Maputo

Maputo Cruise

L'affluence des colons portugais

Lorsque vous arriverez à Maputo à bord d'une croisière MSC Cruise en Afrique, vous débarquerez dans une ville portuaire animée où les saveurs du continent se mêlent au parfum du Portugal. On retrouve dans l'architecture et la vie quotidienne de Maputo, une forte influence de la colonisation portugaise, qui prit fin en 1975 seulement.

En flânant dans la ville, au cœur du quartier central et dans le très animé Baixa (désigné par certains comme le Paris africain en raison de son intense activité aussi bien le jour que la nuit), vous découvrirez d'imposants édifices de style rationaliste. Non loin de Baixa, se trouve la splendide gare ferroviaire, décorée de colonnes et poutres, riche en marbre et fer forgé, et conçue au début du XXe siècle par Gustave Eiffel (celui-là même qui conçut la célèbre Tour Eiffel de Paris!).

Horloges, énormes ventilateurs de plafond, céramiques azulejos, portes en bois sculpté, bancs en fer forgé, grosses cloches et deux anciennes locomotives à vapeur exposées sur des rails sont autant d'éléments de décoration. Pour reprendre des forces, faites halte au bistro Kampfumo. L'Avenida Samora Machel accueille la célèbre Casa do Ferro, bâtiment construit uniquement à l'aide de plaques de fer et conçu par le même ingénieur français prolifique pour le gouverneur portugais de la ville.

Lors de votre promenade, une halte dans l'un des marchés publics de la ville s'impose : au très animé Mercado Central, aux étals chargés de fruits et légumes exotiques ou à l'incroyable marché aux poissons, situé un peu plus loin du centre-ville, sur le Caminho da Costa do Sol.

Allez-y en milieu de matinée, lorsque les mareyeurs crient leurs prix à tue-tête et que le marché déborde de poissons frais et de fruits de mers, y compris d'énormes crabes, escargots de mer et langoustes. Derrière le marché, on trouve une échoppe où sont cuisinées les prises du jour. Les crevettes peri-peri, à la saveur épicée unique, sont à goûter absolument. Enfin, visitez le marché de FEIMA , où vous trouverez des objets rares et d'intéressants produits artisanaux. Les amateurs de détente pourront quant à eux profiter d'une excursion à la découverte des magnifiques plages de l'océan indien.

Excursions & Activités

Rejoindre le port