BRUNO ZAZA, CHEF PÂTISSIER CHEZ MSC NOUS PARLE DE LA « TOUTE NOUVELLE EXPÉRIENCE PÂTISSIÈRE »

Septembre 2021

 

Bruno, pouvez-vous me parler un peu de votre carrière ?

Je suis tombé amoureux de l'art de la pâtisserie alors que j'étais un jeune adolescent dans ma ville natale de Grenoble et j'ai su instinctivement que je souhaitais faire de ma passion mon métier. Je me suis lancé à corps perdu dans mon apprentissage dans une pâtisserie locale et les journées de travail débutant à 4 heures du matin ne m'ont jamais fait perdre ma motivation pour apprendre et améliorer mes compétences.
Après avoir obtenu en 1988 un diplôme culinaire de « Pâtissier, chocolatier, confiseur et glacier » en France, j'ai exercé dans des pâtisseries pendant plusieurs années avant de rejoindre la Marine nationale en tant que chef pâtissier.


Comment êtes-vous venu à travailler dans l'industrie des croisières ?

Lorsque j'étais dans la Marine nationale, je regardais les navires de croisière qui passaient devant la base militaire du port de Toulon et je me disais : « Je suis sûr qu'il y a un pâtissier à bord de ce paquebot de luxe et j'aimerais bien un jour servir mes recettes sur de tels navires. » Après mon service militaire, je suis parti en Égypte pour rejoindre le secteur des croisières.

Depuis combien de temps travaillez-vous pour MSC Croisières ?

J'ai rejoint la famille MSC Croisières en mai 2005 et suis devenu le premier chef pâtissier d'entreprise, en créant de toutes pièces les sections pâtisserie et boulangerie de la compagnie. C'est un travail exigeant, stimulant et difficile. Mais je ne l'échangerais contre rien au monde. Chaque saison, nous nous efforçons de proposer quelque chose de frais, de différent et de savoureux à nos clients.

Parlez-nous du programme de révolution de la pâtisserie.

Nous développons actuellement une toute nouvelle expérience en matière de pâtisserie pour nos hôtes qui dînent dans nos restaurants principaux, au Yacht Club et dans les espaces buffet. Nous cherchons à augmenter la variété et la qualité des pâtisseries dans nos desserts adaptés à des régimes alimentaires particuliers afin d'inclure de nouvelles options végétaliennes, sans lactose et sans sucre ajouté. Nous allons également étoffer la gamme de desserts que nous proposons et revoir l'organisation de notre buffet afin d'enrichir la sélection disponible. Notre prochain projet est la création d’un espace où les desserts sont préparés devant les hôtes !

Qu'est-ce que les hôtes attendent habituellement en matière de pâtisserie et comment changez-vous cela ?

Les hôtes souhaitent disposer d'un large assortiment de desserts et de confiseries chaque jour de leur croisière et nous y veillons, bien entendu. Ils veulent aussi être surpris et impressionnés. Chez MSC Croisières, nous travaillons dur, et je crois que nous réussissons à offrir de tels moments de beauté culinaire. Le dessert étant le dernier plat de tout repas, mon équipe a pour mission d'offrir, au sens propre comme au figuré, la cerise sur le gâteau !