INTÉGRITÉ ET CONFORMITÉ AUX RÈGLEMENTS
Code de conduite de MSC Croisières
En tant que compagnie de croisière internationale, MSC Croisières forge sa réputation et renforce la confiance de ses hôtes et de ses partenaires chaque jour en fournissant des services exceptionnels à ses passagers et en gérant ses activités de manière juste et éthique. Les actions quotidiennes de chacun de nos employés contribuent également à notre réputation en matière de confiance et d'intégrité. Pour s’assurer de l’adhésion de l’ensemble de l'entreprise, nous avons mis en place un Code complet de conduite éthique des affaires.
Favoriser une culture d'entreprise éthique
Le Code de conduite de MSC Croisières pour ses employés est un guide visant à aider tous les membres du personnel à accomplir leurs tâches de manière éthique, tant à terre que sur nos navires, et vise à garantir que les pratiques commerciales sont conformes aux lois, réglementations et principes éthiques applicables, ainsi qu'à maintenir une culture d'intégrité.
Bien que notre Code établisse des normes communes de comportement approuvé, quel que soit le lieu où se trouve l'employé, ces normes complètent les lois et réglementations applicables dans de nombreux pays où MSC Croisières opère et vont souvent plus loin que les normes locales ou internationales. Tous nos employés à terre ou à bord des navires sont tenus de respecter ce Code. Nous nous engageons à veiller à ce que le Code de conduite éthique des affaires soit respecté.
Favoriser une culture d'entreprise éthique
Nos 9 domaines d'intervention
Bien que notre Code de conduite pour les employés constitue un point de départ significatif, il ne peut pas répondre à toutes les questions ni garantir le respect des diverses exigences légales applicables à nos activités et à notre environnement. C'est pourquoi nous avons défini 9 domaines critiques dans lesquels nous souhaitons accroître la sensibilité de l'ensemble du personnel et instaurer une forte culture de conformité et d'intégrité. Tous ces domaines figurent dans notre Code de conduite pour les employés.
Nos domaines d'intervention sont les suivants
1. Respect de l'environnement
2. Droits de l'homme et normes du travail
3. Lutte contre la corruption
4. Conflits d'intérêts
5. Règlements relatifs aux sanctions
6. Lutte contre le blanchiment d'argent
7. Concurrence loyale
8. Exactitude et tenue des registres commerciaux et financiers
9. Confidentialité et protection des données
Nos 9 domaines d'intervention
codes de conduite
Vous trouverez ci-dessous le Code de conduite de l'entreprise pour les employés et le Code de conduite des partenaires commerciaux (fournisseurs) de MSC Croisières.
« INTEGRITY SPEAK UP »*
La mission de MSC Croisières se manifeste à travers des valeurs de respect.
Les principes et les valeurs de MSC Croisières reflètent notre engagement en faveur d'une culture éthique forte, fondement non négociable de notre façon de travailler.
Il est donc essentiel pour notre entreprise de disposer d'un système de signalement solide qui nous permette d'écouter quiconque, tout au long de notre chaîne de valeur, souhaitant nous faire part d'un problème de conformité.
C'est là qu'intervient "Integrity Speak Up", notre canal de signalement dédié.
Exprimez-vous !
Nous encourageons nos employés à s'exprimer s'ils remarquent des actes répréhensibles concernant des questions de conformité telles que la lutte contre la corruption, la fraude, les conflits d'intérêts, ou tout incident de harcèlement, de discrimination, d'abus de pouvoir, d'intimidation ou de harcèlement moral. Cela inclut tout comportement qui va à l'encontre de notre Code de conduite pour les employés ou du code de conduite des partenaires commerciaux (fournisseurs) de MSC Croisières.
Nous faisons tout notre possible pour garantir que notre entreprise est gérée conformément à nos engagements éthiques. Vous pouvez nous aider en signalant tout problème de conformité par le biais de notre système "Speak Up"*. Ce système est géré de manière indépendante par un tiers et vous permet de garder l'anonymat si vous le souhaitez.
*Prenez la parole
COMMENT SIGNALER UN PROBLÈME DE CONFORMITÉ ?
Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour signaler une non-conformité, 24h/24, 365 jours par an.
1. Soumettez votre signalement via un formulaire en ligne ou appelez un numéro gratuit pour laisser un message.
2. Décrivez en détail votre problème (qui, quoi, quand, comment) et ajoutez des preuves, par exemple des copies de documents ou des noms de témoins, qui peuvent corroborer votre rapport. Veuillez noter que les affirmations générales ne peuvent pas faire l'objet d’une enquête.
3. Une fois que vous aurez soumis votre signalement, vous recevrez un numéro de dossier individuel. Vous aurez besoin de ce numéro à chaque fois que vous accéderez au système.
4. Nous prenons au sérieux toutes les préoccupations liées à la non-conformité et nous mettrons en œuvre les mesures appropriées pour chaque signalement. Nous vous tiendrons informé de l'avancement en conséquence.
5. Vous pouvez suivre l'avancement en retournant sur le site Internet à l'aide de votre numéro de dossier.
Que se passe-t-il après l'envoi d'un rapport ?
Une fois que vous avez soumis votre signalement, il passera plusieurs étapes. Voici ce qui se passera ensuite.
1. Confirmation de votre rapport
2. Évaluation de la situatio
3. Procédure
Les rapports contenant des allégations relevant de l'une de ces catégories sensibles seront transmis au comité opérationnel de contrôle de la conformité.
- Abus de pouvoir et/ou harcèlement moral
- Antitrust et pratiques commerciales loyales
- Pots-de-vin et corruption
- Informations confidentielles, politique de protection de la vie privée
- Discrimination, harcèlement et violence
- Membres du conseil d'administration / cadres supérieurs en Suisse
- Fraude
- Droits de l'homme
- Harcèlement sexuel
4. Enquête confidentielle
En règle générale, il faut compter environ 60 jours pour qu'une enquête soit conclue. Toutefois, il se peut que nous ayons besoin de plus de temps pour les affaires complexes.
5. Vous recevrez une réponse
MSC Croisières interdit toute mesure de rétorsion à l'encontre d'un employé, d'une personne ou d'une entité ayant fait un rapport. Nous protégerons également les droits de toute personne impliquée.