27/06/2021

MSC CROISIÈRES ET CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE LANCENT LA CONSTRUCTION DU MSC EURIBIA, LE DEUXIÈME NAVIRE DE LA FLOTTE MSC PROPULSÉ AU GNL ET CONSTRUIT EN FRANCE

Après le MSC World Europa, le MSC Euribia sera le second de trois navires propulsés au GNL construit par Chantiers de l’Atlantique pour MSC Croisières.
Ce navire, qui sera l’un des plus innovants de sa catégorie sur le plan technologique et environnemental, représente un investissement global de plus d’un milliard d’euros et affirme le rôle économique majeur de MSC Croisières en France.
Le MSC Euribia entrera en service en 2023 et sera le 22ème navire de la flotte MSC Croisières.

Saint-Nazaire, France, 28 juin 2021 – La traditionnelle cérémonie des pièces a eu lieu ce matin sur les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire lors de la découpe de la première tôle du MSC Euribia, le second navire de MSC Croisières propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL).  


Cet évènement célèbre une étape industrielle majeure de la construction de ce navire mais également l’engagement continu de MSC Croisières à investir en France mais également à promouvoir la décarbonation de ses activités. Les travaux sur ce dernier fleuron de la Compagnie impliquent un investissement global de plus d’un milliard d’euros de MSC Croisières, qui est ainsi fière de contribuer au dynamisme du tissu économique de la région mais également au rayonnement international du savoir-faire industriel français.  

Comme le veut la tradition maritime, Pierfrancesco Vago, Président exécutif de MSC Croisières, s'est joint à Laurent Castaing, Directeur général des Chantiers de l'Atlantique, pour lancer la découpe de la première tôle. 

« Tout comme l'ancienne déesse qui maîtrisait les vents, le temps et les constellations pour dominer les mers, nous souhaitons faire du MSC Euribia le symbole du déploiement de technologies durables pour protéger et préserver notre précieux écosystème marin. Ce navire marque une nouvelle étape dans notre cheminement vers des opérations dont l’empreinte écologique est la plus faible possible et témoigne de notre engagement à favoriser et à développer des technologies environnementales de nouvelle génération » 

« En tant que famille ayant plus de 300 ans d'héritage maritime, nous cherchons toujours à protéger l'environnement pour préserver notre mode de vie et protéger la planète pour les générations futures. Alors que notre premier navire alimenté au GNL est déjà en construction, le MSC Euribia réduira encore davantage les émissions en utilisant les dernières technologies disponibles. Il sera l'un des navires contemporains les plus performants au monde en matière environnementale »
a expliqué le Président exécutif de MSC Croisières Pierfrancesco Vago. 
 
Laurent Castaing, Directeur général des Chantiers de l’Atlantique, a ajouté : « Tout au long de ces vingt dernières années, Chantiers de l’Atlantique a été un partenaire fidèle de MSC Croisières, en l’accompagnant dans son développement et son succès. Aujourd’hui encore, nous sommes fiers d’apporter à MSC Croisières notre expertise et nos technologies de pointe, pour que MSC Euribia devienne une référence en termes de solutions durables sur le marché de la croisière ». 
 
Tout aussi important, le début de la construction du MSC Euribia marque de surcroit une nouvelle étape dans l'engagement de MSC Croisières en faveur de la transition écologique. Ce navire bénéficie de technologies de pointe et des dernières avancées environnementales. Ses émissions carbones sont ainsi encore plus faibles que les principaux navires de croisière propulsés au GNL, qui reste à date, pour l’ensemble du secteur maritime, le carburant le plus respectueux de l’environnement puisqu’il réduit quasiment toutes les émissions de polluants atmosphériques comme les oxydes de soufre (99%), les oxydes d’azote (85%) et les particules fines (98%).  

Le premier navire propulsé au GNL jamais réalisé en France, le MSC World Europa, est actuellement en construction à Saint-Nazaire et entrera en service en octobre 2022. La construction du troisième navire au GNL devrait commencer au début de 2023. 
 

Principales technologies utilisées sur le navire : 

Système de branchement à quai permettant au navire d’éteindre ses moteurs et de se connecter aux réseaux électriques locaux dans les ports dans lesquels cette infrastructure est disponible, conduisant à une réduction importante des émissions de particules fines à quai. 

- Systèmes avancés de traitement des eaux usées des normes de purification plus élevées que la plupart des installations de traitement des eaux usées à terre. Les systèmes de traitement des eaux de lest empêchent l'introduction d'espèces envahissantes dans le milieu marin par les rejets d'eaux. 
- Système de gestion du bruit sous-marin rayonné avec des conceptions de coque et de salle des machines qui minimisent l'impact acoustique, réduisant ainsi son effet potentiel sur la faune, plus particulièrement sur les mammifères marins.

- Efficacité énergétique : Toutes les nouvelles constructions de MSC Croisières intègrent une large gamme d’équipements efficaces du point de vue énergétique contribuant à réduire et à optimiser l’utilisation des moteurs. Ceux-ci incluent une ventilation intelligente et des systèmes de climatisation avancés avec des boucles de récupération d'énergie automatisées qui redistribuent la chaleur et le froid pour réduire la demande, des peintures spéciales de coque qui réduisent la traînée et plus encore. Les navires utilisent un éclairage LED contrôlé par des systèmes de gestion intelligents pour aller encore plus loin dans l'économie d'énergie. En partenariat avec les chantiers navals, le MSC Euribia sera équipée de systèmes de surveillance et d'analyse de l'énergie à distance, permettant une assistance en temps réel à bord pour optimiser l'efficacité opérationnelle à bord.