poulpe rôti
Notre Chef Exécutif, Luca Cesarini, dévoile une recette de poulpe, délicieuse et facile à réaliser, qui sublimera votre repas et en fera un moment culinaire d'exception !
Tout d'abord, nous aimerions en apprendre un peu plus sur vous : pourquoi avez-vous souhaité devenir chef cuisinier ? Comment votre carrière a-t-elle commencé et quel est votre poste actuel chez MSC Croisières ?
« L’amour de la cuisine m’a été transmis par ma famille, et cette passion a continué à se renforcer avec le temps. Ma carrière de chef cuisinier a débuté juste après l'école secondaire et m’a ensuite permis de parcourir le monde. J'ai travaillé aux États-Unis, au Japon, en Thaïlande, en Allemagne, à Dubaï, aux Maldives et en Italie avant de commencer ma collaboration avec MSC Croisières en tant que Chef Exécutif des restaurants de spécialisés. »
La recette que vous nous présentez aujourd'hui est actuellement servie dans l'un des restaurants de spécialités à bord de MSC World Europa, La Pescaderia, un nouveau restaurant méditerranéen de poissons. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce plat ?
« Cette recette est inspirée d’un plat traditionnel grec, particulièrement répandu dans les Cyclades : le ragout de pouple, ou Chtapodi Crasato. Un poulpe tendre, soigneusement mariné dans de l'huile d'olive extra vierge et des assaisonnements, est servi accompagné de pommes de terre savoureuses, d’une sauce tomate fraîche et d’une touche aromatique de thym. Alors que ce plat copieux serait un plat principal en Italie, il est servi en Grèce comme une entrée, souvent accompagné de tranches de pain, ou en version soupe, à déguster chaude ou froide, offrant ainsi plusieurs façons de déguster ce met savoureux. »
Ingrédients pour 4 personnes :
Poulpe
Poulpe 1.440 g
Carottes fraîches 80 g
Céleri vert frais 40 g
Feuilles de laurier fraîches 4 g
Marinade pour la cuisson au grill
Jus de citron 120 g
Persil frais (haché) 20 g
Huile d’olive extra vierge 40 ml
Sel 4 g
Pommes de terre mijotées à la sauce tomate
Huile d’olive extra vierge 120 ml
Pommes de terre 280 g
Sauce tomate fraîche
Thym frais 16 g
Garniture et présentation
Flocons de sel (préférablement Maldon) 4 g
Persil frais (haché) 12 g
Préparation
Tout d'abord, faites bouillir le poulpe. Plongez-le dans de l'eau froide, ajoutez les légumes et les herbes aromatiques. Comptez 35 minutes par kg de poulpe dans une eau à 100 degrés. Retirez du feu. La cuisson se poursuivra lentement jusqu'à refroidissement de l'eau.
Pendant ce temps, faites bouillir les pommes de terre dans de l'eau jusqu'à ce qu'elles soient mi-cuites. Faites ensuite revenir les pommes de terre dans l'huile d'olive en ajoutant la sauce tomate et les assaisonnements à votre goût.
Une fois que le poulpe est cuit, plongez-le dans la marinade puis faites-le griller à feu vif jusqu'à ce qu'il devienne croustillant. Badigeonnez-le à nouveau de marinade.
Disposez les pommes de terre mijotées dans une assiette, disposez le poulpe par-dessus et ajoutez un filet d'huile d'olive extra vierge.
Bon appétit !