ACCORDEZ-VOUS UNE PETITE PAUSE GOURMANDE – RENCONTRE AVEC ANDREAS EICHLER, CHEF PATISSIER EXÉCUTIF À BORD DU MSC VIRTUOSA

Février 2022

 

 

Comment est né votre passion pour la pâtisserie ?

Ma passion pour la pâtisserie s’est révélée dans mon enfance sur l’île d’Amrum, qui fait partie des îles frisonnes au nord de l’Allemagne. J’ai grandi sur cette petite île, et j’y ai trouvé mon premier emploi dans une pâtisserie traditionnelle. Je me souviens d’un des premiers moments décisifs pour la suite : je me trouvais en fin de journée, dans la pâtisserie, et je prenais un moment pour apprécier toutes les senteurs agréables de toutes les gourmandises qui avaient été élaborées ce jour-là. C’est à ce moment précis que ma passion s’est révélée, et que j’ai su avec certitude dans quelle direction orienter ma carrière. Mon parcours m’a ensuite conduit très loin dans le monde ; en Australie et en Floride, par exemple. Plus récemment, j’ai collaboré avec plusieurs compagnies de croisières, et j’ai rejoint MSC en 2019, directement sur le poste de Chef Pâtissier Exécutif.


Comment le travail s’organise-t-il à bord ?

La production à bord est organisée en deux roulements : une équipe de nuit, et une équipe de jour. Nous travaillons tout au long de la journée, 7 jours par semaine, 365 jours par an. À bord du MSC Virtuosa, l’équipe de jour est composée de 10 personnes, et 6 pour l’équipe de nuit. Chez MSC, nous n’utilisons aucun produit préparé à l’avance : tout ce que nous produisons, chaque pâtisserie et chaque produit de base, est préparé à bord en suivant avec précision chacune de nos nombreuses recettes. Nous effectuons des contrôles quotidiens sur les produits bruts et les ingrédients, incluant les fruits. Avec le Chef Pâtissier, nous sommes responsables de la bonne exécution des recettes. Et oui, nous sommes bien les chanceux qui goûtent tous les produits finis !

Parlez-nous du menu des pâtisseries à bord du MSC Virtuosa.

Pour les croisières actuelles du MSC Virtuosa, nous avons un cycle de 7 jours, en concordance avec la durée de l’itinéraire. Tous les jours, nous offrons à tous nos hôtes un choix de desserts différents. Nous proposons seulement au MSC Yacht Club les desserts favoris tous les jours.

Qu’il vienne clôturer un repas ou qu’il soit une délicieuse gourmandise, un dessert n’est pas juste un plat. Il se doit d’être toujours parfait, et de laisser un bon souvenir. Comment réalisez-vous cette prouesse ?

L’utilisation de produits bruts de qualité, une présentation attrayante et un travail d’équipe harmonieux font que la magie opère.

Y a-t-il, parmi la sélection de desserts proposés par MSC Croisières, des desserts pour enfants, des desserts vegan ou autres recettes convenant à des régimes alimentaires particuliers ?

Pour chacune de nos croisières, nous proposons un menu spécifique pour les enfants. Notre gamme de pâtisseries comprend systématiquement au moins un produit par jour convenant aux hôtes suivant un régime alimentaire particulier : vegan, sans sucre ajouté ou sans lactose. Les produits sans gluten, quant à eux, sont préparés dans un atelier à part pour éviter tout contact avec les autres produits.

Une croisière est toujours un voyage à la découverte du monde, sous tous ses aspects. Les desserts sont toujours une belle représentation de la culture et des traditions de chaque population. Proposez-vous à la fois des desserts internationaux et des desserts typiques des pays desservis par l’itinéraire ?

Ici, à bord du MSC Virtuosa, et plus particulièrement sur l’itinéraire actuel, nous proposons régulièrement des soirées à thème. Le menu de ces soirées comprend bien entendu des pâtisseries thématiques, même si le thème ne correspond pas vraiment aux pays desservis. Il en est forcément autrement pour une croisière Tour du Monde par exemple. Les hôtes ont toujours l’occasion de goûter à des plats et à des pâtisseries emblématiques des pays visités.

Pouvez-vous nous dévoiler un secret ? Comment pouvons-nous savourer notre dessert préféré, et peut-être en goûter de nouveaux, sans prendre du poids pendant la croisière ?

Si vous souhaitez garder la ligne, j’ai bien peur qu’il ne vous reste qu’à savourer avec les yeux, ou avec votre odorat. L’expérience ne sera pas la même, mais de belles notes olfactives peuvent aussi déclencher de puissantes émotions.