GESTION DE L'ENVIRONNEMENT

MSC Croisières est issue d'une longue lignée de capitaines et d'armateurs qui ont joué leur rôle dans l'histoire de la navigation et du sens marin. Notre famille a commencé son voyage en mer en 1675 et depuis lors, nous n’avons pas cessé d’explorer.

 

Les océans et les mers ont toujours été la base de MSC Croisières et nous nous sentons profondément responsables de les préserver et de les protéger. Plus que tout autre chose, nous nous soucions de l'environnement dans lequel nous évoluons, des hôtes qui naviguent avec nous, des personnes qui travaillent avec nous, des villes et des communautés que nous visitons.

 

En savoir plus sur MSC Grandiosa : l'un des navires les plus performants sur le plan environnemental

MSC Croisières deviendra la première des grandes compagnies de croisières mondiales neutre en carbone pour ses opérations maritimes.


Afin d’obtenir des navires zéro émissions, MSC Croisières sera neutre en carbone compensant toutes les émissions directes de dioxyde de carbone (CO2) des opérations maritimes de sa flotte à partir de 2020.


Les technologies des navires d’aujourd’hui produisent inévitablement des émissions de CO2. MSC s'engage à réduire ces émissions et d'autres à mesure que la technologie progresse avec l'objectif ultime de zéro émission. Nous investissons et travaillons avec les chantiers navals et les instituts de recherche pour atteindre cet objectif, mais entre-temps, nous compenserons toutes les émissions de CO2 de notre flotte.


MSC Croisières compensera les émissions directement et pour le compte de ses hôtes grâce à un portefeuille de projets, y compris une part croissante de compensations de carbone bleu.


MSC Croisières cherchera immédiatement les sources de compensation de carbone bleu existantes, tout en travaillant au développement de projets supplémentaires générés à partir des océans, qui améliorent la biodiversité marine et soutiennent les communautés qui dépendent de la mer.


MSC Croisières s'associera à des fournisseurs et à des normes internationales de premier plan pour garantir des projets du plus haut niveau d'intégrité et investira dans des projets qui procurent des avantages communautaires quantifiables, protègent l'environnement et soutiennent les objectifs de développement durable de l'ONU.


Tout en continuant à déployer (et à moderniser) à chaque nouveau navire la technologie de pointe en matière d’environnement maritime disponible. Et accroître les investissements pour soutenir le développement de technologies de pointe de nouvelle génération pour des opérations sans émissions.

Améliorer la qualité de l'air à partir des émissions des navires

MSC Croisières investit considérablement dans l'amélioration de la qualité de l'air. Dans le cadre d’une approche plus large visant à limiter les émissions de soufre et autres émissions dans les ports et dans des zones d’exploitation spécifiques, nous prenons diverses mesures pour améliorer notre performance.

Tous nos navires nouvellement construits sont équipés de systèmes d'épuration des gaz d'échappement hybrides ou sont alimentés au GNL. Pour les navires les plus anciens de notre flotte, nous avons un programme de modernisation robuste visant à équiper nos navires plus anciens de systèmes d'épuration des gaz d'échappement hybrides.

Nos systèmes d'épuration des gaz d'échappement hybrides peuvent fonctionner en circuit ouvert ou fermé. Ce système est plus efficace pour réduire le niveau d'émissions que l'utilisation d'un carburant marin à très basse teneur en soufre et nous permet de nous conformer à la réglementation.
Si nous n’utilisons pas de systèmes d'épuration des gaz d'échappement, nous utilisons des carburants à très faible teneur en soufre dans tous les ports d’Europe et en cours de route dans des zones sensibles. 
Aujourd'hui, 11 des 17 navires MSC Croisières seront équipés de systèmes d'épuration des gaz d'échappement afin de réduire de 98% la teneur en soufre de nos navires, soit 74% de nos postes d'amarrage.

D'ici à la fin de 2023 : 100% des navires de la flotte MSC Croisières seront équipés du système d'épuration des gaz d'échappement.

MSC Grandiosa est également le premier à disposer d’un système de réduction catalytique sélective (RCS), qui aide à réduire les oxydes d’azote (NOx) des gaz d’échappement des navires et les transforme en azote (N2) et en eau inoffensifs, grâce à une technologie de pointe de contrôle actif des émissions. RCS sera sur tous nos futurs navires et sera installé, dans la mesure du possible, sur nos plus anciens navires.

De plus, afin de réduire les émissions au port, tous les navires de MSC Croisières mis en service depuis 2017 sont équipés d’une alimentation à terre afin de pouvoir «être brancher» sur le réseau électrique local.
 

 

  • Qu'est-ce qu'un système d'épuration des gaz d'échappement?
    Le système d'épuration des gaz d'échappement «nettoie» littéralement les gaz d’échappement en éliminant activement les particules et certaines émissions provenant des gaz d’échappement du moteur. Le système est composé de plusieurs composants, les plus importants constituant un réseau de douches qui «nettoient» les gaz d’échappement, éliminant jusqu’à 98% du dioxyde de soufre et réduisant considérablement les particules. Nos navires les plus récents, MSC Grandiosa, MSC Bellissima, MSC Seaview, MSC Seaside et MSC Meraviglia, ont tous été livrés avec de tels systèmes installés.
  • Qu'est-ce qu'un système de réduction catalytique sélective?
    L'oxyde d'azote provenant des opérations du moteur est conduit via un catalyseur - un dispositif haute densité fabriqué à partir de métaux nobles. Lorsque le gaz entre à l'intérieur du catalyseur, les molécules d'oxyde d'azote réagissent avec le métal et sont décomposées en azote et en eau, deux composés inoffensifs. Ces molécules d'eau et d'azote quittent les gaz d'échappement. Ainsi, les gaz d’échappement sont beaucoup plus propres et contiennent 80% d’oxyde d’azote en moins.
  • Alimentation électrique entre les navires
    Pour aider à réduire les émissions dans les ports, nos dernières catégories de navires sont conçues pour l’alimentation électrique entre les navires. Les autorités portuaires du monde entier étudient de plus en plus cette option et nous considérons qu'il s'agit d'une autre technologie susceptible de contribuer à réduire les émissions atmosphériques dans les zones portuaires. Tous nos navires de croisière mis en service à partir de 2017 sont déjà équipés pour recevoir une alimentation côté terre. De plus, nous sommes prêts à moderniser nos navires existants si nécessaire, si les systèmes d'alimentation de navire à navire devenaient plus largement disponibles.

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET DESIGN DE NOS NAVIRES

De la première ligne que nous dessinons sur papier lors de la conception d’un nouveau navire à la dernière ampoule que nous installons, l’efficacité énergétique est toujours le premier élément que nous prenons en compte.

Nous avons l'une des flottes les plus modernes en mer et avons conçu et développé six classes de navires différentes. Chaque classe pousse toujours le niveau d'excellence du navire précédent.

Lorsque nous construisons de nouveaux navires, nous ne construisons pas de copies des modèles existants. Pour chaque nouvelle classe de navires, nous révisons complètement la conception de nos navires afin d’obtenir une efficacité optimale. Nous repensons la structure générale, l’espace de pont et la répartition du poids du navire, y compris la coque, le gouvernail et l’avant du navire, afin d’optimiser l’hydrodynamique et l’aérodynamique tout en optimisant l’efficacité énergétique.


Le MSC Meraviglia transporte 20% de clients en plus que notre classe Fantasia mais nécessite la même quantité d'énergie

TECHNOLOGIE D'ÉCONOMIE D'ÉNERGIE À BORD

  • Logiciel de planification de voyage
    Un itinéraire optimisé signifie une consommation d'énergie réduite. Nous planifions nos itinéraires de manière efficace et utilisons des logiciels spécialisés pour optimiser les itinéraires de navigation et les temps d'accostage.
  • Gestion des risques liés au transport
    L’optimisation des risques liés au transport nécessite un réajustement constant. Nos navires sont équipés d'un logiciel permettant de surveiller et d'optimiser les risques en temps réel. Cette technologie aide les officiers de navire à optimiser l’équilibre du navire afin de réduire la consommation de carburant et d’améliorer les performances.
  • Peinture antisallisure
    Les navires sont naturellement sujets aux algues et aux organismes marins. Ceux-ci peuvent augmenter la traînée et rendre les navires moins efficaces. En utilisant de la peinture antisalissure sur les coques de tous nos navires, nous les gardons aussi aérodynamique que possible. Revêtement de coque antisallisure sans TBT : nous nous efforçons de garder les substances toxiques aussi loin que possible de l’océan.
  • Réduire notre empreinte carbone
    Réduire notre empreinte carbone est un objectif important ainsi que réduire la consommation quotidienne d’électricité. Les appareils à haut rendement énergétique, notamment les réfrigérateurs, les chauffe-eau, les lave-vaisselle, les lave-linge et les séchoirs, nous aident à réduire notre empreinte carbone.
  • Éclairage LED à économie d'énergie
    Nos navires n'utilisent que des éclairages LED et fluorescents écoénergétiques, économisant de l'énergie en produisant la même quantité de lumière par ampoule à une puissance inférieure.
  • Système intelligent de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC)
    Les systèmes CVC à bord de nos navires sont conçus pour réduire la consommation d'énergie. Ils répartissent intelligemment la chaleur et le froid et sont conçus pour récupérer la chaleur des zones les plus chaudes d'un navire afin de réchauffer les zones qui en ont le plus besoin.

Préservation de l'eau

L'eau douce est une ressource finie. Notre philosophie est de l’utiliser avec parcimonie et efficacité. À cette fin, nous prenons toutes les mesures possibles pour réduire notre consommation d’eau. Des technologies visant à réduire la consommation d’eau aux campagnes de sensibilisation à bord de nos navires pour encourager la responsabilité en matière d’eau, MSC Croisières montre la voie en matière de conservation de l’eau.
En règle générale, nous ne retirons pas l'eau des ports et des communautés côtières : pratiquement toute l'eau que nous utilisons à bord est autoproduite.

Les équipements de production d'eau douce sont présents sur l'ensemble de notre flotte. Alors que nos navires les plus récents disposent de technologies de production d’eau de haute performance, notre plus ancienne classe de navires a récemment été modernisée.
Au niveau de la cabine, nous équipons tous nos navires de toilettes par aspiration, qui nécessitent très peu d’eau.

 

Nous produisons des milliers de litres d'eau par jour à partir d'eau de mer. Sur nos plus grands navires, nous avons la capacité de produire plus de 2 millions de litres d’eau par jour. C'est un élément essentiel de notre philosophie sur l’eau et la mer.

Des eaux usées aux rejets d'eau de haute qualité

Les rejets de notre flotte subissent un processus de purification complet.

En 2008, lors du lancement de notre classe de navires Fantasia, nous avons commencé à équiper nos navires de systèmes de traitement des eaux usées de pointe. Un système avancé de traitement des eaux usées fonctionne en mélangeant différents flux de déchets et en filtrant les plus gros composants. Ce qui sort de l’autre extrémité est traité encore davantage par le biais de processus de filtration et de traitement très fins, pour produire des rejets d’eau répondant à des normes plus élevées que celles de la plupart des eaux usées municipales dans le monde.

Grâce à nos systèmes AWTS, les substances dangereuses et les polluants sont filtrés. Pour éviter de nuire à la vie marine, les eaux usées purifiées restantes sont désinfectées par traitement aux UV et jamais au chlore. Nous surveillons les indicateurs clés pour nous assurer que les niveaux de bactéries restants sont favorables avant le rejet.
 
À la suite de ce processus, les eaux usées que nous rejetons atteignent une qualité proche de celle de l’eau du robinet.

Le résidu solide séparé est retiré du cycle. Il est ensuite séché, compacté et comprimé en granulés de haute qualité. Ces pastilles peuvent agir comme source de carburant pour des besoins énergétiques spécifiques à bord. Selon l’itinéraire de croisière, nous pouvons également décharger cette biomasse séchée à terre, où elle peut être réutilisée pour la production d’énergie. 
Les autres déchets liquides qui peuvent être dangereux pour l’environnement tels que l’huile de cuisson, l’eau huileuse, les lubrifiants pour machines et les produits de nettoyage ne sont jamais rejetés dans la mer, mais sont déchargés à terre par des sociétés autorisées.

Nos systèmes avancés de traitement des eaux traitent les eaux usées jusqu'à une qualité proche de celle du robinet.

Protéger la vie marine avec des systèmes de traitement des eaux de ballast

Afin de protéger l’écosystème marin dans lequel le navire navigue, nos navires sont équipés d’un système de traitement des eaux de ballast conforme aux normes établies par l’organisme international de réglementation de la gestion des eaux de ballast, l’Organisation maritime internationale (OMI). Ce système empêche l’introduction involontaire d’espèces marines envahissantes.

Gestion des déchets solides

Au fil des ans, nous avons pris des mesures volontaires pour équiper nos navires des installations de pointe pour la gestion des déchets solides et le recyclage. Nous gérons nos flux de déchets conformément aux principes environnementaux rigoureux de la CLIA et à toutes les exigences réglementaires de MARPOL en matière de prévention de la pollution marine.

Tous les déchets organiques, ainsi que les articles jetables recyclables, notamment les plastiques, les métaux, le papier et le verre, sont collectés et séparés par des membres spécialement formés de l'équipe de traitement des déchets. Les déchets sont compactés, séparés ou incinérés et les déchets résiduels sont soigneusement acheminés vers des installations portuaires dédiées.

Former notre équipe, non seulement pour gérer les déchets, mais aussi pour comprendre l’importance de la gestion des déchets, est au cœur de nos activités. Les membres de notre équipage reçoivent une formation continue pour s’assurer qu’ils respectent les normes les plus élevées.

 
Alors que nous accueillons plus de 2 millions d'invités à bord de nos navires, la gestion des déchets solides ou des «déchets» est un domaine clé et nos pratiques visent à réduire, réutiliser et recycler les déchets que nous générons. Nos navires sont équipés d'un système complet et cohérent pour gérer tous les aspects des déchets à bord et à terre et chaque navire dispose d'un plan de gestion des déchets qui détaille la manière dont chaque type de déchets est géré à bord.

 

Chaque navire de notre flotte dispose d'un responsable de l'environnement qui veille à la bonne exécution de notre plan environnemental et à la gestion de la gestion des déchets à bord. L'officier a le devoir d'informer et de former l'équipage sur les règles de gestion des déchets à bord.

Éliminer les plastiques à usage unique

Dans le cadre de notre programme de réduction des plastiques, MSC Croisières est en phase finale d'élimination effective d'un grand nombre d'articles en plastique de toutes ses opérations, et les remplacera par des solutions écologiques.

Dans un premier temps, la société a déjà remplacé toutes les pailles en plastique par des substituts 100% compostables et biodégradables. De plus, les boissons ne sont plus automatiquement servies avec une paille. Les clients qui ont besoin d’une paille pourront toujours choisir parmi une variété d’options respectueuses de l’environnement.

MSC Croisières collabore avec de nombreux fournisseurs internationaux et locaux dans les zones de déploiement des navires et propose des solutions de remplacement écologiques composées de résines 100% biodégradables, constituées de ressources renouvelables, notamment de l'acide polylactique à base de maïs ou de sucre, du bambou, du papier ou d'autres matières organiques. En outre, la société collabore activement avec les fournisseurs à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement afin d'éliminer efficacement les plastiques à usage unique dans les produits et les emballages, dans la mesure du possible

C’est un processus permanent et lorsque la technologie ne permet pas encore de substitution durable non plastique, MSC Croisières souhaite garantir que tous les déchets plastiques restants soient recyclés correctement. 

Explorer les nouvelles technologies et solutions

Nos efforts environnementaux sont un voyage continu. Nous continuerons d'explorer et de développer de nouvelles solutions pour nos futurs navires - et les navires existants - et équiperons notre flotte de solutions encore plus innovantes pour un impact moindre sur l'environnement.
 
Nous allons alimenter certains de nos futurs navires avec du gaz naturel liquéfié (GNL). Comparé au diesel marin classique utilisant du carburant conventionnel, le GNL réduit les émissions de SOx de plus de 99% et les émissions de NOx de 85%. Il élimine également en grande partie les particules dans les gaz d’échappement et réduit les émissions de CO2 de 20% par rapport au carburant maritime existant.
 
Notre premier navire fonctionnant au GNL, MSC Europa, entrera en service en 2022. D'autres suivront en 2023, 2024, 2025 et 2027.

 

Malgré ses avantages, seuls quelques ports dans le monde peuvent actuellement accueillir des opérations de soutage de GNL. Nous continuerons de montrer notre engagement envers ce carburant innovant et resterons convaincus que les défis actuels de la chaîne d'approvisionnement seront surmontés.

 

Nous pensons que le GNL est l’un des éléments clés qui nous permettra de continuer à réduire l’impact du secteur des croisières sur l’environnement, mais ce n’est en aucun cas le seul.

 

En outre, nous équiperons toutes de nos futures constructions avec un système de réduction catalytique sélective (SCR). La technologie SCR aide à réduire les oxydes d'azote (NOx) en azote inoffensif (N2) et en eau grâce à une technologie avancée de contrôle actif des émissions. 
 
Le MSC Grandiosa est notre premier navire équipé de la technologie SCR. Tous les navires suivants seront équipés de cette technologie.