PARVENIR À UN NIVEAU ZÉRO D’ÉMISSION : NOTRE CHEMINEMENT VERS UN AVENIR PLUS PROPRE

Janvier 2022

Nous sommes toujours plus conscients de la nécessité croissante d'agir en faveur du climat. Et pour l'industrie du transport maritime, les attentes principales sont claires : nous devons réduire notre empreinte carbone.

Le plan de MSC Croisières est ambitieux car il vise à éliminer les émissions d'ici 2050. En continuant de mettre l'accent sur la conception et la construction de navires plus efficaces, ainsi que sur l'amélioration de la façon dont nous exploitons notre flotte actuelle pour maximiser nos performances, nous sommes convaincus que nous atteindrons cet objectif.

Nous avons également investi dans des navires propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL), le premier de ces navires, MSC World Europa, devant prendre la mer en novembre 2022. Dans un premier temps, le GNL que nous utiliserons sera toujours un combustible fossile à base de carbone. Sensiblement plus propre et plus efficace que les combustibles marins existants, il réduira les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 20 % et éliminera pratiquement les polluants atmosphériques locaux. Nous considérons l'utilisation du GNL d'origine fossile comme carburant de transition, jusqu'à ce que le GNL exempt d'énergie fossile ou d'autres carburants tels que l'hydrogène vert, c'est-à-dire ne provenant pas de combustibles fossiles, deviennent disponibles.

Une tâche aussi ambitieuse ne saurait être menée à bien sans le soutien et l'expertise des fabricants et des fournisseurs de systèmes énergétiques, des chantiers navals et d'autres experts et futurs penseurs, travaillant ensemble pour développer les solutions dont nous avons besoin.

Cette transition énergétique est complexe, mais nécessaire pour les gouvernements, les entreprises et la société. Nous devons et allons travailler ensemble et collaborer pour trouver des solutions pour un avenir plus propre.