Ancône

Ancona Cruise

L’escale commerciale moderne et le charme de la ville antique

Ancône attire pour son enchevêtrement d’édifices commerciaux à quelques pas de la mer Méditerranée. Une excursion au centre-ville réserve toutefois des attractions historiques et la commune fait de gros efforts pour améliorer la visite des touristes et des croisiéristes.

En partant du port, où vous attend votre bateau de croisière MSC, une montée difficile qui passe devant les ruines bien indiquées vous emmènera à la Cathédrale en marbre rose et blanc. La sobriété du style roman de cette structure est contrastée par l’explosion d’exubérance gothique de la porte d’entrée caractérisée par des colonnes élancées, certaines simples, d’autres torsadées et sculptées.

Le plus beau détail est un panneau historié sur le transept droit. Ce qui restera toutefois gravé dans votre mémoire est la vue à partir d’ici, des ferries et des bateaux de croisière alignés au port et sur la côte disparaissant à l’horizon.

Le grand musée archéologique à trois étages du centre historique d’Ancône est un autre endroit parfait où passer une heure ou deux ; sous ses voûtes extravagantes, il abrite une collection qui va des vases grecs aux motifs rouges et noirs jusqu’à une magnifique couronne celtique en or.

Mis à côté du bas de l’escalier qui mène à l’austère église des Dominicains d’Ancône, ce remarquable musée raconte l’histoire de la ville de 2000 av. J.-C. jusqu’à nos jours avec des modèles, des peintures, des sculptures et des documents originaux. Au sud d’Ancône, à environ 32 km de Jesi à la fin de la vallée de l’Esino, la Riviera del Conero avec ses falaises blanches, ses plages de galets blancs, ses épaisses forêts et ses hôtels, est l’un des plus agréables et spectaculaires traits de la côte méditerranéenne du nord de l’Adriatique.

Excursions & Activités