"SUPER CORAL" À LA RESCOUSSE : UNE INITIATIVE DE MSC FOUNDATION EN FAVEUR DE L'ENVIRONNEMENT !

Novembre 2021

 

Le programme innovant de conservation et de restauration des coraux de MSC Foundation vient de faire un grand pas en avant avec la signature d’un accord avec l'Université de Miami et l'Université Nova Southwestern en Floride pour proposer un programme de stages aux étudiants afin de soutenir les activités de recherche et de développement.

 

Les récifs coralliens font partie des écosystèmes les plus diversifiés au monde et abritent plus de 25 % des espèces marines, dont beaucoup figurent sur la liste des espèces en voie de disparition. De plus, ils fournissent des ressources alimentaires et du travail à un demi-milliard de personnes, tout en protégeant les communautés côtières des tempêtes et de l'érosion. Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat de l'ONU, 90 % des récifs coralliens risquent de disparaître au cours des deux prochaines décennies, ce qui est très préoccupant.

 

Face à cette urgence, MSC Foundation a lancé sa propre initiative avec un panel d'experts internationaux. Le Programme MSC "Super Coral" doit son nom aux espèces de coraux particulièrement robustes qui ont réussi à survivre aux chaleurs extrêmes de ces dernières années et à d'autres éléments qui ont eu un impact sur l'eau autour de Ocean Cay MSC Marine Reserve dans les Bahamas, où se déroule le programme.

 

Les stagiaires sélectionnés seront activement impliqués dans le développement, le test et la mise au point de méthodes pour lancer le renouvellement des récifs endommagés à l'aide de ces « super coraux » plus résistants.

 

À l'occasion de l'annonce de cet accord, Pierfrancesco Vago, Président du Comité Exécutif de la Fondation MSC, a expliqué : « Ce partenariat est un grand pas en avant dans le cadre de notre engagement pour inverser le fort déclin des récifs coralliens dans le monde. Plus qu'une initiative locale, l'objectif de notre programme est de développer une expertise unique en matière de résilience des coraux et d'élaborer un modèle qui pourra être réutilisé avec succès dans le monde entier. »

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le Programme MSC "Super Coral" ? Suivez son avancée sur mscfoundation.org.