Votre générosité offre de la santé et de l'espoir au Malawi

 

 

 

Saviez-vous que nos programmes « Tous à bord pour les enfants » avec le partenaire de la Fondation MSC, l'UNICEF, ont sauvé plus de 100 000 vies grâce à des millions de dons des hôtes de MSC Croisières ?

Dans le cadre de ces efforts, MSC a fourni pendant quatre ans un soutien continu à un programme de l’UNICEF au Malawi. Lancé en 2016, le programme a fourni des aliments thérapeutiques prêts à l'emploi, une formation d'agents de santé et une assistance communautaire aux enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère, l'aidant à obtenir des résultats remarquables.

La situation au moment du lancement du programme était vraiment dramatique. Des sécheresses et des inondations répétées ont exposé le Malawi à une insécurité alimentaire chronique. En 2016-2017, les besoins d'aide alimentaire ont dépassé les disponibilités et 6,5 millions de personnes étaient menacées de famine sévère dans le pays. Le taux mondial de malnutrition aiguë au sud du Malawi était de 6,6% - le plus élevé au monde. En conséquence, la vie de plus de 100 500 enfants de moins de 5 ans était menacée par une malnutrition sévère, avec ses conséquences tragiques d'un retard de développement intellectuel et physique et de la mort. Aggravant considérablement la situation en 2019, un total de 868 895 Malawites ont été touchés par les inondations désastreuses causées par le cyclone Idai.

 

Grâce à la générosité des hôtes de MSC Croisières, nous avons pu faire une grande différence. Rien qu'en 2019, le programme a distribué 2,25 millions de sachets d’aliments thérapeutiques prêts à l'emploi, 18 000 boîtes de lait «Starter Diet», 4 800 boîtes de lait «Catch-Up Diet» et 1 200 boîtes de solution de réhydratation pour traiter 16 479 enfants de moins de cinq ans souffrant de Malnutrition sévère. Dans l'ensemble, environ 68 000 enfants au total ont été traités entre 2016 et mai 2020, sauvant des milliers de vies et renforçant la santé de ces enfants.

Dans l'ensemble, le programme a joué un rôle majeur dans la réduction de la prévalence de la malnutrition sévère chez les enfants de moins de 5 ans au Malawi de 4,1% en 2016 à 1% en 2019.

Bettina Junker, Directrice exécutive d'UNICEF Suisse, a déclaré : «Au nom des enfants les plus vulnérables du Malawi, UNICEF Suisse aimerait profiter de cette occasion pour remercier sincèrement la Fondation MSC, la famille Aponte et les employés et hôtes de MSC Croisières. Pour cette précieuse contribution à la réduction de la mortalité infantiles dues à la malnutrition sévère. »

 

Chaque enfant mérite le meilleur départ dans la vie et cela ne peut être construit que sur une alimentation saine. L'UNICEF et la Fondation MSC ont uni leurs forces pour aider à y parvenir au Malawi, tout comme nous l'avons fait dans de nombreux autres pays du monde entier au cours de notre partenariat fructueux de plus de 10 ans.

Mais ce n'est qu'avec votre aide que nous sommes en mesure d'avoir un impact aussi important ! Au nom de l'UNICEF et de MSC Croisières, nous tenons à vous remercier pour votre soutien et l'opportunité de continuer à travailler ensemble pour donner vie et espoir à tant d'enfants merveilleux dans le monde.