Histoire

Histoire

Première trace de l’engagement de la famille Aponte dans le transport maritime au départ et à destination de Naples.

1675

Première trace de l’engagement de la famille Aponte dans le transport maritime au départ et à destination de Naples.

Les dossiers de la famille Aponte remontent au XVIIe siècle et attestent de sa longue activité ininterrompue dans une région aux traditions maritimes anciennes, la péninsule de Sorrente. C’est en 1675 que ce nom est mentionné pour la première fois au sujet de la felucca Giovannina, qui pendant de nombreuses années sillonna les mers entre Naples et Castellamare ainsi qu’entre la Calabre et la Sicile.

Gianluigi Aponte fonde la Mediterranean Shipping Company (Compagnie maritime méditerranéenne) avec l’achat d’un seul navire. Depuis lors, l’activité cargo MSC a grandit jusqu'à devenir un leader mondial du transport international de containers avec 465 navires.

1970

Gianluigi Aponte fonde la Mediterranean Shipping Company (Compagnie maritime méditerranéenne) avec l’achat d’un seul navire. Depuis lors, l’activité cargo MSC a grandit jusqu'à devenir un leader mondial du transport international de containers avec 465 navires.

MSC a été fondée par Gianluigi Aponte, un jeune marin italien et ancien guichetier qui, en 1970, a le courage et l’intuition d’acheter son premier navire, le Patricia. En 1971, il fait l’acquisition d’un navire encore plus grand, auquel il donne le nom de son épouse, Rafaela, suivi en 1973 du transporteur de containers, le Ilse. Ces trois navires représentaient les premiers pas de l’activité cargo de MSC, qui n’a cessé depuis de se développer pour devenir un leader du transport international de containers avec 465 navires.

MSC fait son entrée sur le marché des croisières avec l’acquisition du célèbre navire Monterey.

1988

MSC fait son entrée sur le marché des croisières avec l’acquisition du célèbre navire Monterey.

Immédiatement après, en l’honneur de son mentor, le grand armateur de Naples Achille Lauro, Gianluigi Aponte reprend l’activité de l’entreprise Lauro. Lorsque deux navires supplémentaires, le Rhapsody et le Melody, viennent s’ajouter à la flotte, MSC Croisières devient officiellement une filiale du groupe MSC.

Lancement d’un programme d’investissement de 5,5 milliards d’euros pour la création de la compagnie de croisière à la flotte la plus moderne au monde.

2003

Lancement d’un programme d’investissement de 5,5 milliards d’euros pour la création de la compagnie de croisière à la flotte la plus moderne au monde.

MSC Croisières dispose de l’une des flottes les plus modernes et dynamiques au monde, grâce à un vaste programme d’investissement de 5,5 milliards d’euros entrepris en 2003. En un peu plus de dix ans, quatre magnifiques navires de classe « Lirica » sont venus rejoindre la flotte de la compagnie, suivis de quatre majestueux navires de classe « Musica » et de quatre navires fleurons de classe « Fantasia ». On retrouve à bord de chacun d’entre eux ce mélange d’élégance traditionnelle et de design novateur propre à MSC Croisières.

MSC Croisières est la première compagnie à recevoir le très convoité prix « 6 Golden Pearls », certifiant du respect de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

2008

MSC Croisières est la première compagnie à recevoir le très convoité prix « 6 Golden Pearls », certifiant du respect de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

Ce prix sans précédent a été décerné par le Bureau Veritas, agence internationale de classification, et certifie la conformité de la compagnie avec les trois normes internationales les plus exigeantes dans le domaine de la protection de l’environnement, de la santé et de la sécurité ainsi que de la sécurité alimentaire. La compagnie demeure engagée dans la protection de l’environnement marin et dans sa vocation de garantir une qualité exceptionnelle à ses hôtes.

MSC Croisières effectue un ambitieux plan d'investissement de 5,1 milliards d'euros afin de faire l'acquisition de 7 nouveaux navires et de lancer le Programme Renaissance afin d'agrandir 4 navires de la flotte MSC Croisières.

2014

MSC Croisières effectue un ambitieux plan d'investissement de 5,1 milliards d'euros afin de faire l'acquisition de 7 nouveaux navires et de lancer le Programme Renaissance afin d'agrandir 4 navires de la flotte MSC Croisières.

Le Programme Renaissance est une opération ambitieuse de 2 ans qui signe la transformation de quatre des navires de notre flotte. Le MSC Armonia, le MSC Lirica, le MSC Sinfonia et le MSC Opera seront allongés de 24 mètres supplémentaires et une multitude de leurs espaces clés, tels que les cabines avec balcon, restaurants, bars, terrasses et espaces de divertissements, seront transformés et réaménagés.