NOS COLLABORATEURS

Notre priorité absolue est de veiller à la sécurité et au bien-être de nos passagers et de nos équipes. Nous sommes fiers de l'excellence des soins de santé que nous offrons à bord de nos navires, et même si la COVID-19 n'est plus une menace aussi importante actuellement, nous continuons à maintenir des règles d'hygiène exemplaires. Nous disposons également d'un système complet de gestion de la sécurité et avons pour but d’identifier les risques afin de pouvoir agir avant que des incidents ne se produisent. Nos collaborateurs jouent un rôle primordial au service et dans l’expérience de nos hôtes et nous savons combien il est important de favoriser leur bien-être. Nous fournissons à nos employés toute la formation nécessaire afin qu'ils puissent accomplir leur travail de manière optimale et nous accompagnons ceux à fort potentiel qui souhaitent faire évoluer leur carrière en interne.


Santé publique

La pandémie de COVID-19 a renforcé la sensibilisation en matière de prévention et de contrôle des maladies infectieuses à bord de nos navires. Bien que la menace soit largement passée et que nous soyons en mesure de lever les restrictions, nous avons choisi de procéder à des ajustements permanents en matière d'entretien ménager et d'hygiène générale, comme le prévoit notre Protocole de Santé et de Sécurité. Un autre changement permanent concerne nos installations médicales : l'obligation de tests et de traitements à bord lors de la pandémie nous permet aujourd’hui de disposer d'installations beaucoup plus complètes.

 

Installations médicales à bord : chacun de nos navires de croisière dispose d'un centre médical à la pointe de la technologie capable d'assister à la fois l'équipage et les hôtes, conformément aux politiques de la CLIA (Association Internationale des Compagnies de Croisière / Cruise Lines International Association). Nous employons à bord et à terre des médecins et des infirmières de différentes nationalités, qui sont tous des professionnels certifiés, disponibles 24 heures sur 24 pour traiter de nombreuses affections directement à bord. Nous appliquons sur l'ensemble de notre flotte les directives de l'American College of Emergency Physicians (ACEP) en matière de soins de santé pour les installations médicales des navires de croisière. Nos équipes à bord peuvent gérer de nombreux cas médicaux : médecine générale de routine, urgences médicales et soins intensifs. Nous avons la capacité de réaliser des radiographies, un suivi cardiaque, une ventilation pulmonaire et disposons d’appareils de laboratoire médical pour aider au diagnostic et au traitement rapides des patients.



Santé publique et contrôle des maladies transmissibles : la plupart des navires de notre flotte disposent d'un Responsable de la Santé Publique, les autres bénéficiant du soutien de Responsables de Santé Publique itinérants. Leur rôle est de veiller au respect de toutes les procédures de santé publique définies par MSC et des exigences des autorités sanitaires dans les juridictions où opère leur navire.

 

Santé publique

Public health, Sustainability | MSC Cruises

Sécurité à bord

La sécurité de nos hôtes et de notre équipage est primordiale. Nous avons mis en place des systèmes et des contrôles complets afin d'identifier et d'atténuer les dangers et de réduire le risque d'atteinte à la sécurité.

Gouvernance de la sécurité : la sécurité de nos hôtes et de notre équipage est notre priorité absolue. Notre approche consiste à identifier les risques de sécurité afin d’anticiper les potentiels incidents. Nous disposons d'un système complet de gestion de la sécurité, conforme au Code International de Gestion de la Sécurité (ISM) et à la norme ISO 45001 sur la santé et la sécurité au travail, qui garantit que nous respectons les règles de sécurité requises par l'Organisation Maritime Internationale et la Convention du Travail Maritime.

Formation à la sécurité et aux comportements : avant d’être autorisé à travailler à bord de l’un de nos navires, chaque membre d’équipage doit suivre une formation obligatoire en matière de sécurité. Certains modules de cette formation s'appliquent à toutes les fonctions, tandis que d'autres sont spécifiques à chaque métier. Toute personne chargée d'effectuer des évaluations formelles des risques est dûment certifiée et reçoit une formation continue.

Sécurité à bord : nous disposons d'un système de sécurité complet sur tous nos navires afin de protéger nos hôtes et notre équipage. Il comprend notre protocole de contrôle d'accès, exigeant une preuve d'identité pour accéder à nos navires, ainsi qu'un contrôle de sécurité à l'aide de rayons X, de détecteurs de métaux et d'une technologie de détection des traces d'explosifs.

La sécurité alimentaire : nous faisons de la sécurité alimentaire un objectif stratégique clé, en veillant à ce que chaque aspect de notre approvisionnement en nourriture et en boissons et de notre service à bord réponde à des normes durables et professionnelles.

Sécurité à bord

Employee welfare

Bien-être de l'équipage

Le bien-être de l'équipage est si important pour nous que nous avons créé une nouvelle fonction à bord afin de garantir que chaque navire dispose d'une personne dédiée à l’accompagnement de notre équipage.

 

Le recrutement de nouveaux Responsables de l'Apprentissage et du Développement est en cours et sera finalisé d'ici la fin de l'année 2023. Nos plus grands navires disposeront également d'un nouveau spécialiste de l'Engagement RH, sous la supervision du Responsable RH à bord, afin d'offrir un meilleur suivi RH à nos équipes les plus grandes. La Politique de Sauvegarde et le Point de Contact Unique apportent, eux, un soutien aux membres d'équipages vulnérables, suite à un incident à bord ou à des problèmes d'ordre familial dans leur pays d'origine. Le Point de Contact Unique évalue la situation et fait intervenir le personnel nécessaire, à bord ou à terre, pour s'assurer que l’aide requise est fournie rapidement et de manière appropriée. En 2022, 215 membres d'équipage ont bénéficié du processus de sauvegarde.

Bien-être de l'équipage

Diversity and Inclusion

Acquisition de talents

Notre précédente stratégie de recrutement consistait à recruter nos membres d'équipage provenant d'un nombre aussi réduit que possible de pays afin de rationaliser le processus de recrutement.
Lorsque la pandémie s'est calmée, nous avons dû redémarrer les opérations rapidement, au même moment que d'autres entreprises du secteur, ce qui a entraîné une pénurie d'équipage à l'échelle mondiale.

 

Pour améliorer notre résilience, nous avons adopté en 2022 une nouvelle stratégie et nous recrutons désormais nos équipages dans autant de pays et de régions que possible, y compris là où l'industrie des croisières ne représente pas historiquement un employeur important. Nous avons ainsi augmenté de manière significative la répartition géographique de notre personnel, tout en contribuant à la diversification des économies locales en offrant une source d'emploi nouvelle ou supplémentaire.

Acquisition de talents

Talent aquisition, Sustainability | MSC Cruises

rapports développement DURABLE

Notre stratégie de développement durable s'articule autour de quatre piliers clés : Planète, Collaborateurs, Destinations et Achats.

Consultez nos rapports sur le développement durable et découvrez nos actions et nos objectifs pour parvenir à une croisière durable.