UN DÉLICIEUX VOYAGE AU PARADIS DU CHOCOLAT VENCHI : RENCONTRE AVEC
M. NICOLAS TRIVIDIC, CHEF PÂTISSIER EXÉCUTIF

Avril 2022

 

Le chocolat n’est pas juste un aliment, c’est une gourmandise, une douceur, une récompense. Dans le monde du chocolat, la magie règne en maître. Venchi est l’expérience la plus délicieuse et la plus appréciée de notre offre à bord : un laboratoire ouvert, des vitrines spectaculaires et de nombreuses saveurs d’une grande richesse aromatique pour une expérience gustative unique.


Depuis 1878, Venchi est un nom reconnu par les amateurs de chocolats, et dans bien d’autres milieux. Quelles sont les principales caractéristiques du chocolat Venchi ?
Tous les chocolats Venchi sont délicieux, sains et naturels. Ils sont fabriqués à partir des meilleurs ingrédients et avec les meilleures intentions, pour apporter au monde la saveur de l’Allegria italienne.

Quels produits Venchi sont proposés à bord ?
Nos hôtes pourront trouver l’intégralité de notre sélection de chocolats et Gelato Venchi à bord de nos navires. Sur notre navire le plus récent, le MSC Seashore, nous proposons un nouveau produit : des petites bouchées de Gelato trempées dans du chocolat noir ou au lait. Cette nouvelle création procure une explosion de saveurs et de textures à la dégustation. Ma combinaison préférée est le gelato à la noisette, trempé dans du chocolat noir !

Les senteurs qui émanent du laboratoire ouvert sont irrésistibles. Quelles matières premières sont utilisées à bord et comment sont-elles sélectionnées ?
Venchi évoque et rend hommage à la nature authentique et conviviale de l’un des produits les plus emblématiques de l’Italie, adoré dans le monde entier. Des matières premières remarquables, sélectionnées avec le plus grand soin, comme les chocolats d’origine exclusive (Équateur, Venezuela et Pérou), les noisettes du Piémont ou encore les pistaches vertes de Bronte confèrent au gelato sa saveur unique.

Le chocolat est encore plus savoureux lorsque l’on est bercé par les vagues ! Quels sont les produits que nos hôtes doivent absolument goûter à bord ? Y a-t-il quelque chose de particulièrement surprenant à ne pas manquer ?
À bord, nos hôtes peuvent retrouver nos chocolats artisanaux exclusifs, qui sont fabriqués quotidiennement par nos Maîtres Chocolatiers et sont disponibles uniquement sur nos navires MSC. Ils sont créés en combinant les meilleurs produits de Venchi et en respectant la tradition, comme la noisette IGP du Piémont, les meilleurs gianduja ou encore le cacao.

Des produits végétariens ou sans gluten sont-ils disponibles à bord ?
Toutes nos recettes de chocolats respectent la règle « Buono Buonissimo » (100% d’ingrédients naturels, moins de sucre, sans ingrédients artificiels) sont sans gluten et sans huile de palme. Tous les chocolats emballés tels que les pick and mix et les barres sont sans gluten !
De plus, nous proposons de plus en plus de recettes vegan dans nos collections signature. Chocoviar, Cremini & Gianduiotti sont à goûter absolument ! Ils sont fabriqués à partir d’huile d’olive, de noisettes et de beurre de cacao naturellement présent dans le cacao.

Le Gelato Venchi disponible à bord est tout simplement exquis. Est-il produit à terre ou à bord des navires ? Quels parfums sont disponibles sur nos navires ? Quels parfums sont des incontournables ?
Nos artisans glaciers élaborent du gelato frais chaque jour à bord dans nos ateliers dédiés et dans la pure tradition italienne. Tous les gourmands doivent donc absolument le goûter. Simple et authentique, le gelato Venchi est produit exclusivement à partir d’ingrédients de choix comme du lait frais de qualité, des noisettes du Piémont ou des pistaches vertes de Bronte. Pour les amateurs de chocolat, je recommande notre parfum chocolat noir Cuor di Cacao, un vrai délice.

Tout le monde aime les crêpes. Quelle est, selon vous, la meilleure garniture ? Peut-on accompagner sa crêpe d’une boule de gelato ?
La garniture recommandée est sans doute Suprema XV, la pâte à tartiner au chocolat Venchi fabriquée à partir d’huile d’olive extra-vierge et de noisettes du Piémont.
Vous pouvez tout associer avec les crêpes, mais il est vrai qu’une boule de gelato servie sur une crêpe encore chaude reste une expérience inoubliable. Mon conseil serait de garnir votre crêpe de gelato à la pistache, élaboré avec des pistaches siciliennes, et de l’accompagner de fraises fraîches.

Dernier point, mais pas des moindres. Est-il vrai que le chocolat peut être bon pour la santé et même être un aphrodisiaque ?
Il a été démontré que les antioxydants présents dans le chocolat noir réduisent la pression artérielle et améliorent la circulation sanguine. De plus, il contient de la phényléthylamine et de la sérotonine, qui sont des stimulants contribuant aussi à la bonne humeur. Alors oui, manger du chocolat peut être bon pour la santé et pour le moral !

Nos hôtes ont la chance de pouvoir admirer nos Maîtres chocolatiers à l’œuvre lorsqu’ils préparent certaines des gourmandises disponibles à bord. Combien de temps faut-il pour préparer vos chocolats ? Quelle est votre source d’inspiration ?
Chaque Maître chocolatier a une source d’inspiration qui lui est propre, qui vient parfois des destinations d’escale du navire. Par exemple, si le navire est positionné aux Caraïbes, nos hôtes pourront trouver des saveurs locales comme la noix de coco, la mangue et certaines épices, alors qu’à bord des navires en Méditerranée, on trouvera plus de noisette, de pistache, de citron ou d’orange confite.