Croisière à Colon

Cristobal Cruise

Canal de Panama, nature sauvage et peuples indigènes

Quand on pense au Panama, le canal de Panama nous vient à l'esprit. Alors que le Panama relie l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, le canal de Panama, ouvert en 1914, relie la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique. Il réduit les temps de transport maritime et relie à l'heure actuelle 160 pays et 1 700 ports à travers le monde. Véritable chef-d'œuvre d'ingénierie, ce canal artificiel, avec son système d'écluses élaboré, est l'une des plus grandes prouesses du 20ème siècle.

Pendant votre croisière MSC aux Caraïbes et aux Antilles , quand vous débarquerez à Colon, la porte d'entrée du Panama, vous serez frappé par l'irrésistible confrontation entre l'ancien et le moderne, l'artificiel et le naturel, par le contraste entre les énormes porte-conteneurs informatisés traversant une section du canal au milieu de la forêt tropicale primitive, qui regorge de grenouilles fluorescentes et d'insaisissables félins sauvages.

Réservez une excursion MSC pour embarquer sur un ferry à bord duquel vous longerez entièrement le canal de Panama, traverserez des lacs, franchirez des écluses et passerez sous les ponts Centennial bridge et Americas bridge. Quand vous arriverez enfin au port côté Pacifique, à l'embouchure du canal de Panama, vous prendrez l'autocar pour le trajet de retour de 90 minutes jusqu'au navire.

À quelques pas de l'activité incessante du canal s'épanouit une nature sauvage. Faites une croisière écologique sur le lac Gatun, dans la forêt tropicale, en compagnie d'un guide. Créé en 1913 en inondant la vallée fertile du Rio Chagres, Gatun est le plus grand lac artificiel au monde. Il fait partie intégrante du barrage et du canal. Vous apercevrez, entre autres, des oiseaux exotiques, des singes, des paresseux, des iguanes et des crocodiles. À l'issue de votre croisière sur le lac, vous partirez en randonnée dans la forêt tropicale et suivrez le sentier écologique qui borde le lac.

Avec une excursion MSC, sortez des sentiers battus : remontez le Rio Chagres en canoë pendant seulement une demi-heure, pour aller découvrir le mode de vie des Emberas. Les Emberas du village, dont le mode de vie a peu changé depuis l'arrivée des Espagnols au 16ème siècle, vous accueilleront vêtus de tenues traditionnelles, avec des danses, de la musique et les objets qu'ils confectionnent : des paniers, des bijoux et une petite sculpture en cocobolo, une essence de bois d'Amérique centrale.

Votre voyage à Colon vous donne également l'occasion de découvrir la ville de Panama, la capitale animée du pays, et son mélange intéressant d'architecture moderne et coloniale. Appréciez le charme de Panama tandis que vous visitez son centre historique pavé, le Casco Viejo qui correspond à l'ancienne ville coloniale, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Fondé en 1673, le Casco Viejo, ou Casco Antiguo comme on l'appelle aussi, fut construit suite à la destruction presque totale de la ville originelle deux ans plus tôt, quand elle fut attaquée par un Anglais, le capitaine Henry Morgan. Le Casco Antiguo regorge d'édifices historiques : une cathédrale, le théâtre national, un monument français en hommage aux 22 000 travailleurs qui ont perdu la vie lors de la construction du canal de Panama et le superbe chemin de ronde Las Bovedas. L'excursion comprend également une brève visite de l'écluse d'Agua Clara (centre d'expansion) pour y découvrir le fonctionnement du canal de Panama.

Excursions & Activités

Rejoindre le port