Trevor Young, le Vice-Président des Nouvelles Constructions chez MSC Croisières, répond à vos questions sur la façon dont nous concevons nos navires

Qu'est-ce qu'un prototype de navire de croisière ?
Un prototype est le modèle ou le plan d'un navire de croisière qu’on utilise pour construire un groupe de navires appelé « classe », qui comprend généralement quatre à cinq navires. Chaque prototype que nous concevons est basé sur la création d'une expérience unique pour nos clients et nous nommons la classe d'après le premier navire que nous construisons à partir de chaque prototype. Par exemple, le prototype Meraviglia a été conçu pour toutes les saisons : les espaces couverts ont été maximisée avec notamment la promenade intérieure comme cœur du navire. Ainsi, les navires de cette classe sont parfaits pour naviguer en Méditerranée en hiver ou pour une croisière en Europe du Nord. Le prototype Seaside quant à lui a été pensé pour les climats plus chauds tels que les Caraïbes avec les nombreux espaces extérieurs en point d’orgue. Nous avons actuellement conçu six prototypes.

Tous les navires d'une classe sont-ils les identiques ?
Les navires d'une classe sont bien sûr très similaires car ils sont basés sur le même prototype, mais chaque nouveau navire est différent. Fort de l’expérience du navire précédent, nous y apportons des améliorations et de nouvelles fonctionnalités afin d’optimiser différents éléments et de trouver des façons de développer des espaces auxquels nous n'avions pas pensé au début. Par exemple, MSC Seashore est basé sur le prototype Seaside, cependant, ce navire est une version plus grande et nous avons amélioré la conception de près de 65% du navire.

Comment vous assurez-vous que les prototypes restent pertinents ?
Il est important de garder à l'esprit que l’espérance de vie d'un navire est de plus de 25 ans, donc les conceptions doivent non seulement être pertinentes aujourd'hui, mais elles doivent également résister à l'épreuve du temps et rester pertinentes pour les années à venir. Nous devons regarder vers l'avenir tout en concevant pour aujourd'hui.

Quel est le processus de conception d’un navire ?
Nous commençons par réfléchir aux besoins et aux aspirations de nos clients, et ce pour les 20 ou 30 années à venir, pour garantir que les navires que nous construisons aujourd'hui soient toujours pertinents à l'avenir. Nous devons également prendre en compte les régions dans lesquelles nous voulons déployer nos navires car cela a également un impact sur la conception. Il nous faut beaucoup de temps pour affiner un nouveau prototype et nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires du chantier naval, les équipes opérationnelles, marketing, ou encore avec des groupes de discussion pour toujours créer quelque chose de nouveau et innovant.

Comment sont construits les navires ?
Les navires sont essentiellement constitués de blocs et il faut en moyenne 18 mois à deux ans pour construire un nouveau navire, de la découpe de la première tôle d’acier à la livraison du navire. De petits blocs d'acier sont construits puis assemblés afin de former ce que nous appelons des méga-blocs. Ceux-ci sont ensuite placés ensemble, de bas en haut, presque comme de grosses briques LEGO. Nous avons actuellement quatre navires en construction - MSC Virtuosa, MSC World Europa, MSC Seashore et un autre navire Seaside Evo qui n’a pas encore été nommé.

Comment sont conçus les intérieurs ?
Nous pensons le design intérieur du navire comme si nous concevions une maison et nous sommes connus pour notre style européen distinctif. Chaque navire est différent en termes de palette de couleurs, de mobilier, d'œuvres d'art et de finitions. Tout est trié sur le volet pour chaque navire et comme nous sommes une entreprise familiale, la famille joue un grand rôle dans les choix que nous faisons. Un élément-clé est de s'assurer que les espaces que nous créons soient authentiques, par exemple HOLA! Le bar à tapas doit ressembler à un vrai restaurant espagnol, sinon ça ne fonctionnera pas. Pour d'autres zones, les couleurs et l'éclairage jouent un rôle primordial dans l’organisation des espaces entre eux afin de susciter la bonne émotion chez le passager. Notre but est de plonger nos hôtes dans un univers, leur faire vivre une histoire en parcourant le navire.

L'éclairage est l'un des facteurs-clés d'une décoration intérieure réussie - cela représente un tiers du processus de conception. Un espace peut être conçu avec les caractéristiques, les meubles et les œuvres d'art les plus étonnants, mais s’il n'est pas éclairé correctement, cela ne donnera rien. Nous apportons également une attention particulière aux changements d’éclairage entre le jour et la nuit. Si cela est pensé et réalisé correctement, vous pouvez véritablement créer deux pièces en une, en utilisant simplement des sources de lumière et des températures différentes. Ma bête noire est d’avoir une lumière basse, sans variation ou une mauvaise température de lumière. À mon avis, la lumière devrait toujours être utilisée dans un but spécifique afin que nos hôtes profitent pleinement de tous nos espaces.