INTÉGRITÉ ET CONFORMITÉ AUX RÈGLEMENTS

Code de conduite de MSC Croisières

En tant que compagnie de croisière internationale, MSC Croisières forge sa réputation et renforce la confiance de ses hôtes et de ses partenaires chaque jour en fournissant des services exceptionnels à ses passagers et en gérant ses activités de manière juste et éthique. Les actions quotidiennes de chacun de nos employés contribuent également à notre réputation en matière de confiance et d'intégrité. Pour s’assurer de l’adhésion de l’ensemble de l'entreprise, nous avons mis en place un Code complet de conduite éthique des affaires.

Favoriser une culture d'entreprise éthique

Le Code de conduite de MSC Croisières pour ses employés est un guide visant à aider tous les membres du personnel à accomplir leurs tâches de manière éthique, tant à terre que sur nos navires, et vise à garantir que les pratiques commerciales sont conformes aux lois, réglementations et principes éthiques applicables, ainsi qu'à maintenir une culture d'intégrité.

Bien que notre Code établisse des normes communes de comportement approuvé, quel que soit le lieu où se trouve l'employé, ces normes complètent les lois et réglementations applicables dans de nombreux pays où MSC Croisières opère et vont souvent plus loin que les normes locales ou internationales. Tous nos employés à terre ou à bord des navires sont tenus de respecter ce Code. Nous nous engageons à veiller à ce que le Code de conduite éthique des affaires soit respecté.

Favoriser une culture d'entreprise éthique

MSC Etichs and Compliance| MSC Cruises

Nos 9 domaines d'intervention

Bien que notre Code de conduite pour les employés constitue un point de départ significatif, il ne peut pas répondre à toutes les questions ni garantir le respect des diverses exigences légales applicables à nos activités et à notre environnement. C'est pourquoi nous avons défini 9 domaines critiques dans lesquels nous souhaitons accroître la sensibilité de l'ensemble du personnel et instaurer une forte culture de conformité et d'intégrité. Tous ces domaines figurent dans notre Code de conduite pour les employés.

Nos domaines d'intervention sont les suivants
1. Respect de l'environnement
2. Droits de l'homme et normes du travail
3. Lutte contre la corruption
4. Conflits d'intérêts
5. Règlements relatifs aux sanctions
6. Lutte contre le blanchiment d'argent
7. Concurrence loyale
8. Exactitude et tenue des registres commerciaux et financiers
9. Confidentialité et protection des données

Nos 9 domaines d'intervention

MSC Areas of focus| MSC Cruises

codes de conduite

Vous trouverez ci-dessous le Code de conduite de l'entreprise pour les employés et le Code de conduite des partenaires commerciaux (fournisseurs) de MSC Croisières.

« INTEGRITY SPEAK UP »*

La mission de MSC Croisières se manifeste à travers des valeurs de respect.
Les principes et les valeurs de MSC Croisières reflètent notre engagement en faveur d'une culture éthique forte, fondement non négociable de notre façon de travailler.
Il est donc essentiel pour notre entreprise de disposer d'un système de signalement solide qui nous permette d'écouter quiconque, tout au long de notre chaîne de valeur, souhaitant nous faire part d'un problème de conformité.
C'est là qu'intervient "Integrity Speak Up", notre canal de signalement dédié.

*Prenez la parole sur l’intégrité

COMMENT SIGNALER UN PROBLÈME DE CONFORMITÉ ?

Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour signaler une non-conformité, 24h/24, 365 jours par an.

 

 

1. Soumettez votre signalement via un formulaire en ligne ou appelez un numéro gratuit pour laisser un message.

 

2. Décrivez en détail votre problème (qui, quoi, quand, comment) et ajoutez des preuves, par exemple des copies de documents ou des noms de témoins, qui peuvent corroborer votre rapport. Veuillez noter que les affirmations générales ne peuvent pas faire l'objet d’une enquête.

 

3. Une fois que vous aurez soumis votre signalement, vous recevrez un numéro de dossier individuel. Vous aurez besoin de ce numéro à chaque fois que vous accéderez au système.

 

4. Nous prenons au sérieux toutes les préoccupations liées à la non-conformité et nous mettrons en œuvre les mesures appropriées pour chaque signalement. Nous vous tiendrons informé de l'avancement en conséquence.

 

5. Vous pouvez suivre l'avancement en retournant sur le site Internet à l'aide de votre numéro de dossier.

 

Que se passe-t-il après l'envoi d'un rapport ?

 

Une fois que vous avez soumis votre signalement, il passera plusieurs étapes. Voici ce qui se passera ensuite.

1. Confirmation de votre rapport

Nous accuserons réception de votre message dans les cinq jours ouvrables. Si votre rapport initial ne contient pas suffisamment d'informations ou de preuves exploitables, il vous sera demandé de fournir des informations ou des preuves supplémentaires.

2. Évaluation de la situatio

Chaque rapport est examiné avec soin. Nous ouvrons un dossier si votre rapport contient un minimum d'informations et de preuves exploitables. L'enquête sera gérée par notre organisation de conformité d'entreprise.

3. Procédure

Les rapports contenant des allégations relevant de l'une de ces catégories sensibles seront transmis au comité opérationnel de contrôle de la conformité.

 

  1. Abus de pouvoir et/ou harcèlement moral
  2. Antitrust et pratiques commerciales loyales
  3. Pots-de-vin et corruption
  4. Informations confidentielles, politique de protection de la vie privée
  5. Discrimination, harcèlement et violence
  6. Membres du conseil d'administration / cadres supérieurs en Suisse
  7. Fraude
  8. Droits de l'homme
  9. Harcèlement sexuel

4. Enquête confidentielle

Pour garantir la confidentialité de l'enquête, nous n'impliquerons que les personnes nécessaires. Notre organisation chargée de la conformité peut mener des entretiens confidentiels avec des employés, des sous-traitants ou toute autre personne qu'elle juge utile à l'enquête.

En règle générale, il faut compter environ 60 jours pour qu'une enquête soit conclue. Toutefois, il se peut que nous ayons besoin de plus de temps pour les affaires complexes.

5. Vous recevrez une réponse

Après avoir examiné toutes les conclusions de l'enquête, nous déciderons si d'autres mesures doivent être prises. Le cas échéant, nous vous tiendrons informé de l'évolution de la situation et vous enverrons une réponse finale décrivant les résultats de l'enquête.

MSC Croisières interdit toute mesure de rétorsion à l'encontre d'un employé, d'une personne ou d'une entité ayant fait un rapport. Nous protégerons également les droits de toute personne impliquée.