LA PLANÈTE
Réduire notre empreinte carbone
Nous pensons que nous atteindrons l'objectif de l'OMI (Organisation maritime internationale) en matière d'intensité carbone, à savoir une réduction de 40 % par rapport aux niveaux de 2008, bien avant l'échéance de 2030 fixée par l'OMI.
La décarbonation des opérations maritimes étant l'une de nos principales priorités, notre objectif ambitieux est de parvenir à des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d'ici à 2050.
Réduire notre empreinte carbone
Mener la transition énergétique
Les nouvelles technologies et les carburants à faible teneur en carbone sont fondamentaux pour notre stratégie de réduction des émissions de carbone. En juin 2023, nous livrerons MSC Euribia, l'un de nos derniers navires et l'un des navires les plus avancés sur le plan environnemental en mer. Le MSC Euribia est alimenté au gaz naturel liquéfié (GNL). Le GNL nous permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2) jusqu'à 20 % et d'éliminer pratiquement les oxydes de soufre et les particules fines, tout en réduisant les oxydes d'azote jusqu'à 85 %. Notre prochain navire alimentés au GNL sera le MSC World America (2025).
Nous collaborons également avec des fournisseurs de technologie et d'énergie pour soutenir et tester des technologies innovantes et déployer des carburants renouvelables afin de réduire davantage nos émissions.
Mener la transition énergétique
Réduction du bruit
Nos navires sont conçus pour réduire le bruit émis sous la surface de l'eau, ce qui minimise le bruit ou les vibrations susceptibles d'affecter les mammifères aquatiques. La réduction du bruit est obtenue à plusieurs niveaux. Des efforts considérables sont consacrés à l'étude et au perfectionnement de la conception de la coque, de l'hydrodynamique et du système de propulsion du navire.
Grâce à des essais et des simulations approfondis avec nos partenaires constructeurs de navires, nous nous appuyons sur des conceptions de coque optimisées pour minimiser la résistance lors des déplacements dans l'eau. Moins de "traînée" signifie un mouvement plus fluide dans l'eau et moins de bruit. L'isolation des équipements potentiellement bruyants tels que les moteurs et les générateurs à bord du navire aura également un impact positif sur la réduction du bruit sous-marin.
Nous réduisons également le bruit grâce à notre hélice, équipée d'un système de lubrification par air, qui équilibre la pression autour de l'hélice. Lorsque le navire se déplace dans l'eau, les pales de l'hélice créent une basse pression et le système de bulles est capable d'égaliser cette pression, réduisant ainsi le bruit.
Réduction du bruit
Économiser l'énergie à bord
L'éclairage de nos navires est assuré par des LED à haut rendement énergétique. Les ampoules LED que nous utilisons sur nos navires sont jusqu'à 75 % plus efficaces que les ampoules traditionnelles et durent au moins 7 fois plus longtemps.
Les systèmes de récupération de chaleur permettent de redistribuer intelligemment la chaleur et le froid là où c'est nécessaire dans tout le navire. En particulier, nous veillons à ce que la chaleur perdue des moteurs ne soit pas gaspillée, mais utilisée pour chauffer l'eau de la blanchisserie. Les autres sources de chaleur perdues sont quant à elles récupérées pour générer de l'eau douce à partir de l'eau de mer par évaporation.
En outre, nos navires recueillent et transmettent en permanence des milliers de données différentes à nos équipes d'experts à terre. Nous utilisons ces données pour mieux comprendre notre mode de fonctionnement et pour améliorer l'efficacité dans tous les domaines de nos opérations.
Économiser l'énergie à bord
Une eau plus propre
La majeure partie de l'eau utilisée sur nos navires est produite à bord grâce à des systèmes très efficaces de production d'eau douce propre à partir d'eau de mer. Nous maintenons l'océan dans l'état qui doit être le sien, c'est à dire propre. Toute l'eau utilisée à bord de nos navires est traitée et nettoyée selon des normes internationales rigoureuses avant d'être rejetée en mer. Tous nos navires sont équipés de systèmes de traitement des eaux usées conçus et entretenus selon les normes les plus strictes - parfois supérieures à celles de nombreuses installations à terre.
En outre, l'eau des effluents traités est également analysée périodiquement par un laboratoire d'essai tiers accrédité, afin de garantir que les normes requises sont respectées, voire dépassées, à tout moment.
Une eau plus propre
Protéger la faune et la flore
MSC Croisières s'engage à soutenir la santé de nos océans. En 2022, à la suite de discussions avec le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), l'Institut de recherche sur les cétacés Pelagos, OceanCare et WWF Grèce, nous avons accepté de rediriger nos navires sur la côte ouest de la Grèce afin de réduire le risque de collision avec les cachalots menacés d'extinction en Méditerranée.
En outre, en 2023, nous avons conclu un partenariat avec l'organisation caritative ORCA, spécialisée dans la conservation marine, afin de mettre en place un programme complet d'atténuation des collisions avec les navires à l'intention des officiers de pont de la compagnie, dans le but de réduire les risques de collision avec les baleines, les dauphins et les marsouins dans les océans du monde entier.
Protéger la faune et la flore
rapports développement DURABLE
Notre programme de développement durable s'articule autour de quatre piliers clés : Planète, Collaborateurs, Destinations et Achats.Consultez nos rapports sur le développement durable et découvrez les actions mises en place pour parvenir à une croisière durable.