MSC CROISIERES OBTIENT L'AUTORISATION DE CONSTRUIRE ET EXPLOITER UN NOUVEAU TERMINAL DANS LE PORT DE BARCELONE

• Le nouveau terminal de MSC Croisières à Barcelone devrait entrer en service en 2024

• Le terminal permettra à MSC Croisières d'augmenter ses opérations de port d'attache à Barcelone

• MSC Croisières s'associe à l'architecte catalan de renommée mondiale Ricardo Bofill

 

Genève, Suisse - 02 juin 2021 – MSC Croisières a obtenu l'approbation finale du conseil d'administration du port de Barcelone pour construire et exploiter un terminal de croisière qui lui sera exclusif. Cette concession pluriannuelle verra la construction d'un terminal innovant de 11 670 mètres carrés que MSC Croisières exploitera et gérera pendant une période de 31 ans. Le projet est estimé représenter un investissement de 33 millions d'euros pour MSC Croisières. Les travaux de construction devant commencer prochainement, le nouveau terminal devrait entrer en service en 2024.


Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de MSC Croisières, a déclaré :
"Nous sommes particulièrement heureux de l'attribution de cette nouvelle concession pluriannuelle de terminal. Barcelone n'est pas seulement un port d'attache important pour la division croisières, mais aussi pour l'ensemble du groupe et ses activités de transport maritime. En tant que tel, le nouveau terminal est une nouvelle preuve de l'engagement de longue date de MSC Group envers la ville de Barcelone et toute la région de Catalogne.

 

"Je suis également honoré que, pour ce projet, nous puissions nous associer à l'impressionnant Ricardo Bofill et à son cabinet d’architecture. Ensemble, nous construirons un nouveau terminal à la pointe de la technologie qui deviendra certainement un autre point de repère pour la belle ville de Barcelone.

 

"Le plus important est sans doute que le nouveau terminal nous permettra d'étendre les activités du port d'attache, ce qui se traduira par des retombées économiques directes et indirectes supplémentaires pour la ville et l'ensemble de la région. Ces retombées proviendront de l'augmentation des dépenses locales de nos clients internationaux qui arrivent ou partent de l'aéroport de Barcelone et sont susceptibles de passer des jours supplémentaires dans la ville et ses hôtels avec leurs compagnons de voyage. Les opérations au port d'attache nous permettront également de dédier à Barcelone un plus grand nombre de nos nouveaux navires - y compris le MSC World Europa à propulsion GNL qui est actuellement en construction et qui est en passe de devenir l'un des navires les plus respectueux de l'environnement en mer lorsqu'il entrera en service.

 

"Enfin, le nouveau terminal nous permet de démontrer encore davantage notre engagement en faveur de la durabilité environnementale, puisqu'il comportera à la fois des installations d'alimentation à quai et des opérations de ravitaillement en GNL."


Ce projet permettra à MSC Cruises de consolider sa présence à Barcelone, qui est l'un des ports les plus importants de la marque en Méditerranée occidentale, et d'étendre ses opérations de port d'attache à partir de la ville. Il en résultera des avantages économiques directs et indirects pour la ville et la région, car un plus grand nombre d'invités internationaux transiteront par Barcelone et passeront probablement des jours supplémentaires dans la ville avant ou après leur croisière.

 

Le nouveau terminal, qui disposera d'installations d'alimentation à quai et sera prêt pour les opérations de ravitaillement en GNL, permettra également à MSC Croisières de déployer davantage de navires de nouvelle génération, respectueux de l'environnement, à Barcelone. Il s'agit notamment du MSC World Europa, le premier navire de croisière de la marque fonctionnant au GNL, actuellement en construction et dont l'entrée en service est prévue en 2022.

Pour ce projet, MSC Croisières s'est associé à l'architecte catalan de renommée mondiale Ricardo Bofill et à son studio. Ensemble, ils projettent de construire un terminal ultramoderne qui deviendra un autre point de repère pour la ville.

Barcelone est un port important non seulement pour MSC Croisières, mais aussi pour l'ensemble du groupe MSC. L'opérateur de fret MSC Mediterranean Shipping Company et l'opérateur de ferries GNV sont tous deux solidement implantés dans le port. En tant que tel, le nouveau terminal est une preuve supplémentaire de l'engagement de longue date de MSC Group à Barcelone, en Catalogne et dans toute l'Espagne.