DANZA DEL MARE
Une œuvre symbole de l’engagement de la Fondation MSC pour la protection des océans, témoignage d’engagement, d’espoir et de soutien.

Une œuvre symbole de l’engagement de la Fondation MSC pour la protection des océans, témoignage d’engagement, d’espoir et de soutien
Danza del Mare sculpture | MSC Cruises

La sublime sculpture Danza del Mare a été créée pour la Fondation MSC en partenariat avec Venini, verrerie vénitienne célèbre dans le monde entier et qui fête cette année son centenaire. Véritable œuvre d’art, cette création symbolise l’engagement de la Fondation MSC pour la protection et la conservation de l’environnement naturel dans lequel nous évoluons et dont nous dépendons : notre Planète Bleue. La sculpture a été pensée par Monica Guggisberg et Philip Baldwin pour le MSC Seashore, et se situe dans l’espace du navire dédié à la Fondation MSC. Occupant l’espace du pont 5 au pont 8, l’œuvre est entourée de miroirs pour refléter la lumière et les couleurs qui scintillent grâce à une source de lumière positionnée sur sa base.
 
« Au cours de ce siècle de passion et d’histoire, VENINI a su préserver et interpréter un patrimoine artistique unique, propre à la culture vénitienne depuis le 13ème siècle. Le travail artistique emblématique allie à merveille le savoir-faire traditionnel et les tendances actuelles. Venini est fier d’avoir mis son expertise au service de la création d’une sculpture unique, rendant hommage à la mer dans toute sa splendeur. »
Silvia Damiani – Présidente de VENINI et Vice-Présidente du Groupe DAMIANI
 
« Notre vision est de rétablir un équilibre crucial entre les Hommes et la Nature au cours d’une seule génération, en concentrant nos efforts sur la protection de l’environnement et des écosystèmes marins en particulier. Venini et la Fondation MSC partagent une même passion pour la mer et un engagement fort pour la protéger.
Daniela Picco - Directrice Exécutive de la Fondation MSC
 
 
Quelques informations au sujet de l’œuvre « Danza del Mare » :

  • Monica Guggisberg et Philip Baldwin sont les designers de cette sublime création réalisée par VENINI
  • L’équipe VENINI a conçu l’ingénierie et le développement technique de cette installation colossale de 12 mètres de haut, dont chaque élément de verre est soufflé à la bouche
  • Chaque poisson en verre et chaque globe est une création unique, soufflés à la bouche
  • Le design en spirale concentrique représente un diamètre d’environ 3 mètres
  • 10 câbles verticaux, ainsi qu’une source de lumière sont positionnés sur la base de la sculpture
  • Environ 190 poissons de couleurs différentes (rouge, jaune et améthyste ; de 32, 38 et 42 cm) nagent dans une spirale organisée par couleur et évoquant l’effervescence des teintes de l’océan.

  

Le design repose sur la fluidité et la magie du verre, pour exprimer la fluidité de la mer et de toute ce qu’elle englobe : la faune, la flore et les minéraux, ainsi que les poissons, les herbiers et l’oxygène. La profondeur et l’étendue de la mer, occupant plus de 71% de la surface de la planète, est encapsulée dans cette sculpture, avec sa hauteur impressionnante et la densité de ses éléments. Il en émane un sentiment de contemplation de la mer elle-même, en mouvement perpétuel. Cette création est à la fois une représentation des poumons, des ressources et de la beauté de la terre, symbolisant le rôle indispensable de la mer dans notre bien-être et celui de la planète. Nous sommes absolument dépendants de la mer. La mer, quant à elle, ne dépend pas de nous.
 
Et pourtant, cette sculpture exprime, par sa grande délicatesse, la fragilité du sujet : tout écosystème est caractérisé par un équilibre délicat. L’équilibre de l’écosystème marin doit à tout prix être respecté, soutenu et soigné, pour son bien-être tout autant que pour le nôtre. Il s’agit ici du message sous-jacent fort de cette œuvre d’art ; un message d’alerte et d’inspiration pour chacun d’entre nous. Cette œuvre invite à respecter et à honorer la mer, sa faune et sa flore. Compte tenu de la beauté et de l’abondance de tout ce qu’elle nous offre, comment est-il possible de la négliger ?
 
Le MSC Seashore est l’écrin idéal pour cette sculpture, portant son message de respect des océans devant des milliers de voyageurs, à mesure que le navire vogue jour après jour au cœur des merveilles de la planète : ses mers et océans, offrant une grande richesse et une variété infinie de splendeurs.

 

Regarder la vidéo