Bari

Bari Cruise

Une ville antique à découvrir entièrement

Cela vaut toujours la peine de faire une excursion pour flâner dans le centre historique de Bari, un charmant fatras de ruelles qui sont peut-être l’endroit le plus étrange où vous marcherez dans l’Italie du sud durant vos croisières en Méditerranée.


Situé tout au bout du Corso Cavour, ce dédale de passages infinis, passant sous des arcades et débouchant sur des cours, fut conçu à l’origine pour protéger les habitants du vent et désorienter les envahisseurs. Ici, on vit beaucoup à l’extérieur. Les soirs d’été, nombreux sont ceux qui restent dehors, assis devant leur porte.

Dans le cœur de la vieille ville de Bari, on trouve la basilique de San Nicola, consacrée en 1197 pour garder les reliques du saint pillées un siècle auparavant dans le sud de la Turquie et transportées par voie maritime en ville. La beauté de l’église réside dans la pierre mais le chef-d’œuvre reste le trône de l’évêque du XIIème siècle, situé derrière l’autel, pièce superbe supporté par de petites figures humaines au-dessous de son poids dans un effort commun. 

Loin de la côte, toute la zone des Murge dans les Pouilles est parsemée de curieuses constructions, les trulli. Petits édifices cylindriques blanchis à la chaux et aux toits gris et au cône s’affinant en un point ou surmontés d’une sphère, ils sont souvent ornés de symboles peints. Leurs murs épais offrent également une isolation contre le froid en hiver et la chaleur en été. Les toits à deux couches, construits à partir du calcaire local, ne laissent pas passer l’eau.

Matera, située à 70 kilomètres de Bari au bord d’une gorge à l’extrémité orientale de la Basilicate, remonte au Moyen-Âge lorsque les moines bâtirent des églises et des monastères rupestres dans ce qu’on appelle aujourd’hui les Sassi ( « les cailloux ») ensemble complexe de grottes en terrasses. Plus tard, souhaitant échapper aux invasions, des agriculteurs s’installèrent également dans les Sassi, creusant leurs habitations, leurs écuries et boutiques dans la roche et façonnant ainsi l’un des paysages urbains les plus étranges d’Italie et l’ensemble d’habitations troglodytes le plus remarquable du pays. 

Excursions & Activités

Rejoindre le port

From the north, take the Bari Nord motorway exit. From the south, take the Bari Sud exit.
From either exit, take the Bari bypass (Circonvallazione di Bari) in the direction signposted "Fiera/Porto". Follow the bypass to the end, turning left for "Fiera/Porto" at exit (uscita) 4, which goes to Via Napoli.
Take Via Napoli to the intersection with Via Brigata Regina, then turn left into Corso Vittorio Veneto. Follow the coast until you reach the port.

PARKING & TOUR
BARI - Parking at terminal on your own  
 
Address: Terminal crociere porto di Bari ingresso varco della Vittoria
Tel. +39 339 4820003
  • MSC Parking is bookable online up to 48 hours before your cruise departure. Bookin