Sécurité à bord

Véritable plongée dans un univers de détente et de luxe, une croisière est également l’une des façons les plus sûres de découvrir le monde.
C’est pourquoi chaque navire de croisière doit être construit, équipé et doit fonctionner dans le respect des exigences strictes du traité maritime international connu sous le nom de Convention internationale pour la Sauvegarde de la Vie Humaine en Mer (Safety of Life At Sea - SOLAS), développée par l’Organisation Maritime Internationale (OMI), l’agence des Nations Unies responsable de la navigation maritime.

En conséquence, tous les navires de croisière doivent par exemple disposer de canots de sauvetage, radeaux de survie et gilets de sauvetage, en nombre suffisant pour chaque personne à bord et devant être régulièrement inspectés, ainsi que d’une capacité minimum supplémentaire.

Les navires ultramodernes de la flotte MSC Croisières vont bien au-delà du minimum requis et transportent des exemplaires de secours de pièces mécaniques, de navigation et de sécurité. Bien sûr, nos équipages suivent une formation poussée et un suivi régulier, passent une certification et s’exercent à faire face à des situations d’urgence au cours d’exercices réguliers, dont celui consistant à évacuer le navire.

Vous pouvez ainsi voyager l’esprit parfaitement tranquille !

Sécurité et code de conduite

AVANT LE DÉPART AURA LIEU UN EXERCICE D'URGENCE OBLIGATOIRE (ou BRIEFING, si vous embarquez dans un port secondaire)
Conformément à la Convention internationale sur la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS), les passagers sont tous tenus de participer à l'exercice d'urgence, où ils apprendront la façon correcte de mettre leur gilet de sauvetage et les procédures à suivre en cas de situation d'urgence.

ENFANTS DE 0 À 12 ANS

Si vous voyagez avec des bébés ou des enfants de moins de 12 ans, à l'embarquement, ils seront munis d'un bracelet d'identité qu’ils devront porter pour toute la durée de la croisière. Dans le cas improbable d'une situation d'urgence pendant que vos enfants sont impliqués dans des activités de club pour enfants, notre personnel les escortera à la zone de rassemblement des enfants où ils attendront votre arrivée et les conduiront alors à votre point de rassemblement.

PROTECTION DE LA SÉCURITÉ

Les clients sont protégés par un système complet de sécurité, comme le MSC Cruises Access Control and Screening System, qui exige une preuve d'identité pour accéder en plus des billets et de la liste des passagers. De plus, tous les bagages doivent passer par des points de contrôle stricts, les cabines sont protégées par des serrures et équipées individuellement de coffres forts, les espaces publics sont surveillées par des caméras et des officiers de sécurité de navire hautement qualifiés patrouillent en permanence.

CODE DE CONDUITE

Nous voulons que chaque invité ait une expérience de croisière vraiment agréable. Par conséquent, MSC Croisières ne tolère aucun comportement affectant le confort, la santé, la sécurité et la sécurité des autres passagers ou de notre équipage. Veuillez vous référer aux conditions contractuelles pour plus de détails sur cette politique importante.

Comment la sécurité à bord est-elle gérée ?

Tous les navires de croisière sont conçus et exploités conformément aux exigences strictes de l’Organisation Maritime Internationale, l’agence des Nations Unies qui définit les normes mondiales pour la sécurité et l’exploitation des navires de croisière par l’adoption de traités, règlements et résolutions, codifiés dans la Convention internationale pour la Sauvegarde de la Vie Humaine en Mer (Safety of Life At Sea - SOLAS).

Les règlementations et exigences relatives à la sécurité sont strictes et les navires vont bien au-delà du minimum requis et transportent des pièces de secours de mécanique, navigation et de sécurité.

Les équipages suivent une formation poussée, passent une certification et s’exercent à faire face à des situations d’urgence au cours d’exercices réguliers, dont celui consistant à évacuer le navire.

Tous les navires sont dotés de canots de sauvetage, de radeaux de survie et de gilets de sauvetage pour chaque personne à bord, ainsi que d’une capacité minimum supplémentaire.

Où et quand ont lieu les exercices ?

Lors de l’embarquement dans les principaux ports, tous les passagers sont invités à participer à un exercice de sécurité d’une heure, réalisé en six langues.

L’ensemble de l’équipage participe aux exercices de sécurité et simule la procédure d’évacuation. Il est demandé aux passagers de récupérer leur gilet de sauvetage respectif dans leur cabine et de se rendre au point de rassemblement dont ils dépendent pour recevoir des instructions de sécurité supplémentaires.

Dans les ports secondaires, avant le départ du navire, un briefing de sécurité est également organisé pour fournir des informations détaillées à tous les passagers qui viennent d’embarquer.

Le briefing de sécurité a normalement lieu dans une zone prévue à cet effet (généralement au théâtre ou au niveau d’un point de rassemblement). Il n’implique pas l’ensemble de l’équipage et est mené par un groupe d’hôtesses et d’animateurs qui aident les passagers à se familiariser avec l’équipement et les procédures de sécurité.

Les briefings et exercices de sécurité sont entièrement conformes aux exigences strictes de la Convention SOLAS.

Peut-on se procurer des plans ou d’autres instructions ?

Les consignes de sécurité sur la manière de rejoindre le point de rassemblement adéquat et d’obtenir des gilets de sauvetage sont disponibles dans toutes les cabines, en six langues (ITA, ANG, ALL, FRA, ESP, POR, RUS), dans le livret d’information disponible en cabine ainsi que sur la porte de la cabine (en six langues également). Les consignes en cas d’incendie et un plan y sont également affichés, indiquant le point où vous vous trouvez et les voies d’évacuation primaires et secondaires vers les points de rassemblement.

Quels autres dispositifs la compagnie propose-t-elle pour garantir la sécurité (par exemple des plans indiquant le chemin jusqu’aux canots de sauvetage les plus proches, etc.) ?

Des plans indiquant les différents points de rassemblement sont affichés dans tous les espaces publics, cages d’escalier, etc. Tous les espaces publics disposent également de flèches indiquant le chemin vers les points de rassemblement et les escaliers permettant de les atteindre.

En outre, une vidéo sur la sécurité (en italien et en anglais) est diffusée 24 h/24 et 7 j/7 sur la chaîne 1 de la télévision de la cabine.

Quelle est la formation des membres de l’équipage concernant la manipulation des canots de sauvetage ?

L’équipage suit un entraînement régulier à terre, avant l’embarquement et à bord. Très complète, la formation à bord est coordonnée par l’Officier de sécurité du navire et consiste en quatre modules de deux heures :

A. Formation préliminaire
B. Instructions d’urgence
C. Lutte anti-incendie
D. Secourisme

Une grande partie du module D est consacrée à la gestion des canots de sauvetage. Tous les membres de l’équipage directement responsables des canots de sauvetage reçoivent une formation supplémentaire spécifiquement axée sur la façon de préparer, mettre à la mer, piloter et entretenir les canots de sauvetage.

Selon quelle fréquence sont menés les tests de sécurité au cours desquels les canots de sauvetage sont mis à la mer ?

Chaque semaine, l’équipage organise un exercice de sécurité général avec simulation d’incendie et évacuation, avec notamment un exercice d’abandon du navire à bord des canots de sauvetage.

Quelle est la réglementation de l’industrie en matière de sécurité anti-incendie à bord des navires de croisière ?

L’industrie des croisières obéit à une réglementation stricte issue de la Convention internationale pour la Sauvegarde de la Vie Humaine en Mer (Safety of Life At Sea - SOLAS), définie par l’Organisation Maritime Internationale (OMI).

Cette réglementation inclut la prévention des incendies, la protection contre les incendies et les systèmes d’extinction, l’entraînement des équipages et la réponse d’urgence en cas d’incendie.

Quelles sont les mesures de prévention des incendies en place à bord des navires MSC Croisières ?

Les navires MSC Croisières sont conçus pour permettre l’isolement d’un incendie et des fumées et la flotte de MSC Croisières, comme tous les navires de croisière respectant les normes de notre industrie, est équipée d’un ensemble de techniques de lutte passive contre l’incendie et les fumées, dont des portes et cloisons intérieures coupe-feu, des clapets coupe-feu et des systèmes de ventilation. Les navires comptent des systèmes de gestion des fumées avec clapet anti-feu et fumée et, en plus des portes coupe-feu, un système d’isolement de la ventilation et de mise sous pression des couloirs pour contenir la fumée et empêcher sa propagation.

Les règles et règlements relatifs à la prévention et à la contention des fumées et feux sont en vigueur et strictement respectés à bord de l’ensemble des navires MSC Croisières.

La flotte MSC Croisières est équipée de différents systèmes de prévention des incendies. Le système de prévention principal est le Consilium System. Il se compose de différents types de détecteurs situés un peu partout à bord du navire et répartis selon de type de zone sous contrôle. Ce système de prévention est supervisé par Fire Patrol, une patrouille gérée par des pompiers à bord 24 h/24, en quarts de quatre heures. La patrouille est enregistrée par un système numérique avec plusieurs points situés dans diverses zones du navire.

Quels sont les systèmes en place pour lutter contre les incendies à bord ?

La flotte MSC Croisières est équipée de différents systèmes de contrôle de la propagation des flammes et de la fumée, dont des portes et cloisons pare-feu intérieures, les clapets coupe-feu et les systèmes de ventilation.

Le principal système de lutte contre l’incendie est le Hi-Fog, système de protection anti-feu à base de brouillard d’eau haute pression, qui contient et éteint les incendies en déchargeant un fin brouillard d’eau à grande vitesse. Le brouillard d’eau est produit par le système lorsqu’il s’active, propulsant une eau à haute pression à travers des gicleurs et têtes de pulvérisation.

L’équipage est-il formé à la lutte contre les incendies ?

Les membres de l’équipage sont parfaitement entraînés afin de réagir de manière efficace et adaptée en cas d’incendie ou de fumée. En vertu de la norme Standards of Training, Certification & Watchkeeping (STCW) 1995 de l’Organisation Maritime Internationale, tous les membres d’équipage se doivent de posséder le certificat Basic Safety Training (BST), qui comprend les bases de la lutte contre les incendies.

Un exercice hebdomadaire de simulation d’incendie est également organisé à bord de chaque navire MSC Croisières, dans une zone du navire chaque fois différente.

Le plan d’urgence pour la maîtrise d’un incendie à bord des navires MSC Croisières est mené par nos quatre patrouilles du feu (Fire Patrols), l’une d’entre elles s’occupant des incendies en salle des machines, et deux autres œuvrant en tant qu’équipes chargées du refroidissement. Toutes les équipes sont entraînées et coordonnées par l’Officier de sécurité à bord.

Guide de sécurité : Comment signaler un crime à bord ?

Pour signaler une personne disparue ou une activité criminelle au cours de votre croisière, nous vous recommandons d'appeler immédiatement le tél. 99 pour une assistance rapide. Pour un ressortissant américain et des crimes graves manquants, conformément à la loi de 2010 sur la sécurité des navires de croisière (homicide, mort suspecte, enlèvement, agression causant des lésions corporelles graves, agressions sexuelles telles que définies par les lois fédérales, mise à feu ou altération du navire, ou vol d'argent ou de biens dépassant 10 000 $), l'incident doit être signalé au FBI dès que possible et à la garde côtière américaine, voir les numéros de téléphone suivants:

 

 MIAMI F.B.I. Tel (754) 7032000 U.S.C.G. Tel (305) 5354472  SAN DIEGO F.B.I. Tel (858) 3201800   U.S.C.G. Tel (619) 2787031
 SAN JUAN F.B.I. Tel (787) 7546000 U.S.C.G. Tel (787) 2892041  LOS ANGELES F.B.I. Tel (310) 4776565 U.S.C.G. Tel (310) 5213801
 ST THOMAS F.B.I. Tel (340) 7773363 U.S.C.G. Tel (340) 7763497  SAN FRANCISCO F.B.I. Tel (310) 4776565 U.S.C.G. Tel (415) 3993547
 NEW YORK F.B.I. Tel (212) 3841000 U.S.C.G. Tel (718) 3544037  HONOLULU F.B.I. Tel (808) 5664300 U.S.C.G. Tel (808) 8422600
 BOSTON F.B.I. Tel (857) 3862000 U.S.C.G. Tel (617) 2235757      

 

Ces exigences s’appliquent dans les eaux américaines, en haute mer ou dans des eaux étrangères si l’agresseur / la victime est un ressortissant américain.
Les pays visités et le registre du navire peuvent également imposer des exigences supplémentaires. MSC Croisières se réserve le droit de signaler toute allégation aux forces de l’ordre. Pour les incidents dans des eaux / ports étrangers, vous pouvez contacter l’ambassade ou le consulat des États-Unis le plus proche :

 

Pour ANTIGUA, GUADELOUPE, ST LUCIE, ST KITTS, ST VINCENT, ILES BRITANNIQUES ET ILES VIERGES AMERICAINES se référer aux contacts de la BARBADE

 

ARUBABONAIREST MARTIN voir CURACAO à Willemstad Tel (5999) 4613066   acscuracao@state.gov 
AUSTRALIE Moonah Place, Yarralumla, ACT 2600 Tel (02) 6214-5600 AskEmbassyCanberra@state.gov 
BAHAMAS, OCEAN CAY 42 Queen St. Nassau Tel (242) 322 1181  acsnassau@state.gov

BARBADE

Wildey Park, St Michael B8-14006 W.I.
Tel (246) 277 4000
 bridgetownacs@state.gov
BELIZE Floral Park Road Belmopan, Cayo Tel (501) 822 4011  acsbelize@state.gov
BERMUDES Crown Hill 16 Middle Rd Devonshire Tel (441) 295 1342  hamiltonconsulate@state.gov
COLOMBIE Carrera 45 No. 248-27 Bogotà, D.C. Tel (571) 275 2000   acsbogota@state.gov
COSTA RICA Calle 98 Vía 104, Pavas, San José  Tel (506) 2519-2000  acssanjose@state.gov
CUBA Calzada between L-M Streets, Vedado Havana Tel (537) 839 4100  acshavana@state.gov 
ILES FIDJI (incl. Polynésie française, Tonga) 31 Loftus Street, Suva Tel (679) 331-4466  SuvaACS@state.gov
GRAND CAYMAN 202B Smith Rd 150 George Town Tel (345) 945 8173  caymanacs@state.gov
GRENADE Lance Aux Epines St. George's Tel (1473) 444 1173  bridgetownacs@state.gov
GUATEMALA Av. Reforma 7-01, Zona 10, Guatemala Ciudad Tel (679) 331-4466  consularguatem@state.gov
HONDURAS Avenida La Paz Tegucigalpa, MDC Tel (504) 2236 9320  usahonduras@state.gov
JAMAÏQUE 142 Old Hope Road Kingston 6 Jamaica, W.I. Tel (876) 702 6000  kingstonacs@state.gov
MARTINIQUE Av De Arawaks, 97200 Fort de France Tel (596) 596 730621  martinique-ca@state.gov
MEXIQUE Reforma 305 Cuauhtemoc 6500, Mexico City Tel (55) 5080 2000  ACSMexicoCity@state.gov
NOUVELLE-ZÉLANDE 29 Fitzherbert Terrace, Thorndon, Wellington 6011 Tel (64) 4 462 6000  aucklandacs@state.gov
NICARAGUA Kilometer 5.5 Carretera Sur, Managua Tel (505) 2252 7100  acs.managua@state.gov
PANAMA Building 783, Demetrio Basilio Laka Av Clayton Tel (507) 317 5000  panamaweb@state.gov
TRINITE ET TOBAGO 15 Queens Park West, Port of Spain Tel (868) 622 6371  acspos@state.gov 
SAMOA 5th Floor, ACC Building, Matafele Apia Tel (685) 21 436  ApiaConsular@state.gov

 

Nous vous rappelons de signaler immédiatement tout incident à la Réception - Service Clientèle pour vous aider, tél. 99. Nous espérons que votre expérience de croisière sera sécuritaire, agréable et sécurisée.