Santé et exigences médicales

Quel est la politique de MSC Croisières sur les voyages dans les régions touchées par le virus Zika ?

Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont émis une directive recommandant aux femmes enceintes et à leurs partenaires, ainsi qu’aux femmes désirant devenir enceintes, d’éviter les zones touchées par le virus Zika.

Pour cette raison, MSC Croisières offre la possibilité aux femmes enceintes et aux personnes de la même cabine d’annuler gratuitement leur croisière dans les pays touchés par le virus Zika ou de réserver une autre croisière de leur choix en utilisant leur crédit à bord dans les 24 mois. Les passagers devront fournir la copie du certificat médical confirmant la grossesse. L’annulation gratuite et le changement de réservation seront soumis aux Conditions Générales de réservation.

Pour plus d’informations sur le virus Zika veuillez consultez votre médecin ou visiter le site du CDC :

http://www.cdc.gov/zika/

http://www.cdc.gov/zika/hc-providers/pregnant-woman.html
http://www.cdc.gov/media/releases/2016/p0801-zika-travel-guidance.html

Est-ce que MSC Croisières offre une assistance aux passagers handicapés ou à mobilité réduite ?

Oui, MSC Croisières et son personnel s'efforcent en permanence de fournir le meilleur service possible à tous les clients, y compris ceux à mobilité réduite.

Puis-je apporter des médicaments à bord ?

Oui. Si possible, ils devront être transportés dans un bagage à main. Nous conseillons également à nos hôtes d’emporter une liste des médicaments qu’ils envisagent de prendre avec eux à bord, afin de permettre à l’équipe médicale à bord d’apporter son aide en cas d’urgence médicale.

Comment puis-je informer MSC Croisières de mes besoins spéciaux ?

Vous devez informer MSC Croisières de l’ensemble de vos besoins spéciaux par le biais du Formulaire des besoins spéciaux, disponible en ligne ainsi que dans toutes les agences de voyage agréées. En plus du Formulaire, un certificat médical attestant que votre état de santé vous permet d’effectuer une croisière sera demandé.

Quels sont les services médicaux proposés à bord ?

Tous les navires MSC Croisières disposent d’un centre médical bien équipé, sous la responsabilité d’un médecin de bord et de personnel médical. Le centre médical est ouvert aux horaires indiqués dans le Programme du Jour du navire. Un service d’urgence est disponible à toute heure du jour et de la nuit en composant le numéro des urgences médicales. Exception faite des urgences médicales, les services médicaux à bord entraînent un supplément. Les tarifs sont disponibles à bord. Si vous engagez des dépenses médicales durant votre voyage, il vous sera possible de demander leur remboursement à votre compagnie d’assurance après votre retour.

Des menus spéciaux sont-ils proposés pour les passagers souffrant de maladies coeliaques ou pour ceux ayant des allergies ou intolérances ?

Les passagers souffrant d’intolérances et/ou d’allergies sont priés d’informer MSC Croisières de leurs besoins par le biais du Formulaire de Besoins Spécifiques et de confirmer leurs exigences à la réception et/ou au Maître d’Hôtel une fois à bord.

MSC Croisières a obtenu une certification du bureau Veritas pour la préparation et le service de menus sans gluten partout dans le monde (limite de 20 ppm*) dans les restaurants principaux du MSC Seaside, MSC Seaview, MSC Meraviglia, MSC Preziosa, MSC Divina, MSC Splendida, MSC Fantasia, MSC Magnifica, MSC Poesia, MSC Orchestra et MSC Musica.

À bord du MSC Armonia, MSC Sinfonia, MSC Opera et MSC Lirica, les passagers auront à disposition une sélection limitée de snacks sans gluten préemballés comme des biscuits, des croissants, des gâteaux et des muffins.

Une fois que MSC Grandiosa et MSC Bellissima seront lancés, nous compléterons le processus de certification auprès du Bureau Veritas afin de pouvoir proposer des menus sans gluten sue ces navires. Le processus devrait être terminé dans un délai d'un mois à compter du lancement des navires. Nous vous prions donc de vérifier la disponibilité de menus sans gluten au moment de votre réservation. Notre personnel à bord, informé préalablement de vos exigences, sera heureux de vous aider dans le choix de plats ne contenant aucun ingrédient susceptible de provoquer une réaction allergique.

* Les menus sans gluten MSC conviennent à une intolérance au gluten, mais pas en cas d'allergie au gluten.


Le personnel à bord reçoit-il une formation spécifique relative à l'assistance aux voyageurs handicapés ou à mobilité réduite ?

L’ensemble de notre personnel à bord reçoit une formation spécifique en interne afin d’être informé des besoins des voyageurs handicapés ou à mobilité réduite et d’être en mesure de leur apporter l’assistance nécessaire.

Puis-je poursuivre ma dialyse à bord ?

Une dialyse péritonéale peut être réalisée au centre médical du navire, si l’hôte emporte avec lui tout le matériel et les médicaments nécessaires. Machines et matériel requis pour une hémodialyse sont disponibles uniquement à bord de certains navires. Pour en savoir plus au sujet de ce service, veuillez contacter votre agent de voyage.

Certaines excursions sont-elles accessibles aux passagers handicapés ou à mobilité réduite ?

La majorité des excursions est tout à fait accessible. Il est néanmoins conseillé de vérifier les détails dans la section correspondante. Une fois à bord, il est demandé aux passagers de consulter le programme des visites disponibles au Bureau des excursions. Les excursions ouvertes aux passagers à mobilité réduite, tout comme le niveau de difficulté de chacune d’entre elles sera indiqué par une icône particulière.

Quelle est la date limite pour informer MSC Croisières de mes besoins spéciaux ?

Afin d’être en mesure d’offrir à nos hôtes la meilleure expérience possible à bord, nous devons être informés de tous leurs besoins spéciaux suffisamment tôt, quelle que soit leur complexité. Aussi, nous demandons à nos hôtes de nous informer de tous leurs besoins spécifiques au moment où ils effectuent leur réservation, ou au plus tard deux jours ouvrables avant le départ. Après cette date, nous ne serons pas en mesure de fournir le niveau d’assistance requis.

Puis-je voyager accompagné de mon chien-guide ?

Les chiens-guides certifiés et éduqués sont toujours autorisés à bord, du moment qu’ils sont en bonne santé et possèdent tous les documents nécessaires pour entrer dans les pays étrangers visités pendant la croisière. L’hôte sera informé à l’avance du type d’hébergement à prévoir pour l’animal domestique, des installations fournies et de la procédure d’embarquement et de débarquement. Il est de la responsabilité de l’hôte (avec l’aide de son accompagnateur le cas échant) de garder, nourrir et s’occuper de l’animal domestique.

Trouve-t-on des panneaux à l'attention des passagers malvoyants ?

Tous nos navires disposent, dans les espaces publics, les ascenseurs et à l’entrée des cabines, de panneaux écrits en braille. Un dispositif vocal signalant l’étage en anglais est également disponible à bord des navires de classe Fantasia et Musica.

Qui prendra en charge ma demande de besoins spéciaux et comment sera-t-elle traitée ?

Toutes les demandes de besoins spéciaux sont directement envoyées à MSC Croisières et étudiées en interne. Certaines demandes nécessitent un examen plus approfondi d’un point de vue pratique ou médical, dans ce cas elles sont étudiées par un comité interne spécialisé. Dans tous les cas, les données personnelles des voyageurs sont gérées dans le respect de notre politique de confidentialité.

Combien de temps faut-il pour recevoir la réponse ?

Les demandes effectuées les jours ouvrables reçoivent habituellement une réponse immédiate. Cependant, dans certains cas, un examen plus approfondi peut être nécessaire, ce qui augmente le temps de réponse. Dans tous les cas, nous mettons tout en œuvre pour répondre le plus rapidement possible.

Est-ce que MSC Croisières peut refuser ma réservation ou ne pas m'autoriser à monter à bord ?

Ceci pourrait se produire uniquement dans le but de garantir la sécurité des passagers et de l’équipage, qui est une priorité absolue.

Un passager à mobilité réduite peut-il voyager seul ?

Oui, s’il est complètement autonome.
 

Quelles zones du navire sont accessibles aux passagers handicapés ou à mobilité réduite ?

Tous les ponts, espaces publics et zones réservées aux passagers de nos navires sont conçus pour être aussi accessibles que possible aux hôtes à mobilité réduite. Les chaloupes sont également accessibles.

Des cabines pour les paddagers handicapés ou à mobilité réduite sont-elles disponibles ?

Oui, tous les navires de la flotte disposent d’un nombre limité de cabines spécialement aménagées avec une surface au sol plus vaste et plus d’espace de mouvement. Ces cabines doivent être demandées au moment de la réservation. Pour plus d’informations et des précisions techniques, veuillez consulter la section correspondante.

Puis-je apporter mon scooter électrique à bord ?

Oui, vous pouvez. Les scooters doivent être rangés et les batteries rechargées dans votre cabine qui est équipé de prises 110V (prises de type US) et 220V (prises de type allemand) (éviter de les brancher en même temps que le sèche-cheveux). Veuillez noter que la présence du scooter réduit l'espace disponible dans votre cabine.


Pour des raisons de sécurité, les fauteuils roulants et les scooters ne peuvent pas être rangés dans les couloirs. Votre scooter personnel doit pouvoir s'adapter à une cabine standard avec une porte d'entrée limitée (58 cm à bord du MSC Divina et MSC Armonia, 68 cm à bord du MSC Lirica, MSC Sinfonia et MSC Opera, 62 cm à bord des autres navires). Si votre scooter est plus grand que la dimension rapportée sur le navire de votre choix, vous devrez réserver une cabine pour personne à mobilité réduite ou louer un scooter plus petit. Les Segways PT et autres véhicules similaires ne peuvent être utilisés à bord. Ils seront confisqués et ne pourront être retirés que pour être utilisés au port. Veuillez également noter que les passerelles en aluminium utilisées à défaut de la rampe font moins de 80 cm de largeur.

Vaccinations

Les passagers sont priés de consulter les autorités sanitaires de leur pays avant l’embarquement pour obtenir des renseignements sur les vaccinations recommandées. MSC Croisières décline toute responsabilité si les passagers ne se conforment pas aux recommandations en cours concernant la prévention des maladies infectieuses.