Transformer l’eau en eau, pour protéger la santé de nos océans

Mars 2022

 

Saviez-vous que nos navires sont équipés pour transformer l’eau de mer en eau potable ?

Grâce au procédé de désalinisation, nos systèmes de traitement des eaux à bord suppriment le sel et les impuretés de l’eau de mer. Cela permet d’obtenir un approvisionnement quotidien de plusieurs milliers de litres d’eau potable pour boire, préparer les repas, faire les lessives, et aussi pour l’alimentation des piscines, des toilettes et des douches.

Une fois que cette eau propre a été utilisée, elle est récuprée et nettoyée. Nos navires les plus récents, à partir des navires de la classe Meraviglia, sont équipés de systèmes de traitement des eaux usées avec un degré d’efficacité tel que l’eau rejetée en mer est d’une qualité proche de l’eau du robinet.

Les autres types d’eaux à bord faisant l’objet de traitement sont les eaux de ballast. Ces eaux permettent d’assurer la stabilité et l’équilibre du navire tout au long de son voyage. L’utilisation directe d’eau de mer pourrait être une source d’invasion de petits invertébrés, de larves ou d’autres micro-organismes, qui risqueraient ainsi d’être transportés d’un écosystème vers un autre, et de mettre en danger l’équilibre local. Pour diminuer ce risque, tous nos navires sont équipés de systèmes de traitement des eaux de ballast, avec filtration d’eau et lumière UV, qui traitent ces eaux de lest avant leur déversement en mer.

Nous devons également être prudents avec les rejets d’eau résultant des processus opérationnels, qui pourraient être contaminés avec des huiles de moteur. Cela pourrait également être traité à bord, mais dans le cadre de notre politique stricte, nous recueillons toutes les eaux huileuses, les stockons et les déchargeons à terre où elles sont traitées. Nous ne prenons ainsi aucun risque de contamination des océans.

Ainsi, nous repoussons sans cesse les limites de ce qui est techniquement possible en mer. Les systèmes complexes installés à bord de nos navires et nos politiques strictes nous permettent d’avoir un impact minimal sur les écosystèmes marins.

Découvrez notre engagement pour un avenir durable.