NOS DESTINATIONS

La collaboration avec les autorités locales, des groupes communautaires et nos partenaires, comme la CLIA, pour partager des informations et harmoniser des règles et des stratégies, aide à développer et à soutenir un tourisme durable.

Ensemble, nous faisons la promotion d’une variété d’activités auprès de nos passagers, et nous offrons de plus grandes opportunités sociales et économiques aux communautés locales.

 

Lire notre dernier rapport sur le développement durable :


Rapport 2021

 

Lire également nos rapports précédents :

 

Rapport 2020

Rapport 2019

 

Impact économique

En 2021, nous avons continué à investir des millions d'euros dans de nouvelles installations de terminaux durables, et les travaux ont progressé sur plusieurs d'entre elles :
Le terminal de croisière de Durban en Afrique du Sud est devenu opérationnel en décembre 2021.
• La construction du nouveau terminal MSC Croisières à Miami a débuté en été 2021.
• Un nouveau terminal MSC Croisières à Barcelone devrait être opérationnel en 2023.

Au minimum, tous nos nouveaux terminaux de croisière seront conformes au niveau LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Argent.
 
Notre objectif est d’avoir un impact positif sur les communautés que nous visitons. Nous stimulons les économies locales en y achetant des produits alimentaires et des boissons pour nos navires. Nos hôtes apportent également leur contribution lorsqu’ils achètent une excursion, des repas ou des souvenirs auprès de professionnels locaux.

Dans les destinations plébiscitées, nous travaillons généralement avec des prestataires locaux, qui emploient eux-mêmes en local, et nous les soutenons dans leur développement. Cette interaction crée de la valeur partagée.

Lorsque nous développons nos escales sur des îles privées, comme Ocean Cay, l’Île Portugaise ou Pomene, nous favorisons toujours l’emploi local pour la gestion des opérations à terre.

Nous continuons à travailler en collaboration avec la CLIA (Association Internationale des Compagnies de Croisière) pour soutenir les initiatives de tourisme durable des destinations dans lesquelles nous nous rendons.

Impact économique

Economic impact | MSC Cruises

Des excursions durables

Notre équipe chargée des excursions à terre a travaillé avec les voyagistes pour identifier les excursions fondées sur des solides principes de durabilité. Connues sous le nom de "MSC Protectours", ces excursions sont spécialement conçues pour éduquer nos hôtes. Environ 70 % de ces excursions comprennent des moyens de transport à faible impact, comme la marche, le vélo ou le kayak, et beaucoup apportent une contribution directe à l'environnement en soutenant la protection des espèces ou des habitats.

Nous nous sommes associés à Travelife pour proposer des formations et renforcer les capacités de tous les voyagistes avec lesquels nous travaillons. Travelife est une initiative destinée aux entreprises de tourisme qui s’engagent à respecter le principe de développement durable : ses indicateurs spécialisés, basés sur les critères de la norme industrielle du Conseil Mondial du Tourisme Responsable, se concentrent sur l'impact de la chaîne d'approvisionnement et les responsabilités des voyagistes.

Le développement de circuits accessibles reste également une priorité, l'objectif étant de s'assurer que nous offrons aux hôtes à mobilité réduite un éventail d'options dans chaque destination. Tous nos circuits "Faciles et Accessible" visent à éliminer les obstacles et à garantir un accès aisé à tous les sites visités.

Notre objectif est que tous les tour operators partenaires de MSC Croisières dans les destinations fréquentes soient certifiés GSTC, ou en cours de certification.
 

Des excursions durables

Ocean Cay MSC Marine Reserve

Nous avons transformé Ocean Cay, qui était auparavant une site industriel abandonné, en une destination préservée, créant ainsi une expérience d’île privée respectueuse de l’environnement pour nos passagers. Malgré les défis, nous avons pu observer les bénéfices de notre développement respectueux : la biodiversité a augmenté aussi bien dans l’eau que sur terre et dans les airs.

Grâce à nos efforts, on constate une augmentation de la faune aviaire et le retour de nombreuses espèces d'oiseaux, y compris des couples reproducteurs, ainsi qu'une augmentation des populations migratrices. Les oiseaux aquatiques, notamment les hérons, les aigrettes et les huîtriers, sont désormais facilement observables. Des oiseaux de proie, notamment des balbuzards et des crécerelles, ont également été aperçus.

Le gouvernement des Bahamas s’est engagé à classer les eaux entourant Ocean Cay « zone de protection marine » (ZPM), impliquant des restrictions sur la pêche commerciale et des mesures supplémentaires pour protéger et améliorer la biodiversité. Nos efforts pour éliminer d’importantes quantités de déchets métalliques des eaux entourant l’île ont permis d’améliorer considérablement l’écologie locale et la vie marine s’est diversifiée. Il est maintenant courant d’observer des tortues de mer.
 
Nous surveillons ce corail et avons constaté une augmentation de sa productivité avec de nombreuses espèces recensées, notamment des grondeurs, des labres capitaines, des poissons-anges, des homards, des crabes, des crevettes et des murènes, ce qui constitue une indication positive de la bonne santé du récif.

 

Visitez le site Ocean Cay MSC Marine Reserve website.

 

 

 
 
 
 

Ocean Cay MSC Marine Reserve

CAP SUR UN AVENIR DURABLE

Le développement durable ne porte pas seulement sur la protection de l’environnement, mais vise aussi à soutenir nos collaborateurs et nos partenaires commerciaux, toutes les personnes qui voyagent avec nous, les communautés locales et les destinations que nous visitons.
Découvrez notre programme de développement durable qui s’articule autour de quatre thèmes : la planète, nos collaborateurs, nos destinations et les achats.