Documents de voyage et visas

Les passagers sont seuls responsables de l'identification et de l'obtention de tous les documents de voyages nécessaires à la totalité de la croisière et sont tenus de les présenter sur demande. Veuillez consulter votre agence de voyages, l'organisme gouvernemental responsable, l'ambassade ou le consulat pour vous assurer que vous possédez toute la documentation nécessaire à l'embarquement sur le navire et à l'entrée dans chacun des pays de votre croisière. Les passagers qui seraient dans l'incapacité de présenter les documents de voyage obligatoires se verraient refuser l'accès à bord. Les restrictions de voyage pour chaque destination peuvent varier d'un pays à l'autre en fonction de la nationalité du passager. Aucun remboursement ne sera accordé aux personnes qui ne seraient pas en mesure de présenter les documents adéquats.

 

Afrique du Sud

Les passagers doivent être en possession d'un passeport valide avec une validité résiduelle de 6 mois. Veuillez vérifier auprès de toute ambassade / consulat d'Afrique du Sud si un visa avant votre arrivée est nécessaire, en fonction de votre nationalité.

Si vous voyagez à destination / en partance de l’Afrique du Sud avec des enfants de moins de 18 ans, veuillez noter qu’une nouvelle législation a été instaurée. Pour plus de détails, veuillez vous référer au site internet suivant : Affaires Intérieures d'Afrique du Sud

Les parents doivent avoir le certificat de naissance intégral de chaque enfant (bilingue/anglais) émis par un organisme compétent.

Veuillez contacter l’Ambassade ou le Consulat le plus proche pour valider le ou les certificat(s).

Ces règles s’appliquent aux passagers de toutes nationalités, incluant les ressortissants d’Afrique du Sud.

Antilles

Les ressortissants de la Communauté Européenne peuvent voyager avec une Carte Nationale d’Identité en cours de validité (les Cartes Nationales d’Identité françaises à prolongation automatique ne sont pas acceptées).

Nous recommandons fortement d’utiliser un passeport en cours de validité valable au moins 3 mois, au cas où le voyage devait être interrompu dans une île d’escale où seul un passeport est accepté.

Les passagers non européens en possession d’un visa Schengen doivent demander une extension de celui-ci vers les départements et territoires français d’outre-mer. Un visa américain est accepté à l’embarquement dans certains cas ; veuillez vous renseigner auprès de notre centre de contacts clients pour plus d’informations.

L’embarquement et le débarquement pour d’autres territoires nécessitent un visa. Les lois relatives aux visas sont propres à chaque territoire.

Bahreïn

Dès leur arrivée au Bahreïn, tous les passagers d’une croisière obtiendront une autorisation d’entrée sur le territoire, gratuite, valable 24 heures. Tout passager souhaitant débarquer ou rester plus de 24 heures au Barheïn devra se soumettre à la procédure de demande de visa adéquate.

 

Aucune discrimination ne sera faite envers les passagers de toute nationalité ayant un visa ou tampon israélien dans leur passeport, relatif à une visite antérieure en Israël. Pour toute autre information, veuillez consulter le site officiel du Gouvernement du Barheïn.


Bulgarie, Romanie

Les passagers européens peuvent voyager avec leur propre passeport. Veuillez vous adresser à notre centre d'appels pour toute information complémentaire ou spécifique.

Les passagers non-européens qui ne sont pas concernés par les visa Schengen peuvent faire escale avec leur passeport. Tous les autres passagers non-européens avec un visa Schengen valide sont admis sans autre visa spécifique.

Croatie et Monténégro

Les passagers européens peuvent y transiter avec une Carte Nationale d’Identité.

 

Les passagers non-européens qui ne sont pas concernés par les visas Schengen peuvent faire escale avec leur passeport. Tous les autres passagers non-européens avec un visa Schengen valide sont admis sans autre visa spécifique.

Cuba

Cliquez ici afin d'avoir des informations plus détaillées concernant les Visas et Assurances de voyages nécessaires.

- Port d'embarquement de Cuba

En raison de l'arrivée tardive dans la soirée de certains vols entrants et du temps nécessaire pour achever les procédures douanières, la livraison de certains bagages au navire peut être retardée.
 
Pour que votre croisière commence bien, nous vous invitons à emporter dans votre bagage à main tous les objets dont vous pourriez avoir besoin pour la première nuit à bord (vêtements de nuit, articles de toilette, médicaments, couches, etc.). Veuillez noter que du gel douche et du shampoing sont fournis dans toutes les cabines.
 
N'oubliez pas non plus de bien attacher les étiquettes de bagage fournies dans votre e-ticket à votre bagage avant d'arriver à l'aéroport.
 

Egypte, Maroc et Gibraltar

Les mineurs voyageant dans ces pays ne peuvent plus circuler avec un « Certificat de naissance avec authentification de voyage à l’étranger » ni avec leur « Certificat de Nationalité ». Les enfants de moins de 15 ans doivent alors avoir leur propre passeport ou un autre document d’identité valide pour voyager à l’étranger.

 

Les informations fournies sont mises à jour au moment de l'impression de ce catalogue. Pour les informations plus récentes et pour toutes autres questions concernant les documents de voyage et les visas, veuillez consulter votre agence de voyage et / ou les autorités compétentes (ambassades, consulats ou autres autorités locales).

- Égypte (Canal de Suez)

Le Canal de Suez est uniquement un transit, aucun visa spécifique n’est requis.

Émirats Arabe Unis (Dubai/Abu Dhabi)

Les notes suivantes concernent les croisières vers les / en provenance des / au sein des Émirats Arabes Unis, avec un passage à Oman, au Bahreïn et au Qatar. Tous les passeports doivent être en cours de validité, valables au moins 6 mois après la date de départ des Emirats Arabes Unis et pour des séjours de moins de 3 mois (veuillez consulter la réglementation de votre pays d’origine pour de plus amples informations).

Les passagers détenteurs d’un passeport issu par l’un des pays suivants ne nécessitent pas de visa préalable à leur arrivée aux Émirats Arabes Unis :

Europe : France, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Suisse, Autriche, Suède, Norvège, Danemark, Portugal, Irlande, Grèce, Finlande, Espagne, Monaco, Vatican, Islande, Andorre, Saint-Marin, Liechtenstein, Royaume-Uni, Slovénie, République Tchèque, Hongrie, Estonie, Chypre, Roumanie, Pologne, Slovaquie, Lituanie, Lettonie, Malte, Croatie, Bulgarie, Russie, Ukraine


Amérique du Nord : États-Unis, Canada et Bahamas


Amérique du Sud :
Brésil


Amérique Latine :
Argentine

Pacifique : Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Brunei, Hong-Kong (Chine), Singapour, Malaisie, Corée du Sud, Chine (continent), île Maurice, Seychelles, Chili, île Salomon

Les passagers possédant un passeport d’une nationalité autre que celles listées ci-dessus devront obtenir un visa avant leur visite aux Émirats Arabes Unis.

Procédure de visa pour les passagers MSC Croisières embarquant ou débarquant dans un aéroport ou un port sur le territoire des Émirats Arabes Unis

Nous profitons de cette occasion pour rappeler que toutes les nationalités soumises au visa préalablement émis (même celles qui ne sont pas répertoriées), même si le Visa pour les Emirats Arabes Unis est offert gratuitement par les compagnies aériennes, doivent refuser cette demande et demander l’annulation de la demande automatique. Ceci est une entrée unique.

En fait, les itinéraires (sauf le GV) de la trame cyclique nécessitent un MV (Visa Multi Entrée). Ceci ne peut être fait que par notre agent désigné (les autres T.O. ne sont pas éligibles pour ce MV auprès du ministère des Emirats Arabes Unis) et la demande ne peut être soumise si un autre visa pour les Emirats Arabes Unis est en cours de délivrance ou a été délivré mais pas encore utilisé. De plus, notre fournisseur n’est pas en position ou a le pouvoir d’exiger l’annulation de quelque chose qui n’a pas été géré directement et antérieurement.

- Visa à entrées multiples

Tous les passagers arrivant par voie aérienne à Dubai/Abu Dhabi ou tout autre aéroport des Émirats Arabes Unis pour embarquer à bord d’un navire ou pour participer à un programme de pré-croisière avec hôtel doivent présenter un visa valide lors de l’embarquement dans leur pays de résidence.
Les compagnies aériennes refuseront l’accès aux passagers qui ne seraient pas en possession d’un visa valide pour les Émirats Arabes Unis. La validité du visa est de 60 jours à partir de la date d’émission. Les passagers doivent tenir compte de ce facteur et faire leur demande en temps utile.

Le Visa à entrées multiples a une validité de 30 jours à partir de la date d’entrée aux Émirats Arabes Unis. Ce visa illimité peut être utilisé pour entrer et sortir des Émirats Arabes Unis autant de fois que nécessaire, par n’importe quel aéroport ou port maritime. Veuillez noter que ce visa sera délivré uniquement aux passagers MSC Croisières.

Ainsi, la réservation MSC Croisières ainsi que l’itinéraire devront être attachés à la demande de visa. La demande de visa peut ne pas être approuvée si les exigences listées ci-dessus ne sont pas respectées.

La durée de traitement de la demande peut atteindre 7 jours ouvrés ou plus, selon la nationalité. Sharaf Tours LLC, agent au sol pour MSC Croisières, ne pourra être tenu pour responsable pour tout délai de réponse imputable au Département d’Immigration des Émirats Arabes Unis.

Le coût du Visa à entrées multiples est de 95 USD, environ 83 EUR par visa (Comprenant 5% de T.V.A) de , et les frais d’Agence s’élèvent à 75 AED (environ 19 EUR) par visa. Le coût total du visa est de 275 AED (environ 69 EUR) pour chaque visa. Le délai standard pour faire la demande de visa est de 21 jours avant l’arrivée dans les Émirats Arabes Unis. Une taxe pourra être appliquée aux demandes reçues moins de 21 jours avant l’arrivée (informations et coûts en vigueur en septembre 2016).

- Pays inéligibles

Les passagers des pays suivants ne sont pas autorisés à recevoir un Visa à entrées multiples. Tout passager possédant un passeport Israélien se verra refuser un visa aux Émirats Arabes Unis. Les passagers munis d’un passeport de Lybie, Syrie, Somalie, Yémen, Palestine, Bangladesh, Guinée équatoriale sont autorisés uniquement sous réserve d’acceptation et sous conditions spéciales accompagnées de contrôles de sécurité.

Aucune discrimination ne sera faite à l’encontre des passagers de toute autre nationalité avec un visa Israélien ou un tampon en évidence sur leur passeport, justifiant d’une visite antérieure en Israël.

Aucun remboursement n’est accordé lorsque les autorités refusent de répondre favorablement à la demande de visa.

Veuillez noter que les passagers de nos croisières ayant besoin d’un visa émis à l’avance, que ce soit dans le cadre d’une croisière MSC ou pour d’autres raisons, devront envoyer leur demande de visa à l’adresse électronique visa@sharaftours.com

- Documents requis pour la demande de visa

  • FORMULAIRE DE DEMANDE DE VISA dûment complété (un formulaire pour chaque passager) avec les informations requises
  • UNE PHOTO DE PASSEPORT COULEUR (4.3 cm x 5.5 cm)
  • COPIE COULEUR DU PASSEPORT (Incluant les pages modifiées, dans le cas de noms d’enfants inscrits sur le passeport)
  • LA PAGE D’EXTENSION DE VALIDITÉ DU PASSEPORT (si la validité du passeport a été prolongée)
  • DERNIÈRE PAGE DU PASSEPORT (pour la nationalité indienne seulement)
  • Les enfants détenteurs d’un passeport séparé doivent avoir un visa d’entrée séparé (payant)
  • Tous les enfants de moins de 21 ans, demandant un visa, doivent fournir une copie scannée de leur acte de naissance, en anglais. Dans le cas où le document est rédigé dans un autre langue, il doit être traduit par un traducteur certifié.
  • Les enfants voyageant avec des personnes autres que leurs parents biologiques doivent obtenir une lettre d'autorisation de sortie du territoire (certifiée) du père et de la mère afin de pouvoir demander un visa.

 

Veuillez noter que le passeport et les photos doivent être envoyés au format de fichier JPEG.

Le règlement des frais se fera par carte bancaire, par liens de paiement de la carte bancaire ou par transfert bancaire (détails et formulaire fournis par l’agent qui traitera la demande) directement auprès de l’agent en charge et ce, avant l’émission du visa. Dans l’éventualité où un passager annule sa croisière, pour quelque raison que ce soit, les frais relatifs à un visa approuvé ne sont pas remboursés. Dès que le visa est accordé, l’agent en charge du dossier l’enverra à son bénéficiaire par e-mail. Les passagers doivent imprimer une copie couleur de leur visa, qui sera valable pour l’enregistrement à l’aéroport et auprès du bureau d’immigration des Émirats Arabes Unis, à l’aéroport et au port maritime.

Etats-Unis

Les voyageurs à destination des États-Unis doivent maintenant se soumettre à des contrôles de sécurité plus importants, par conséquent, des informations incomplètes ou l’impossibilité de présenter un document requis peuvent mener au refus d’embarquement. Tous les voyageurs éligibles qui souhaitent se rendre aux États-Unis, par voie aérienne ou maritime, doivent posséder tous les documents requis avec un VISA ou une autorisation de voyage électronique (ESTA) appropriée. Tous les voyageurs éligibles bénéficiant de programme d’exemption de visa (VWP) doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (ESTA) avant d’embarquer à bord d’un avion ou d’un navire. La validité de l'ESTA doit être vérifiée avec soin (valable 2 ans à partir de la délivrance). En cas de renouvellement ou de duplication de passeport, une nouvelle ESTA doit être requise.

Dans tous les cas, une copie imprimée de l'application ESTA ou du visa américain en cours de validité doit être présentée à l'enregistrement avant d'embarquer pour permettre au personnel plus de rapidité et éviter les demandes de preuves.

Pour obtenir la liste des pays participants au programme d’exemption de visa, ou pour toute information complémentaire, veuillez consulter ce site.

Depuis le 21 janvier 2016, le gouvernement des États-Unis d’Amérique a étendu les restrictions à la délivrance du formulaire ESTA ou d’un visa aux personnes ayant voyagé en Iran, en Irak, au Soudan ou en Syrie après le mois de mars 2011.
Tous les autres passagers sont priés de se renseigner auprès des Ambassades ou Consulats compétents.

À noter : pour les croisières faisant escale dans des ports américains, la réglementation suivante s’applique : un jeune de 18 à 21 ans en possession d’un passeport européen peut voyager sans être accompagné de ses parents ou tuteurs à bord, à condition que ces derniers aient rempli une procuration ET que le jeune partage sa cabine avec au moins une personne de plus de 21 ans.

Groenland

Les voyages au Groenland sont soumis à des obligations spécifiques en matière de visas et de passeports. Assurez-vous d'apporter les documents appropriés à bord:
- Un passeport dont la durée de validité résiduelle est au moins de 3 mois est demandé par les autorités locales de l’immigration pour embarquer.
- Selon votre pays, un visa valide doit être autorisé pour débarquer du navire dans les ports du Groenland.

Pour la liste des pays avec exigence de visa et des pays sans visa, cliquez ici.

Veuillez noter que toute information ou documentation manquante peut entraîner un refus d'embarquement ou, en cas de visa manquant, le cas échéant, un débarquement au Groenland. Veuillez noter que tout visa doit être organisé de manière autonome avant la croisière.
Pour toute information complémentaire concernant les documents et les visas, nous vous suggérons fortement de consulter les autorités compétentes.
Des informations supplémentaires peuvent être trouvées ici.

Irlande et Royaume-Unis

- Irlande

Les passagers originaires de la Communauté Européenne peuvent utiliser leur propre passeport ou une autre pièce d’identité en cours de validité. Veuillez vous renseigner auprès de notre centre de contacts clients pour plus d’informations.


Les ressortissants d’autres pays ont besoin d'un passeport valide avec 3 mois restants à la date de fin de la croisière et sont priés de vérifier leur éligibilité au programme d’exemption de visa pour les escales et courts séjours en Irlande. Plus d’informations sur ce site.


Les nationalités mentionnées ici doivent avoir un visa irlandais préalablement établi, car elles ne sont pas autorisées à rester à bord des navires pendant les escales dans tous les ports irlandais. Pour plus d'informations, cliquez ici.


En l’absence de visa avant l’embarquement, il ne sera pas permis aux passagers de faire escale en Irlande, ni de rester sur le navire. Ces passagers devront débarquer au port précédent. En l’absence des documents requis, les passagers ne seront pas autorisés à embarquer dans leur port de départ ou à rester à bord du navire. Même en cas de possession d’un permis de séjour européen/Schengen, tous les passagers concernés doivent se conformer aux règles relatives à leur passeport d’origine.

- Royaume-Uni

Les passagers de la Communauté Européenne peuvent utiliser leur propre passeport ou une autre pièce d’identité en cours de validité. Les Cartes Nationales d’Identité françaises à prolongation automatique ne sont valides qu’au sein de l’Union Européenne. Dans l’éventualité où la croisière fait escale à l’extérieur de l’Union Européenne, il faudra présenter un passeport ou une Carte Nationale d’Identité nouvelle génération. Veuillez vous renseigner auprès de notre centre de contacts clients pour plus d’informations.

 

Les ressortissants d’autres pays sont priés de se renseigner auprès d’UKBA (United Kingdom Border Agency) quant à leur éligibilité au programme d’exemption de visa, ou s’ils doivent faire une demande de visa pour le Royaume-Uni avant d’embarquer. En l’absence de visa avant l’embarquement, il ne sera pas permis aux passagers de faire escale au Royaume-Uni, ni de rester sur le navire. Ces passagers devront débarquer au port précédent. Pour les nationalités sélectionnées, l'octroi du visa à l'arrivée n'est valable qu'en cas d'arrivée et de départ le même jour. Dans le cas de deux ports consécutifs ou plus au Royaume-Uni, un visa est requis avant l'embarquement pour toutes les nationalités énumérées ici.

Israël

Les passagers en transit peuvent recevoir un Visa d’Entrée à leur arrivée ; des frais de visa seront appliqués à certaines nationalités ; des restrictions peuvent s’appliquer à ces nationalités pour lesquelles le visa est payant Veuillez vous renseigner auprès de notre centre de contacts clients pour plus d’informations.

Japon

À partir du 7 janvier 2019, le gouvernement japonais a introduit une taxe de séjour internationale de 1 000 JPY, qui sera appliquée à tous les passagers quittant le pays par voie maritime ou aérienne et qui se dirigent vers un autre pays. Le montant de 1 000 JPY sera encaissé à bord de nos navires faisant escale dans des ports japonais et converti en dollars américains en utilisant le taux de change de la date du départ.
La facture sera émise à bord pendant votre croisière. Les informations seront également incluses dans la confirmation de réservation et dans l'e-ticket.

Exemptions: membres d'équipage, enfants de moins de 2 ans, invités rentrant au Japon en raison de mauvaises conditions météorologiques ou pour des raisons de force majeure.

Jordanie (Aqaba)

Dès leur arrivée, tous les passagers d’une croisière obtiendront une autorisation d’entrée sur le territoire, aucun visa particulier n’est requis.

Note importante concernant les pays de transit (Jordanie, Qatar, Oman, Bahreïn) : le bureau local d’immigration se réserve le droit de demander un contrôle face à face ou un entretien à certains passagers à leur arrivée avant de leur octroyer leur autorisation d’entrée sur le territoire, ou, dans certains cas, de leur refuser l’entrée. Dans cette éventualité, les passagers concernés peuvent rester à bord du navire en attendant le départ pour la prochaine escale.

Mozambique

Les passagers devront avoir un passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour, ainsi qu’un visa spécifique.
Ce dernier pourra facilement être obtenu à bord du navire pour un coût d’approximativement 27 EUR, sujet au taux de change ainsi qu’aux frais locaux.

Oman

Dès leur arrivée à Oman, tous les passagers d’une croisière obtiendront une autorisation d’entrée sur le territoire, gratuite, valable 24 heures. Tout passager souhaitant débarquer ou rester plus de 24 heures à Oman devra se soumettre à la procédure de demande de visa adéquate.

Veuillez noter que les ressortissants d’Israël et du Bangladesh ne sont pas autorisés à entrer au Sultanat durant l’escale. Aucune discrimination ne sera faite envers les passagers de toute autre nationalité ayant un visa ou tampon israélien dans leur passeport, relatif à une visite antérieure en Israël. Pour toute autre information, veuillez consulter le site officiel du Gouvernement d'Oman.

Passagers embarquant en Jamaïque

Les passagers doivent avoir un passeport en cours de validité valable au moins 6 mois. Les passagers embarquant en Jamaïque doivent être en possession d’un visa pour Cuba, valable 30 jours à partir du premier jour d’entrée en territoire cubain, pour une entrée et une sortie. Sinon, un Visa touristique pour Cuba peut être acheté à bord du navire au même prix et conditions citées ci-dessus : 15 EUR par passager, même pour les enfants qui sont inscrits sur le passeport d’un de leurs parents. Cette somme est en vigueur en septembre 2016 et peut être modifiée ultérieurement.
Tous les passagers doivent avoir une couverture médicale valable dans tous les ports d’escale et prenant en charge tous les coûts en cas de blessure, décès ou toute autre situation médicale.
Que les passagers bénéficient d’une assurance offerte par l’État ou souscrite auprès d’un organisme de Sécurité Sociale public ou privé, un certificat devra être fourni comme justificatif, préférablement en espagnol ou en anglais.
Pour faire escale dans les ports de la Jamaïque, des îles Caïmans ou du Mexique, aucun visa local n’est nécessaire et ce, peu importe la nationalité des passagers, à partir du moment où l’escale ne dure pas plus de 24 heures et que l’arrivée et le départ se font sur le même navire.
Note finale valable dans tous les ports d’embarquement :
Veuillez noter que les passagers d’origine cubaine ou qui sont nés à Cuba ne sont pas autorisés à embarquer sur le navire. Il en va de même pour les passagers cubains, avec un passeport cubain, en possession d’un permis de résidence officiel délivré par tout autre pays.
Toute infraction pourrait créer de sérieux problèmes avec les Services d’Immigration. Les passagers américains ne sont pas autorisés à entrer à Cuba sans être munis au préalable d’une autorisation délivrée par le Bureau du Contrôle des Avoirs Étrangers du Trésor Américain (l’OFAC - Office of Foreign Assets Control) pour voyager à Cuba avant l’embarquement.
Nous conseillons fortement aux passagers de consulter leur Ambassade pour plus de détails sur les informations fournies ci-dessus.

Ports d'escale de l'espace Schengen

Veuillez vous référer à l’itinéraire de votre croisière. Concernant les croisières entièrement réalisées au sein de l’espace Schengen, il suffit aux passagers citoyens de la Communauté Européenne d’avoir un passeport ou une Carte Nationale d’Identité en cours de validité. Les passagers de toute autre nationalité doivent avoir un passeport et/ou un Visa à Entrée Unique dans l’espace Schengen ou une Carte de Séjour en cours de validité, émise par un pays de la Communauté Européenne ou membre de l’espace Schengen. Les Cartes de Séjour en cours de prolongation ne sont pas admises sur la croisière.

Pour les croisières incluant un ou plusieurs port(s), hors de l’espace Schengen, un passeport et un Visa à Entrées Multiples sont requis, sauf mention contraire. Veuillez vous renseigner auprès de notre centre de contacts clients pour plus d’informations.

Toutes ces informations sont en vigueur au moment de la mise en ligne (septembre 2016) et sont sujettes à modifications ultérieures. Ces information sont fournies à titre d’information seulement et n’ont pas de valeur légale. Veuillez consulter les autorités légales compétentes (Ambassade, Consulats, etc.) pour obtenir les informations exactes mises à jour.

Qatar

Dès leur arrivée au Qatar, tous les passagers d’une croisière obtiendront une autorisation d’entrée sur le territoire, gratuite, valable 24 heures. Tout passager souhaitant débarquer ou rester plus de 24 heures au Qatar devra se soumettre à la procédure de demande de visa adéquate.

Aucune discrimination ne sera faite envers les passagers de toute nationalité ayant un visa ou tampon israélien dans leur passeport, relatif à une visite antérieure en Israël. Pour toute autre information, veuillez consulter le site officiel du Gouvernement du Qatar.

Russie

Saint-Petersbourg, Sotchi : Tous les passagers doivent posséder un passeport et un visa en cours de validité. Les passagers en transit participant à une excursion MSC recevront une autorisation d’entrée spéciale, sans avoir besoin de demander de visa russe. Les passagers qui souhaitent débarquer indépendamment doivent impérativement avoir obtenu un visa pour la Russie avant le départ.

Turquie

  • Si la date de validité du passeport (ou de la carte d'identité) est inférieure à 65 jours, les titulaires NE seront PAS autorisés à entrer en Turquie.
  • Il est également fortement recommandé d’avoir une validité résiduelle minimale de 180 jours du passeport (ou de tout autre document autorisé) pour tous les citoyens du pays, même lors de l’application du visa électronique uniquement via https://www.evisa.gov.tr/. Cela permet au système d’accorder le visa.
  • En cas de non-respect de ce qui précède, une amende de 353,10 TL (environ 160,00 USD / 140,00 Euro) sera appliquée directement au détenteur du document.

Cette règle est également valable pour tous les passagers en transit dans n'importe quel port turc; même si elles ne sont soumises à aucune procédure de visa.