NOS DESTINATIONS

Nos croisières permettent à nos passagers de visiter quelques-unes des plus belles et des plus passionnantes destinations au monde - et nous souhaitons contribuer à ce qu'elles le restent. Nous voulons avoir des impacts sociaux et économiques positifs sur les populations locales des pays où nous faisons escale. Nos investissements dans le développement de nouveaux terminaux de haute qualité environnementale créent des emplois et attirent de nouveaux voyageurs dans ces destinations. Notre collaboration avec les autorités locales, les groupes communautaires et nos partenaires, comme la CLIA (Cruise Lines International Association), nous permettent de soutenir un tourisme responsable en partageant les informations et en harmonisant les stratégies et les règles. Nous sommes également membre du Comité de Durabilité dirigé par le PDG ainsi que du Groupe de Travail sur la Durabilité du Conseil Mondial du Voyage et du Tourisme (WTTC), qui travaillent en étroite collaboration avec les partenaires de l'industrie du voyage pour développer et mettre en œuvre des solutions durables pour notre secteur.

Impact économique : Développement des terminaux

Nous avons investi dans la création de nouveaux terminaux à Durban, Miami et Barcelone. Ces installations nous permettent - ou nous permettront - de déployer nos navires les plus avancés sur le plan environnemental dans ces endroits. Afin de garantir que nous construisons ces terminaux en tenant compte de l'environnement, tous les nouveaux terminaux portuaires de MSC Croisières sont certifiés LEED Silver ou plus. LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un système d'évaluation des bâtiments écologiques largement utilisé dans le monde. Ses systèmes de notations rigoureux garantissent des niveaux élevés d'efficacité à la fois dans la conception et dans l'exploitation des bâtiments.

 

Miami : en mars 2022, nous avons donné le coup d'envoi de la construction de notre nouveau terminal de croisière à Miami qui, lorsqu'il ouvrira fin 2023, sera le plus grand d'Amérique du Nord. La plupart des navires à quai au nouveau terminal de Miami pourront se brancher sur le réseau électrique local, conformément aux plans de PortMiami visant à permettre l’alimentation électrique à quai. Un système complet de gestion environnementale et sociale est en place pour la construction et l'exploitation ultérieure du terminal. Au minimum, le terminal devrait répondre à la norme LEED Silver, et un audit réalisé par une tierce partie garantira la véracité de la collecte de données, de rapports et de notification d'incidents.

Barcelone : le terminal disposera d'une connexion à l'alimentation électrique à quai et sera également prêt pour l'avitaillement en GNL. Il est en bonne voie pour obtenir la certification LEED Gold, et nous ferons le nécessaire obtenir les certifications LEED Zero Energy (Zéro Énergie) et LEED Zero Water (Zéro Eau) dans les 12 mois suivant son entrée en service. La certification LEED Zero Energy exige l'intégration de panneaux solaires et l'utilisation d'énergie renouvelable provenant du réseau, ainsi qu'une conception à faible consommation d'énergie. Pour obtenir la certification LEED Zero Water, nous démontrerons que le terminal a une faible demande en eau, qu'il réutilise l'eau de pluie et qu'il dirige les eaux pluviales directement vers la mer. 

Impact économique : Développement des terminaux

Terminal development, Sustainability | MSC Cruises

Tourisme responsable

Le tourisme non maîtrisé est un défi pour de nombreuses destinations touristiques parmi les plus populaires au monde, et nous nous engageons à jouer notre rôle dans la résolution de ce problème. Nous travaillons avec les tour-opérateurs et les autorités locales compétentes pour trouver des moyens de minimiser l'encombrement des infrastructures urbaines et de la circulation. Il s'agit notamment de trouver de nouveaux sites à visiter et d'étendre la zone d'intérêt au-delà des centres-villes. Nous sommes déterminés à être un acteur positif et engagé dans la promotion d'un tourisme responsable et durable.

Le transport : la première étape pour proposer des circuits plus écologiques consiste à réfléchir à la manière dont nous transportons les passagers des ports vers les lieux d'intérêt. Nous nous sommes engagés à étendre notre utilisation de transports terrestres écologiques au fil du temps. En 2022, nous avons remplacé certains véhicules à carburant fossile par des navettes électriques et hybrides au Danemark, en Finlande, en Norvège, en Espagne et en Suède.



Protectours : les excursions à faible empreinte carbone sont de plus en plus populaires et, en 2022, nous avons proposé des excursions à terre plus responsables appelées "Protectours" dans 57 destinations. Ces excursions, introduites pour la première fois en 2020, comprennent des promenades, des randonnées, des excursions à vélo, du canoë et du kayak - toutes à faible émission de carbone. Notre objectif est de proposer au moins une excursion MSC Protectours dans chaque destination d'ici à la fin de l'année 2024.

 

Soutien aux tour-opérateurs : notre partenariat continue avec Travelife. C'est un organisme de formation et de certification spécialement conçu pour aider les entreprises touristiques qui souhaitent comprendre leurs responsabilités et devenir plus responsables. Travelife fournit à nos tour-opérateurs des informations et des formations qui leur permettent de prendre des mesures pour réduire leur impact sur l'environnement.


Tourisme positif pour la nature
: en 2022, nous avons soutenu deux initiatives du Conseil Mondial du Voyage et du Tourisme (WTTC) axées sur le tourisme respectueux. « Towards Nature Positive Travel & Tourism » est un rapport complet qui souligne le rôle important que l'industrie du voyage et du tourisme doit jouer dans la réduction des impacts qui détruisent la biodiversité et dans la préservation de la nature. Ce rapport met en avant MSC Croisières pour plusieurs actions positives en faveur de la nature, comme la déviation de ses navires afin de contourner les populations de cachalots dans l'est de la Méditerranée. En outre, pour renforcer l'engagement de l'industrie du voyage et du tourisme lors de la conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP 15), MSC Croisières a signé la Vision Positive de la Nature pour le Voyage et le Tourisme du WTTC, pour aider à positionner le secteur du voyage et du tourisme comme un "gardien de la nature" et pour démontrer le rôle important que le secteur peut jouer dans la mise en œuvre des objectifs mondiaux en matière de biodiversité. 

Tourisme responsable

Responsible tourism, Sustainability | MSC Cruises

Soutenir les communautés locales

La Fondation MSC soutient les communautés dans le besoin par le biais de divers projets et programmes, notamment des partenariats à long terme avec Marevivo, l'UNICEF et Mercy Ships.

Aide d'urgence : toujours aussi réactive face aux situations d'urgence, la Fondation MSC continue de soutenir ceux qui en ont le plus besoin en faisant don de toutes sortes de produits, en organisant des collectes de fonds et en collaborant avec le Groupe MSC pour fournir un soutien logistique. En 2022, la Fondation a soutenu huit initiatives d'aide d'urgence dans neuf pays.

 

Éducation et implication à bord : cinq de nos navires de croisière accueillent désormais un centre dédié à la Fondation MSC, conçu pour informer et inspirer nos hôtes sur les objectifs, les programmes et les initiatives de la Fondation MSC afin de répondre aux besoins les plus urgents.

 

Nouveaux partenariats : la Fondation MSC a lancé deux nouveaux partenariats stratégiques en 2022. En novembre, lors de la cérémonie de baptême de MSC World Europa, elle s'est engagée à fournir des subventions pour un programme multipartite innovant visant à conserver et à restaurer l'environnement côtier du Qatar. En décembre, lors de la cérémonie de baptême de MSC Seascape, la Fondation a lancé un partenariat avec le Mayor's Fund pour soutenir les communautés vulnérables de la ville de New York.

Soutenir les communautés locales

Local community support, Sustainability | MSC Cruises

Rapports développement DURABLE

Notre stratégie de développement durable s'articule autour de quatre piliers clés : Planète, Collaborateurs, Destinations et Achats.

Consultez nos rapports sur le développement durable et découvrez nos actions et nos objectifs pour parvenir à une croisière durable.