Vers des navires sans plastique

Mai 2021

 

Pendant des années, les navires de croisière ont utilisé d'énormes quantités de plastique à usage unique, des emballages pour les cure-dents aux pailles des cocktails. C'est pourquoi, depuis 2018, nous accordons une attention particulière à tous les objets en plastiques utilisés à bord de nos navires et, depuis fin 2019, nous avons trouvé des alternatives adaptées et respectueuses de l'environnement. En un an, nous avons éliminé 97 millions d'articles en plastique.

Désormais, tous les accessoires en plastique à usage unique, comme les assiettes, les verres et les couverts, ont disparu de nos bars et restaurants. Nous avons également supprimé des objets plus petits, tels que les sachets et pots de yaourt, ce qui fait une réelle différence. Nous avons travaillé activement avec les fournisseurs pour trouver des alternatives adaptées. Près de 20 millions de pailles en plastique ont été remplacées par neuf millions de pailles compostables. 12 tonnes de déchets plastiques ont pu être évitées en remplaçant les paquets de produits pour lave-vaisselle et de lessive par des alternatives plus écologiques. Le plastique de 10 000 transats a également été retiré. Tout s'additionne !

Nous sommes conscients qu'il s'agit d'un défi permanent. Parfois, la technologie ne permet pas encore de proposer une alternative convenable, nous veillons donc à ce que les éléments jetables restants soient recyclés correctement. Au cours des 12 derniers mois, nous avons dû utiliser du plastique pour le matériel médical et les équipements de protection, ainsi que certains articles à usage unique dans le cadre de la restauration. Mais il s'agit d'une mesure temporaire et nous chercherons à les remplacer lorsque les conditions le permettront.

À ce jour, nous avons considérablement réduit ou éliminé plus de 200 articles parmi les plus utilisés. Lorsque cela n'était pas possible, nous avons trouvé des alternatives. Nous avons adopté un programme de travail grâce auquel nous essayons de réduire la quantité d'emballages utilisés pour transporter des articles à bord. Nous nous assurons ainsi que notre flotte navigue vers un avenir plus durable.