NOTRE GROUPE DE SPÉCIALISTES
Nous avons mis en place un groupe d'experts « BLUE-RIBBON COVID » spécialisés dans les domaines de la médecine, de la santé publique et/ou des disciplines scientifiques connexes. Nous collaborons avec eux pour étayer et réviser les mesures de santé et de sécurité que nous avons prises dans le contexte du COVID-19 afin de vérifier qu'elles sont appropriées, efficaces et fondées sur les meilleures données scientifiques et pratiques sanitaires disponibles.


Le professeur Christakis Hadjichristodoulou est professeur d'hygiène et d'épidémiologie au sein du Laboratory of Hygiene & Epidemiology de la faculté de médecine de la School of Health Sciences de l'université de Thessalie (Grèce) depuis 2013, où il a été élu vice-président en 2017.
Depuis 2006, il est également directeur du Laboratory of Hygiene and Epidemiology de la faculté de médecine de la School of Health Sciences de l'université de Thessalie, et depuis 2014, il est directeur/coordinateur scientifique du centre de collaboration de l'OMS pour le Règlement sanitaire international : points d'entrée, Laboratory of Hygiene & Epidemiology de la faculté de médecine de la School of Health Sciences de l'université de Thessalie.
Depuis 2018, il est coordinateur de l'action commune européenne 04-2017 sur la préparation et les mesures aux points d'entrée (ports, aéroports, frontières terrestres) (Acronyme : Healthy Gateways), et président de l'association European Scientific Association for Health and Hygiene in Maritime Transport.
Depuis 2011, il collabore en tant qu'expert auprès de l'Organisation mondiale de la santé (OMS, Genève, Suisse) en fournissant des conseils techniques pour la gestion des événements de santé publique à bord des navires.
De 2006 à 2008, le professeur Christakis Hadjichristodoulou a été coordinateur du projet européen « Évaluation de l’utilité d’un programme européen d’assainissement des navires et de coordination des mesures de lutte contre les maladies transmissibles sur les navires et ferries » au sein de la DG SANTÉ de la Commission européenne.
Depuis 2019, il est membre fondateur et président de l'association European Scientific Association for Health and Hygiene in Maritime Transport (ASSOCIATION EUROPÉENNE SHIPSAN).
De 2012 à 2015, il a été coordinateur du programme « Integrated surveillance and control program for West Nile virus and malaria in Greece » NSRF 2007-2013.

Dr Ian Norton, fondateur et directeur général de Respond Global, est un médecin spécialiste des urgences et des maladies infectieuses. Il est titulaire de diplômes de troisième cycle en chirurgie, santé internationale et médecine tropicale.
Le docteur Ian Norton a dirigé l’Initiative des équipes médicales d’urgence de l’OMS à Genève de 2014 à 2020. Pendant cette période, il a dirigé des mesures d'intervention liées aux épidémies d'Ebola, de diphtérie et de rougeole dans différents pays.
Avant l'OMS, le docteur Ian Norton a dirigé la création d'équipes d'intervention en cas de catastrophe en Australie et a été nommé Director of Disaster Preparedness and Response au National Critical Care & Trauma Centre (NCCTRC) de Darwin.
Le docteur Ian Norton a fondé Respond Global au début de l'année 2020 dans l'objectif de donner les moyens aux personnes d'intervenir en cas d'urgences sanitaires dans leur propre pays, mais aussi de les anticiper et de s'y préparer. Avec son équipe, il assiste actuellement de nombreuses organisations nationales et internationales pour les aider à intervenir face au COVID-19, en aidant notamment les entreprises et le secteur du tourisme à rétablir leurs activités en toute sécurité dans le contexte du COVID.
Nous avons également engagé un grand fournisseur de services de santé, Aspen Medical, pour nous aider à élaborer notre propre protocole et nos propres procédures renforcés.
Fondé en 2003, Aspen Medical est un fournisseur mondial australien de services de santé. La société a géré une partie des mesures d'intervention liées à l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest de 2014 à 2015 pour le compte de quatre gouvernements nationaux distincts : l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis et le Royaume-Uni. Aspen Medical est la seule organisation commerciale au monde à être certifiée EMT (équipe médicale d'urgence) par l'Organisation mondiale de la santé pour les épidémies de maladies infectieuses. Aspen Medical a joué un rôle central dans la réponse du gouvernement australien au COVID-19 en créant 150 cliniques respiratoires, en fournissant des EPI à la réserve nationale, en développant des plateformes de formation en ligne, en envoyant des équipes de chirurgiens dans des établissements pour personnes âgées et en gérant la quarantaine à terre pour les citoyens australiens revenant de l'étranger qui devaient se confiner pendant 14 jours. Sur le plan international, la société a assuré la quarantaine à terre et en mer pour le secteur des croisières, en gérant des installations sanitaires mobiles au Canada et aux États-Unis et en envoyant du personnel médical aux Émirats arabes unis.