LES ACHATS

Des grandes pièces mécaniques pour nos navires, aux ingrédients nécessaires à la préparation de repas servis à des milliers de personnes en même temps, et jusqu’aux plus petits détails comme les produits de toilette ou les fournitures médicales, nous devons acheter de gros volumes de provisions pour notre flotte, nos membres d’équipage et nos hôtes.

 

La gestion des aspects environnementaux, sociaux et éthiques de notre chaîne d’approvisionnement est un point essentiel, et notre approche est solide à tous les niveaux.

 

Lire notre dernier rapport sur le développement durable :


Rapport 2021

 

Lire également nos rapports précédents :

 

Rapport 2020

Rapport 2019

 

Réduire l’impact environnemental

Nous travaillons en partenariat avec nos collaborateurs pour renforcer les normes environnementales. Tous les employés impliqués dans toute activité liée à l’achat, au sourçage ou aux contrats doit s’engager à sensibiliser nos fournisseurs aux solutions visant à réduire l’impact environnemental lié à leur chaîne de production, d’opération et produits finaux.

Ces normes comprennent une réduction de la consommation énergétique et de plastique, la prévention de la pollution de l’air, du sol et de l’eau, la manipulation sure, le stockage et l’élimination des produits chimiques et déchets toxiques, ainsi que la garantie que tous les employés manipulant des produits dangereux soient correctement formés.

Notre équipe d'approvisionnement continue de chercher des opportunités pour rendre nos systèmes et nos processus plus efficaces et plus durables.
 

Réduire l’impact environnemental

Réduire la dépendance à l’égard du plastique

MSC Croisières a signé la Charte sur le plastique à usage unique de la Chambre britannique de la marine marchande. Elle engage la Compagnie, ainsi que d'autres signataires, à éliminer les plastiques à usage unique.

En 2019, nous avions déjà annoncé l’élimination de 97 millions d’articles en plastique à usage unique de nos activités sur les navires. En 2020 et 2021, nous avons introduit un certain nombre d'articles à usage unique contenant du plastique en rapport avec les tests COVID-19 effectués à bord sur les membres d'équipage et les hôtes. Dès que ces nouvelles mesures seront allégées, nous espérons être en mesure de réduire le plastique à usage unique pour revenir aux chiffres de 2019.  

Nous continuons à travailler avec notre chaîne d’approvisionnement pour trouver des alternatives sans plastique.
 

Réduire la dépendance à l’égard du plastique

Eliminating single-use plastics | MSC Cruises

Comité des achats durables

En 2021, nous avons créé un nouveau comité chargé de veiller à ce que notre approche de l'approvisionnement ait un impact positif sur la société et minimise les dommages causés à l'environnement.

Le comité a notamment pour mission de normaliser notre approche afin que nous puissions utiliser des indicateurs clés de performance similaires dans l'ensemble de nos activités. Par exemple, nous introduisons des approches de meilleures pratiques qui signifient que les équipes chargées de l'approvisionnement en nourriture et en boissons fonctionneront de la même manière que nos équipes d'approvisionnement technique.

Nous continuons à chercher des moyens de simplifier l'importante logistique nécessaire pour assurer la livraison en temps voulu des produits à nos navires.
 

Comité des achats durables

CAP SUR UN AVENIR DURABLE

Le développement durable ne porte pas seulement sur la protection de l’environnement, mais vise aussi à soutenir nos collaborateurs et nos partenaires commerciaux, toutes les personnes qui voyagent avec nous, les communautés locales et les destinations que nous visitons.

Découvrez notre programme de développement durable qui s’articule autour de quatre thèmes : la planète, nos collaborateurs, nos destinations et les achats.