Charlottetown

Prince Edward Island, PNP / PEI Office, Robinsons Island Trail, Expression of Interest: DCMS Rural Connected Communities Project Workshop – Belfast

Berceau historique du Canada

« Terre d'émeraudes, de rubis et de saphirs » : c'est ainsi que la beauté de l'Île-du-Prince-Édouard était décrite par l'auteure Lucy Maud Montgomery, connue pour avoir narré les aventures d'Anne, la rousse héroïne de son roman « Anne... la maison aux pignons verts » et de nombre de ses œuvres. C'est précisément là, sur ces terres servant de cadre à une grande partie des aventures de ce personnage, célébré par de nombreux festivals et sites à visiter, que se trouve Charlottetown, une escale à ne pas manquer lors de votre croisière MSC.

Architecture coloniale, élégantes constructions typiques de l'époque victorienne, avenues bordées d'arbres, parcs et jardins parfaitement entretenus : voici la capitale de l' Île-du-Prince-Édouard , exemple caractéristique d'une disposition urbaine en damier, à l'anglaise, avec une place centrale bordée de bâtiments officiels, et entourée de quatre autres places plus petites, disposées symétriquement autour de la place principale.
Lors de votre croisière MSC, profitez d'une excursion qui vous mènera à la découverte des sites les plus connus et les plus caractéristiques de la ville : le parc Victoria, d'où vous pourrez profiter de la magnifique vue sur la mer jusqu'au Fort Amherst, érigé par les Britanniques, sur les vestiges de Port la Joye pour surveiller l'entrée de la baie. Seules les digues du fort demeurent aujourd'hui, mais les visiteurs pourront profiter d'une vue splendide sur la ville, et découvrir le centre d'informations qui conte l'histoire du site. Le parc Victoria accueille également l'impressionnant bâtiment blanc de style néo-classique de la Government House, l'un des plus prestigieux édifices de Charlottetown, conçu par l'architecte local Isaac Smith.
L'édifice le plus intéressant de Charlottetown reste toutefois le Provincial House National Historic Site, considéré comme le plus bel exemple d'architecture géorgienne de la région des Maritimes. Achevé en 1848 par Isaac Smith, il s'agit du siège du parlement de la province et fut le théâtre, en 1864, des négociations qui menèrent à la création du Canada en un seul et unique État. C'est à cette époque que la ville joua un rôle clé dans l'histoire nationale fédérale, qui lui conféra le surnom de berceau historique du Canada.

Excursions & Activités

Rejoindre le port