NOS COLLABORATEURS

MSC Croisières est une compagnie centrée sur l’humain, employant des milliers de personnes dans le monde entier.
Plus de 80% d’entre eux travaillent à bord de nos navires.

 

Lire notre dernier rapport sur le développement durable :


Rapport 2021

 

Lire également nos rapports précédents :

 

Rapport 2020

Rapport 2019

 

Santé et sécurité

Les formations à la sécurité pour nos membres d’équipage sont obligatoires avec une formation supplémentaire plus détaillée spécifique à chaque rôle. Une équipe de formateurs du département de gestion de crise à terre est responsable de toutes les activités liées à la sécurité à bord, et a pour mission de les uniformiser, de les surveiller, de les évaluer et de les corriger si nécessaire.
 
A l’embarquement, et avant le départ du navire, tous les passagers sont tenus de participer à un exercice de sécurité.

Chaque passager est en possession d’une « cruise card » (carte de croisière) ou d’un bracelet MSC Croisières, ce qui permet de valider leur présence au point de rassemblement. Notre protocole de suivi de rassemblement et d’évacuation nous permet de savoir quand les passagers sont à bord et quand ils ont débarqué. Ce protocole comprend aussi toutes les informations nécessaires sur les personnes ayant besoin d’assistance en cas d’urgence.

En réponse au COVID-19, un ensemble complet de procédures d'exploitation a été développé, qui s'appuie sur des mesures de santé et de sécurité déjà strictes qui sont en place depuis longtemps à bord de nos navires.

Le protocole a été conçu par des spécialistes internes dans différents domaines et nous avons été assistés par un consultant tiers expert, et en consultation avec notre groupe d'experts Blue Ribbon COVID-19.
 
MSC Croisières a été la première compagnie de croisière au monde à installer un nouveau système d'assainissement de technologie innovante et avancée appelé Safe Air afin d'améliorer encore la qualité et la propreté de l'air à bord pour nos hôtes et notre équipage. Safe Air a été installé à bord du MSC Seashore, qui a pris la mer en juillet 2021. Le système est basé sur la technologie des lampes UV-C, utilisant les rayons ultraviolets pour détruire les polluants de l'air tels que les virus, les bactéries et les moisissures.

Nos procédures sécuritaires surpassent les minima imposés par l’OMI et par le Code international de gestion de la sécurité (Code ISM). Nous favorisons un environnement où nos collaborateurs ont une responsabilité directe en matière de sécurité.

Santé et sécurité

Bien-être, formation et développement du personnel de bord

La pandémie a continué d'affecter le redémarrage des opérations tout au long de l'année 2021 et a créé des défis pour les équipages et leurs opérations. Nous avons apporté notre soutien aux 16 729 membres d'équipage à bord en 2021 et à ceux restés bloqués chez eux, incapables de travailler.
 
La toute première formation du personnel de bord se déroule dans nos centres de formation dédiés, situés partout dans le monde, dans un cadre et avec des équipements similaires à ceux de nos navires.  
 
En 2021, l'utilisation de notre vaste bibliothèque de matériel d'apprentissage en ligne a augmenté de 23 % par rapport à 2020, avec 749 personnes utilisant activement la plateforme d'apprentissage. Les ressources comprennent des livres électroniques, de l'apprentissage audio et des sessions de classe enregistrées. Plus de 3 600 livres ont été téléchargés depuis la plateforme.

Compte tenu de la complexité de l’équipement technique à bord de nos navires, nos équipes de pont et aux machines suivent des formations techniques et des programmes de certification complets, conformément à la règlementation nationale et internationale ainsi qu’à la Convention internationale sur les normes de formation des gens en mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW).
 
Qu'ils travaillent sur le Pont, la salle des machines, dans l'hospitalité ou dans un rôle de soutien à terre, tous nos employés reçoivent la formation dont ils ont besoin pour leur permettre de faire un travail exceptionnel.
 

Bien-être, formation et développement du personnel de bord

Diversité et inclusion

Les actions fructueuses de l’année dernière ont résulté en une plus grande diversité, notamment au sein du service pont, grâce au recrutement de nouveaux officiers de diverses nationalités.

À présent, 54% de nos collaborateurs à terre et 18% de nos membres d’équipage sont des femmes. Dans le cadre de notre plan d’expansion, nous devons recruter des milliers de nouveaux membres d’équipage, et nous souhaitons saisir cette opportunité pour renforcer la parité sur l’ensemble des opérations. Nous nous sommes engagés à atteindre l'égalité des sexes dans l'ensemble de notre flotte au cours des quatre prochaines années.

Nos collaborateurs qui ont un contact direct avec nos hôtes sont formés aux spécificités culturelles et à la sensibilité de certains groupes, dont les personnes différemment habiles.

Avec 120 nationalités, nos collaborateurs forment des équipes véritablement internationales, et représentent toutes les croyances et toutes les origines.
 

Diversité et inclusion

CAP SUR UN AVENIR DURABLE

Le développement durable ne porte pas seulement sur la protection de l’environnement, mais vise aussi à soutenir nos collaborateurs et nos partenaires commerciaux, toutes les personnes qui voyagent avec nous, les communautés locales et les destinations que nous visitons.
Découvrez notre programme de développement durable qui s’articule autour de quatre thèmes : la planète, nos collaborateurs, nos destinations et les achats.