principaux pour assurer une cohérence dans l’offre globale sur le navire. Par exemple, si de l’agneau est servi dans les restaurants principaux, il en sera assurément de même au buffet. »


Donnez-nous un peu plus de détails sur le menu du buffet. Quels plats sont toujours disponibles et quels plats varient au fil de la journée ou de la semaine ?


« Le buffet à bord est organisé en plusieurs espaces qui offrent des plats différents. Nous avons par exemple l’espace pizza, où notre pizzaiolo prépare toutes sortes de pizzas en continu ; l’espace « Grab & Go », façon restauration rapide, où nous préparons des hamburgers, des hot-dogs, des salades composées, la friture du jour, des desserts... Différents plats et autres gourmandises sont disponibles dans les espaces entrées, soupes ou pâtes fraîches, et l’espace recettes-santé offre des salades ainsi que des fruits et légumes fraîchement coupés. Dans l’espace rôtisserie, nous proposons deux viandes à la coupe chaque jour, accompagnées de légumes. En plus de tout cela, nous proposons six sortes de pains, pour satisfaire les goûts de nos hôtes internationaux. Au goûter, nous proposons des sandwiches, des salades des fruits et des desserts, mais aussi des gaufres salées, différents plats à base de mozzarella ou des quésadillas, entre autres.
En fin de soirée et dans la nuit, nous proposons des pizzas maison, des sandwiches chauds et froids, ainsi qu’un choix de différentes salades disponibles à tous moments de la journée. »


Une croisière est souvent l’occasion idéale de découvrir de nouvelles saveurs, et nous avons un coin ethnique très intéressant. Quels plats sont disponibles dans cet espace du buffet, et quels sont ceux que nos hôtes apprécient le plus ?


« L’expérience croisière repose avant tout sur les découvertes en tous genres, et grâce aux plats que nous proposons au buffet, nos hôtes peuvent goûter des spécialités du monde entier. L’espace ethnique propose des plats emblématiques du Brésil, de l’Inde, des Philippines, du Mexique, d’Indonésie et d’autres pays dans lesquels les navires MSC Croisières font escale. Les plats les plus plébiscités sont le poulet biryani, le curry d’agneau, le chutney, les pitas et les papadums. »


Les enfants adorent le buffet. Comment arrivez-vous à leur faire plaisir alors qu’ils raffolent plutôt de friandises quand leurs parents souhaitent que leur alimentation soit saine et équilibrée ?

« Les menus enfants sont développés par les Chefs du siège de la compagnie, en collaboration avec des experts en nutrition afin de proposer des recettes adaptées aux besoins des chérubins. Nous proposons donc des menus équilibrés pour des enfants de tous âges, des nourrissons aux jeunes adolescents, et les parents apprécient cette approche familiale. Bien entendu, nous cuisinons aussi des petites gourmandises pour les enfants ! Et les pancakes aux pépites de chocolat sont particulièrement appréciés. »


Le buffet à bord du MSC Grandiosa a une particularité distinctive : un espace entièrement dédié à la mozzarella, où ce fromage italien est fabriqué sous nos yeux ! Pouvez-vous nous parler de cette animation fascinante ?


« Nous avons créé ce laboratoire de fromagerie pour offrir à nos hôtes une expérience unique, et pour susciter leur curiosité autour de la mozzarella. Nous leur offrons ainsi la possibilité de goûter à des recettes de mozzarella véritable, 100% lait de bufflonne ou de vache. Nous produisons plus de 300 kg de mozzarella fraîche chaque jour, qui est ensuite utilisée pour faire les pizzas, des amuse-bouches (les « bocconcini ») ou pour être servie en tranches de dégustation au buffet et dans les restaurants principaux. »



Le meilleur pour la fin… tout le monde raffole des délicieuses pizzas cuites à bord. Combien de pizzas élaborez-vous chaque jour à bord du MSC Grandiosa ?

« Tous les jours, notre exceptionnel pizzaiolo Carlo prépare environ 700 pizzas, avec des garnitures variées. Et croyez-moi… elles sont toutes aussi délicieuses les unes que les autres ! »